48H de Hackathon pour allier numérique et économie circulaire
Du 15 au 16 Novembre dernier, l’ECV Digital Bordeaux organisait la 2e édition de son Hackathon. Cette année, les étudiants ont travaillé sur le thème du numérique au service de l’économie circulaire, en partenariat avec la Maison pour Rebondir, une initiative du Groupe SUEZ. La récompense : intégrer le projet gagnant au sein de l’incubateur SUEZ pour développer les projets réalisés lors du hackathon.
Based on the results of these tests, your doctor may occasionally change your dose or recommend a cyanocobalamin injection. Mean ± SD C max and AUC tau are 0. Cyclogyl (for the eyes) is used to dilate your pupil in preparation for an eye exam https://www.farmaciaenlineasinreceta.org/. Symptoms of TLS include nausea, vomiting, diarrhea, and lethargy.
Erwin Faure, directeur de la Maison pour Rebondir et d’EcoMégot, a proposé avant le lancement du hackathon une conférence sur l’économie circulaire*, afin que nos étudiants puissent comprendre parfaitement les tenants et aboutissants de chaque sujet proposé.
*L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés.
L’objectif pédagogique
Le Hackathon est un bon moyen de rassembler durant 48h des étudiants de l’ECV Digital mais aussi du cursus Design de l’ECV. Pour concevoir le meilleur projet dans le délai imparti, ils doivent discuter, collaborer et faire preuve de créativité pour proposer un projet innovant et viable à la fin du Hackathon.
Une belle expérience de terrain, exigeant la mise en application concrète des enseignements théoriques et pratiques suivis à l’ECV Digital et l’ECV Design.
Les sujets
Répartis en 13 groupes, nos 120 étudiants avaient le choix entre 7 problématiques différentes. En voici 3 exemples :
– Imaginez une solution numérique pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
– Imaginez une solution numérique permettant de protéger les écosystèmes naturels de l’empreinte humaine.
– Imaginez une solution numérique destinée aux professionnels du bâtiment et aux collectivités pour la gestion des déchets issus du BTP.
Les coachs
Les coachs ont un rôle important pendant la durée d’un hackathon. En effet, ces derniers ont pour objectif d’accompagner les étudiants dans leurs recherches, leur méthode de travail et vérifier l’orientation de chaque projet. Ce sont tous des professionnels en activité, à même de prodiguer des conseils adaptés en fonction de leur spécialité : Direction Artistique / Web Design / UX Design / Développement Web et Web Marketing.
- Coralie Dardeau, directrice artistique freelance spécialisée en création digitale
- Alexis Benoit, développeur web freelance
- Céline Lassort, responsable de programme chez maison pour rebondir by Suez
- Laura Leuenberger, référente web marketing à l’ECV Digital Bordeaux
Les projets sélectionnés
Nos étudiants ont fourni de très beaux projets durant ses 48h, c’est pourquoi Erwin Faure, directeur de La maison pour rebondir by Suez, a décidé d’en sélectionner deux pour intégrer l’incubateur de Suez :
Nuna est une solution visant à inculquer le tri sélectif aux enfants en leur faisant comprendre l’impact qu’ont leurs actions sur l’environnement en passant par le jeu. Grâce à une poubelle connectée, ils apprennent à trier leurs déchets et améliorent ainsi l’environnement naturel de Nuna (petit ourson en peluche connecté).
Hestia est une plateforme web visant à fournir une solution pour mettre en relation les professionnels du BTP avec les centres de valorisation de déchets. Renseigner les matériaux susceptibles d’être produits lors d’un chantier, mieux les recycler et les reconditionner afin de pouvoir les revendre, c’est l’objectif de Hestia. Rien ne se perd tout se transforme !
Cette année encore, l’ECV Digital Bordeaux relève le défi de rassembler tous ses étudiants pour son Hackathon sur le numérique au service de l’économie circulaire avec Erwin Faure, directeur de la Maison pour Rebondir by Suez et EcoMégot – Vers des villes Zéro Mégot !