Mastère en 3 ans, le retour d’expérience de Laurianne
Aujourd’hui, Laurianne Lucinus nous parle du Mastère en 3 ans qu’elle a intégré en 2018 à l’ECV Digital Paris.
Bonjour Laurianne, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Laurianne Lucinus, j’ai 20 ans et depuis la rentrée 2018 j’ai intégré l’ECV Digital pour effectuer un Mastère en trois 3 ans. En septembre 2019, je m’oriente vers le Mastère UX.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer le Mastère en 3 ans de l’ECV Digital Paris ?
En rentrant à l’ECV Digital pour la 3ème année de Bachelor Chef de Projet Digital, mon objectif était très clair, à savoir intégrer par la suite le Mastère UX. J’ai opté pour un Mastère en 3 ans pour le côté professionnalisant dès le Bachelor et ce, grâce à l’alternance (ou le stage de 6 mois). J’ai particulièrement apprécié le programme qui s’avère être la suite logique de mon parcours scolaire et qui m’a permis de réaliser davantage de projets aussi enrichissants les uns que les autres. En effet, le programme du Bachelor a été complémentaire et très utile pour le poste que j’occupe actuellement en alternance (Chargée de production de contenus digitaux à La France Mutualiste).
Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’ ECV Digital ?
Titulaire d’un Bac Scientifique, j’ai ensuite effectué un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet). Ce DUT est très polyvalent puisqu’on y étudie le développement web, la communication, la PAO, l’audiovisuel, le webmarketing…
Votre matière préférée et pourquoi ?
Je vais un peu tricher et en mentionner deux, parce qu’il est difficile pour moi de n’en choisir qu’une… Tout naturellement, je vais citer le cours d’Introduction UX puisqu’il était extrêmement concret, le cours étant basé sur un projet que l’on réalisait en groupe. La première partie du cours était consacrée à la théorie avec les méthodes UX, les règles à connaître etc.. puis dans la seconde partie du cours, c’est la pratique qui était mise en avant avec l’accomplissement de notre projet. J’ai beaucoup apprécié cette méthode de travail car elle nous nous a permis de rentrer dans le vif du sujet et personnellement, me confirmer mon choix d’orientation en UX pour le futur. Pour finir, j’évoquerai le cours de Stratégie de Marque car cette matière a été une énorme découverte et la réalisation de brand book n’a maintenant plus de secrets pour moi !
Un conseil pour les futur(e)s étudiant(e)s de l’ECV Digital ?
Quand on aime le digital, étudier les métiers du web, ce n’est pas difficile. Par contre, il faut être motivé et rigoureux. Ne pas rester sur ses acquis de cours, toujours approfondir et chercher à évoluer (faire beaucoup de veille). Le travail personnel à la maison est primordial, être autonome et doté d’un grand sens des responsabilités sont les clés de la réussite.
Vous avez participé à des Workshops, pouvez-vous nous expliquer le principe ?
Au cours de mon année de Bachelor, j’ai eu l’occasion de participer à 2 workshops. Un workshop à l’ECV dure généralement 3 jours et ces 3 jours sont consacrés à la réalisation d’un projet en groupe à partir d’un brief donné. Cette occasion apporte des compléments enrichissants aux matières initiales du Bachelor. Cette année, nous avons par exemple travaillé avec l’agence Marcel sur un concept créatif et c’était très formateur !