Camélia, étudiante en Mastère cinéma d’animation
Aujourd’hui, Camélia Malek étudiante en 2ème année de Mastère Animation nous raconte son expérience au sein de l’ECV Animation Lille.
Bonjour Camélia, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Salut ! Je m’appelle Camélia Malek et je suis en 2ème année de Mastère Animation à L’ECV Lille.
Pourquoi avoir choisi la formation ?
J’avais envie de faire des études qui me permettraient de travailler dans le domaine de l’animation et comme j’aime énormément dessiner et créer, le cursus de l’ECV me correspondait. Ma première année était axée sur la maîtrise des bases de dessin puis de la deuxième à la troisième sur l’apprentissage et la maîtrise des logiciels 2D ainsi que 3D pour ensuite arriver en Master où j’ai pu me spécialiser et travailler en équipe sur deux courts métrages « Welcome to Nebultown » et « Brainwashed ». C’était ce que je voulais. Top !
Quel a été votre parcours avant d’intégrer le cursus ?
Après avoir eu mon Bac L, j’ai intégré une école d’Architecture, mais au bout de la première année je me suis très vite rendue compte que passer des journées à faire des plans de construction ne m’intéressait pas du tout. Je me suis accordée ensuite une année à la Fac où j’ai étudié à fond l’anglais pour pouvoir m’améliorer. Pendant cette année là j’ai commencé à dessiner énormément et à tester de nouvelles techniques afin de me constituer un portfolio en vue d’intégrer une école d’animation. C’est là que j’ai entendu parler de l’ECV.
Votre matière préférée et pourquoi ?
Pendant le cursus j’ai adoré plusieurs matières, mais celle que j’ai préférée est le Character Design. J’adore créer des personnages ainsi que leur univers, leur créer une histoire. On se rend compte que ce n’est pas juste dessiner un personnage de manière illustrative comme j’avais tendance à le faire mais qu’il s’agit d’une matière assez technique où il faut respecter le modèle du personnage en créant différentes vues et poses. Il faut apprendre à comprendre son personnage, c’est certes difficile mais vraiment intéressant.
Un conseil pour les futur(e)s étudiant(e)s ?
N’ayez pas peur de recevoir de critiques et de vous remettre en question, c’est ce qui vous permettra de progresser. Et surtout profitez de vos années d’études et ne vous prenez pas la tête pour des choses futiles, concentrez vous sur vos objectifs à atteindre !
Avez-vous eu une expérience à l’internationale à l’ECV (workshop, Erasmus, stage…) ?
Cette année on a eu la chance d’aller visiter le studio d’animation THE LINE à Londres ainsi que les studio Harry Potter. S’accorder une petite pause de 3 jours pendant la production des films entre étudiants et intervenants a fait beaucoup de bien à tous le monde et cela reste un très bon souvenir !