Mélissa, étudiante en Mastère Graphic Design
Aujourd’hui, Mélissa Ledoux étudiante en 1ère année de Mastère Graphic Design nous raconte son expérience au sein de l’ECV Design Lille.
Bonjour Mélissa, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Mélissa Ledoux et je suis en première année de Mastère Graphic Design à l’ECV Lille !
Pourquoi avoir choisi la formation ?
À la base, je me destinais plutôt à faire des études scientifiques, et puis je suis tombée par hasard sur un stand de l’ECV pendant un salon étudiant et je suis tombée amoureuse ! J’ai toujours été passionnée par les arts graphiques et visuels, et c’est seulement en entendant parler de l’ECV que je me suis dis que je pouvais en faire mon métier. J’ai complètement changé mes perspectives d’études à la toute fin de la Terminale. Ensuite pour le choix du Cursus, là aussi, je me voyais plutôt partir en Animation, et puis en discutant avec les élèves des différents cursus je me suis rendue compte que le Design me correspondait beaucoup plus, et encore une fois j’ai changé de décision au dernier moment. Aujourd’hui je ne regrette pas du tout ces choix !
Quel a été votre parcours avant d’intégrer le cursus ?
J’ai « simplement » fait un bac S, et j’ai intégré l’ECV tout de suite après.
Votre matière préférée et pourquoi ?
C’est très cliché comme réponse mais c’est difficile de choisir, je les aime toutes ! Chaque compétence dans une matière peut être utile dans une autre, elles sont vraiment toutes complémentaires. Je dirais que ce que j’aime c’est justement cette transversalité entre tous les sujets.
Un conseil pour les futur(e)s étudiant(e)s ?
N’ayez pas peur de « rater », essayez et essayez encore ! Et ne pensez pas trop au résultat final, aussi. C’est un complexe que j’avais beaucoup en première année. Dès que j’ai arrêté de me préoccuper du « rendu final » d’un projet, je me suis vraiment amusée et j’ai beaucoup progressé.
Si vous avez participé à un workshop ECV, expliquez-nous le principe ?
Un workshop, c’est un projet qui a lieu sur une semaine. Le lundi matin, un Intervenant nous briefe sur un sujet, et le vendredi soir, on présente le résultat de notre travail de la semaine. Évidemment c’est assez intensif, avec un timing aussi serré on a pas vraiment le temps de se poser de questions ni de prendre du recul, ce qui change beaucoup des autres projets de l’année. On se réveille avec le sujet en tête, on mange avec le projet, et on va se coucher en y pensant encore. C’est une autre manière de travailler, que personnellement j’adore et qui est super efficace !