Un semestre à l’Université du Québec à Montréal
Agathe Morin est étudiante au sein du cursus Design à l’ECV Nantes. Elle a eu l’occasion, lors d’un échange bilatéral, de réaliser un semestre à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Bonjour Agathe, peux-tu nous présenter ton échange ?
J’ai effectué un échange à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où j’ai intégré l’école de design de l’UQAM, avec comme option le design graphique.
Pourquoi as-tu choisi le Canada ?
Dans un premier temps, j’ai décidé de partir au Canada par curiosité et par envie de travailler dans un autre contexte et une autre culture. Je voulais aussi vérifier si les paysages étaient vraiment aussi beaux en vrai qu’en photographie ! J’avais entendu de bons échos sur les cours de l’école de design, tournés vers la réflexion conceptuelle et le développement d’un graphisme contemporain et personnel. L’école, grâce à ses ateliers, offre aussi la possibilité de manipuler la sérigraphie et différents matériaux tels que le bois et le métal.
Qu’est-ce qui t’a plu dans cet échange à Montréal ?
En plus du programme d’études que j’ai particulièrement apprécié et qui m’a beaucoup apporté à mon retour en France, j’ai eu la chance de voyager les week-ends, au Canada et aux Etats-Unis. Je suis passée des rooftops de Brooklyn avec un cocktail et une vue sur Manhattan au petit chalet perdu dans la forêt avec des orignaux et des baleines tout autour. Quitte à être niaise, je vais l’être : ce semestre au Canada est l’une des plus belles aventures que j’ai vécues jusqu’à présent !