Clément Perron, Responsable Pédagogique du cursus Animation à l’ECV Nantes
Cette année à l’ECV Nantes, la 3ème et dernière année du Bachelor Animation 2D/3D ouvre ses portes. À l’horizon, on peut déjà apercevoir l’ouverture du Mastère Cinéma d’Animation 2D et du Mastère Cinéma d’Animation 3D qui viendront compléter ce cursus en 5 ans déjà implanté sur nos campus de Paris, Bordeaux et Lille.
La rentrée 2020 est pour nous l’occasion de vous présenter le nouveau Responsable Pédagogique du cursus Animation à Nantes, Clément Perron.
Clément Perron | Responsable pédagogique du Cursus Animation à l'ECV NantesJ’ai littéralement été bluffé par les valeurs d’excellence et de bienveillance de cette école et surtout l’implication et la maturité de ses élèves dans la conception et l’écriture de leurs projets. Il était donc tout naturel de rejoindre cette super équipe nantaise.
Bonjour Clément, qui es-tu ?
Bonjour, je suis un Nantais passionné par l’expérimentation numérique et les métiers de l’animation au sens large. Je partage mes semaines entre, le studio de vidéos créatives Doze que j’ai co-fondé il y a bientôt 10 ans, le festival de l’image animée Motion Motion qui a lieu tous les ans à Stereolux pour lequel je m’occupe de la programmation artistique et enfin de la pédagogie du Cursus Animation de l’ECV Nantes. Je suis finalement toujours en mouvement !
En savoir plus sur le Studio Doze
En savoir plus sur le Festival Motion Motion
Pourquoi as-tu choisi de t’impliquer dans la pédagogie du cursus animation à l’ECV Nantes ?
Après avoir donné quelques interventions à différentes occasions à l’ECV ces 4 dernières années, j’ai littéralement été bluffé par les valeurs d’excellence et de bienveillance de cette école et surtout l’implication et la maturité de ses élèves dans la conception et l’écriture de leurs projets. Il était donc tout naturel de rejoindre cette super équipe nantaise pour ajouter mon grain de sel à cette ambitieuse école et je ne suis pas déçu.
La rentrée des étudiants à eu lieu il y a peu, comment te sens tu suite à ce lancement de l’année ?
L’arrivée des élèves dans les nouveaux locaux de l’école donne tout son sens à ces quelques semaines de conception pédagogique. A la fois proche de la réalité du marché mais aussi ancrée dans le territoire Nantais jeune et dynamique toutes nos ambitions prennent enfin vie. Mon rôle est maintenant de créer des temps forts dans l’année à travers des sorties culturelles, des festivals, des conférences et workshops pour développer le réseau et la culture de nos futurs professionnels. C’est passionnant.
Cette année, nous ouvrons à Nantes la 3ème année du Bachelor Animation, quelle est ta vision des choses quant à l’évolution du cursus ?
La 3ème année du cursus Animation est une année challengeante et charnière. Nos étudiants de Bachelor 3 vont cette année asseoir leurs compétences avant d’entrer en Mastère. Cette année donne le rythme et plonge les élèves dans la réalité de la profession avant la 4e et 5e année dédiées aux stages et à leur film de fin d’études. L’idée est d’accompagner chacun des étudiants pour s’assurer que tout le monde passe ce cape important. Je leur souhaite force et courage et trépigne d’impatience de voir leur premier film sortir à la fin de l’année.
Quel va être selon toi le leitmotiv de l’année ?
Observer, tester, remettre en question les pratiques des intervenants professionnels qui viennent partager leurs savoirs aux étudiants pour créer des disciplines transverses et réduire au maximum les frontières entre les différents cours pour emmener nos jeunes animateurs le plus loin possible dans leurs envies créatives.