Métier de Directeur Artistique en Publicité
En quoi consiste le métier de Directeur Artistique en Publicité ?
Le rôle du Directeur Artistique est avant tout créatif, il exploite les idées pour les transformer en images. En d’autres termes, le Directeur Artistique doit d’abord convaincre le client par son projet et ensuite manager les équipes pour la réalisation. Il assure l’interface entre l’équipe de créateurs et les exigences du client, en mettant sur pied les campagnes de publicité par exemple ou en assurant le support graphique lié à une marque ou à un produit.
Autres intitulés :
- Designer Artistique
- Directeur Artistique
- Webdesigner
- Responsable de projet artistique
- Designer graphique
Compétences & Missions
Leurs missions s’orientent autour de la recherche d’idées visuelles et de concepts pour des annonces presse, spots, radio, TV, affiches… Leur projet commence par l’élaboration d’une maquette. Il est discuté à plusieurs reprises avec le service commercial avant d’être soumis au client. Afin de le convaincre, ils doivent trouver l’argumentation la plus percutante. Une fois le projet accepté, le directeur artistique pilote photographes, illustrateurs, réalisateurs de films, etc.
La création représente la griffe de l’agence et son image de marque. Terre de communication par excellence, la France compte deux agences dans le peloton des 10 premières agences mondiales.
Qualités
Quelles sont les qualités d’un bon DA en Pub ?
- Curiosité d’esprit
- Sens de l’esthétique
- Culture générale
- Intuition
Quel salaire et combien gagne un Directeur artistique ?
Le métier de directeur artistique permet de gagner en début de carrière entre 1 600 et 2 000 euros bruts par mois. Sa rémunération nette mensuelle sera ainsi comprise entre 1 250 et 1 600 euros. Après plusieurs années d’expérience, le directeur artistique peut prétendre à un salaire pouvant aller jusqu’à une moyenne de 45 000 euros bruts par an. Son salaire brut mensuel sera de 3 750 euros, pour un peu plus de 2 900 euros nets.
Parcours d’ancien : Audrey Bonhert
De la publicité traditionnelle à l’UX design, en passant par le marketing direct, les idées d’Audrey Bonhert se déclinent à 360°. Depuis 11 ans dans l’agence de publicité DDB, elle développe des idées originales et innovantes pour des grandes marques françaises et internationales. Audrey a toujours gardé le goût des challenges et des défis comme le prouve la campagne d’affichage Maille : en utilisant les ingrédients des différentes moutardes est née l’idée des blasons.
Formations
Comment devenir Directeur artistique en Pub ?
Pour devenir Directeur artistique en Publicité il est recommandé d’effectuer un parcours de formation de niveau Bac+5 dans les domaines du design graphique, de la culture publicitaire et/ou de la communication visuelle au sein d’écoles d’art et de design.
L’ECV propose un parcours de formation personnalisé pour se former à la Direction Artistique. Les admissions se font hors parcoursup !
Suite à une Prépa Design et à l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3 tel que le Bachelor Design Graphique, les étudiants peuvent intégrer l’ECV en rejoignant le Mastère Direction Artistique en Publicité en alternance à l’ECV Nantes, Paris ou Bordeaux.
Mastère Direction Artistique en Publicité (en alternance)
Le Mastère Direction Artistique en Publicité est une formation en deux ans et en alternance qui a pour objectif d’amener l’étudiant à appréhender et maîtriser la création de projets publicitaires. Le Mastère forme les étudiants à plusieurs disciplines : la direction artistique – la stratégie digitale – la conception-rédaction et la culture publicitaire.