5e édition de la collaboration ECV x FutureBrand
Pour la 5 ème année consécutive, les étudiants en Mastère Design Graphique de l’ECV Paris ont participé à la FutureBrand Factory, initiée par l’agence FutureBrand, qui propose chaque année aux étudiants d’imaginer pour les marques un futur positif en collaboration avec les professionnels du secteur.
FutureBrand Factory #5 : Innovation & écoresponsabilité
Contexte sanitaire oblige, les étudiants en 2ème année de Mastère Design Graphique ont découvert le brief lors d’une rencontre avec l’agence FutureBrand en visio. Au programme cette année : la création d’une marque d’alcool, innovante et écoresponsable. Ils devaient également définir la stratégie de communication associée au lancement de leur marque tout en tenant compte des contraintes réglementaires et législatives régies par la loi Évin.
Divisés en 15 équipes, nos 30 étudiants ont eu 5 semaines pour répondre à la problématique posée et concevoir un concept global constitué d’un :
- manifesto, texte court expliquant le développement de leur idée,
- nom de produit définissant l’esprit de leur marque et de leur création,
- logo, simple et percutant permettant de véhiculer le concept de leur marque,
- packaging avec étiquette, bouteille, coffret, … du produit,
- territoire de marque définissant chaque atout de leur produit et complétant leur logo afin de parfaire l’esprit de leur marque,
- et enfin imaginer un événement de lancement alliant print, goodies, webdesign, création d’application mobile, vidéo, publicité et street marketing afin d’enrichir le territoire de marque et proposer une expérience inattendue, créative et pertinente.
Accompagnés tout au long du challenge par un binôme composé d’un Directeur Artistique et d’un Planner stratégique de l’agence FutureBrand, les étudiants ont pu se confronter à la réalité terrain, aux exigences du secteur et expérimenter une mise en situation réelle.
Comme chaque année et malgré le contexte si particulier, l’implication et l’accompagnement de l’agence ont permis à nos étudiants de développer des projets à l’aboutissement quasi professionnel !
Virginie Grümmer, Directrice du cursus Design – ECV Paris
C’est lors d’un oral final en visioconférence, les 15 & 18 décembre derniers, face à un jury composé de Doriane Naufle, Creative Director & alumni de l’école, Alessandro Bolchi, Executive Creative Director et Aksel Oz, Design Director que les étudiants ont pu présenter leur projet de marque.
🥇 Apic, pré-mix et divertissement
Lors de cette présentation le projet d’Antoine Maignan et de Timothée Maigne, « APIC », est arrivé en tête et a été nommé comme concept le plus innovant répondant au plus près au brief et aux contraintes imposées.
Cette marque fictive de PRÉ-MIX et de services, est destinée à accompagner le consommateur durant ses trajets nocturnes entre deux soirées et a pour volonté de révolutionner le concept des « mélanges fait à la va-vite » qui sont utilisés lors de soirées festives. Cette application permet également d’accéder à un espace dédié au divertissement afin de faire passer les trajets plus rapidement avec des jeux. Elle offre aussi la possibilité de faire de nouvelles rencontres sur le chemin de ses utilisateurs.
Focus sur les projets retenus par les membres du jury
🥈 Charlotte Garapon & Lou Anna Piat, projet SAPID, et Céline Nguyen & Chloé Perraud, Projet Caméléon, sont arrivées 2ème exaequo.
SAPID, du mot français « SAPIDE » – qui a du goût, de la saveur, propose un alcool entre digestif et bain de bouche qui a pour ambition de remettre au goût du jour les digestifs d’antan auxquels nos grands-parents attribuaient de nombreuses vertus pour notre santé.
Décliné sous plusieurs formes de recettes à base d’eau de vie et de plantes (réglisse, menthe, anis ou encore aloe vera), ces digestifs naturels, à consommer avec modération, jouent sur les codes visuels des apothicaires pour plus d’authenticité et de proximité avec des consommateurs en recherche constante de naturalité.
Caméléon, première boisson préventive à détection de substances illicites. Son but : permettre d’identifier toutes drogues et d’alerter sur leurs présences directement sur les bouteilles des consommateurs par un système représentant une pastille qui change de couleur lorsque c’est le cas. Sa promesse, lié au nom de ce concept innovant et faisant référence à la vision 360° des caméléons qui peuvent à la fois s’alimenter et voir les prédateurs potentiels en même temps, propose de s’amuser, tout en restant en sécurité.
🏅 L’équipe constituée de Nicolas Heurteaut & Émilie Coussot, projet Heicseagàn, a reçu le « coup de cœur » du jury pour le professionnalisme de leur présentation.
Né d’une légende mettant en scène deux géants, l’un Irlandais et l’autre écossais, Heicseagàn est un whisky de caractère alliant à la fois tradition et modernisme. Sa fabrication naturelle réalisée à l’aide de l’eau de mer, de roche brulante volcanique et de son vieillissement en fût de chêne dans des chais en pierres près de la mer, en font un produit d’exception.
Avec sa baseline “from the sea, to the stone”, Heicseagàn projette immédiatement le consommateur dans un univers où les savoir-faire anciens et l’histoire se mêlent. L’objectif ? Promettre une expérience gustative unique invitant au voyage sur les terres ancestrales de la plus connue et appréciée des boissons ambrées.