Mamaseasta, quand deux alumni Design nous emmènent au bord de l’océan
Diplômées du cursus Design de l’ECV Bordeaux depuis quelques années, Marlène Roumégoux et Manon Lacoste se sont rencontrées à leur rentrée à l’école en 2008. Depuis ce temps, les deux amies ont uni leurs forces et leur goût pour les paysages océaniques afin de créer la marque Mamaseasta.
Pouvez-vous vous présenter ?
– Je suis Manon, je tiens un surf shop à Hourtin-plage, je suis fan de surf et de toutes sortes de voyages. Je peux partir au bout du monde mais aussi me perdre dans une belle illustration de ma plage locale.
– Moi c’est Marlène, graphiste et illustratrice freelance à Bordeaux, je suis passionnée par mon travail, le sport et l’océan où j’aime passer mon temps libre.
Le moment de votre rencontre ?
On se connaît depuis 13 ans ! Nous nous sommes rencontrées au 1er cours de dessin avec Mr Tilly, à la rentrée 2008, et maintenant on a 30 ans toutes les deux ! Ça a directement connecté à l’époque, déjà en tant qu’amies. Nous avions le même univers et le même amour pour l’océan, ça a été le déclic.
Comment décririez-vous votre relation amicale et professionnelle ?
Petit à petit, nous avons travaillé sur des projets ensemble à l’école et ça a aussi marché pour le boulot. En plus de cela, on a vécu en collocation pendant quelques années à l’ECV donc on se connaît plutôt bien… haha !
Cela fonctionne car nous sommes complémentaires. On a chacune notre « zone de talent » que l’on respecte, mais nous sommes toujours en train de se conseiller l’une l’autre.
Manon c’est plutôt la fibre commerciale, l’organisation, le contact avec les gens, la négociation, alors que pour Marlène c’est la création, l’artiste, la réalisation technique des produits et la concrétisation de nos idées par l’image.
Ce que l’on aime, c’est que l’on se marre tout le temps, mais en même temps on est des bosseuses passionnées : quand on fait quelque chose, on le fait à fond !
Vous avez fait vos études à l’ECV, quels souvenirs en gardez-vous ?
On a adoré nos études à l’ECV Bordeaux ! Tout n’était pas facile (les cours de dessin pour Manon et les cours de web pour Marlène) mais ce sont des études passionnantes. Certes, il y a beaucoup de travail et quelques nuits blanches, mais on ne regrette rien!
Je crois que notre meilleur souvenir à l’ECV est un workshop avec le studio WDN. Le projet était de créer une affiche à partir d’une citation. C’était tellement motivant d’échanger avec des jeunes qui ont réussi dans ce domaine et qui partageaient leur expérience et leur savoir-faire avec nous.
C’est quoi le concept de Mamaseasta ?
Mamaseasta, ça fait longtemps que ça existe mais on n’avait ni le nom, ni l’idée de ce que c’était exactement. On savait qu’on allait faire quelque chose ensemble depuis l’ECV déjà, on avait une forte envie de bosser ensemble.
Le concept de Mamaseasta c’est que l’art est partout où l’on décide de le voir (surtout dans les vagues) et l’art est accessible à tous.
Notre univers est l’océan, le surf, la mode et la décoration. Nous souhaitons embellir le quotidien, partager et transmettre notre passion de l’océan et de notre belle région à travers des vêtements ou des objets décos aux designs uniques.
Marlène s’occupe de la partie graphique, les images et la mise en page. Manon s’occupe de la partie administrative, de la rédaction et de la commercialisation. Nous travaillons toutes les 2 sur la conception des modèles et la création. Encore une fois, à chaque étape, on se consulte pour être sûres de partir dans la bonne direction et c’est un vrai avantage de travailler à deux. Cela permet d’avoir un avis et un recul rapides.
Y a-t-il des cours de l’ECV qui vous ont particulièrement aidées dans ce projet ?
Nous pensons que le cours de Mr Colomb (infographie) nous a le plus aidé ! C’est grâce à ce cours que l’on sait très bien se servir de tous les logiciels de PAO, et que nous pouvons aujourd’hui nous débrouiller seules pour réaliser nous même les produits de notre marque et également toute la communication visuelle.
Pour Marlène, le cours de Mr Valiorgue (illustration) lui a permis de se perfectionner dans sa technique du dessin et de la couleur.
Pour Manon, c’est son stage de fin d’études pour le site web d’une grande marque à Paris.
Mais l’ECV nous a surtout appris à travailler et à construire un projet de A à Z.
Ce serait quoi le top du top pour le futur de Mamaseasta ?
Le top du top pour Mamaseasta serait de se faire une clientèle fidèle, de trouver des points de vente sympas qui aiment et valorisent nos produits, de faire des rencontres et des collaborations avec d’autres marques, artistes ou surfeurs et surtout, travailler dans le plaisir et l’amour !
Si vous deviez décrire l’ADN de Mamaseasta ?
L’ADN de Mamaseasta c’est le « local beach lifestyle ». Les plages de France, notre belle côte Atlantique, la famille. Le monde du surf mais version locale, des designs originaux en éditions limitées et des produits respectueux de l’environnement.
Nos inspirations c’est notre quotidien ! Certains artistes que l’on suit, nos voyages, nos émotions, un rêve que l’on fait, notre vie en bord de mer… Nous n’avons pas un mantra en particulier, mais on est toutes les deux d’accord pour dire que l’idée est : se faire plaisir, kiffer, partager notre univers.
Un petit mot pour la fin ?
Le petit mot de la fin… Merci à tous nos profs à l’ECV qui nous ont transmis ces savoirs et merci la vie tout simplement ! Pour nous c’est un rêve qui se concrétise, alors belle vie à Mamaseasta !
Un conseil : faites ce que vous aimez vraiment ! Suivez vos rêves et ne lâchez rien !
À très bientôt 🌊
Marlène et Manon