Métier de superviseur de rendu 3D
En quoi consiste le métier de superviseur de rendu 3d ?
Le superviseur de rendu 3D (Lighting) dirige une équipe d’artistes 2D/3D dédiée au rendu des images (textures, matières, lumières…). Il définit la chaîne technique utilisée et s’assure du respect des indications fournies par le décorateur. Il est chargé de superviser l’éclairage, les ombres et le rendu final des scènes 3D, pour donner à celles-ci une apparence réaliste ou stylisée, selon les besoins
Compétences
Quelles sont les compétences d’un superviseur de rendu 3d ?
Les compétences principales que l’on retrouve dans ce métier sont :
- Maîtrise des logiciels 3D : Maya, Blender, 3ds Max, Houdini, Arnold, V-Ray, RenderMan ou Redshift.
- Connaissances en lighting (éclairage), Textures et matériaux
- Compétences en programmation : La maîtrise de scripts en Python ou MEL pour automatiser des tâches complexes et gagner du temps.
- Compréhension de la théorie des couleurs et des contrastes
- Composition visuelle, créativité et imagination
Qualités
Quelles sont les qualités d’un superviseur de rendu 3d ?
Les qualités attendues sont essentiellement :
- Sens du détail
- Travail d’équipe
- Patience et persévérance
- Capacité à résoudre des problèmes
- Gestion du temps
Formations
Comment devenir Superviseur de rendu 3D ?
Pour devenir Superviseur de rendu 3D, il est recommandé d’effectuer un parcours de formation de niveau Bac+5 dans l’univers du Cinéma d’Animation avec une spécialisation en 3D. L’ECV propose un programme de formation complet pour se former aux techniques utilisées au sein des films d’animation et du game art. Les admissions se font hors parcoursup !
Prépa Animation & Game
Cette année de Prépa Animation & Game est conçue comme une année d’apprentissage et d’immersion dans les spécialité Animation & Game. Elle vise à apporter différentes connaissances et techniques académiques et permet une première sensibilisation à la culture de l’image liée au cinéma d’animation et aux jeux vidéo.
Bachelor Cinéma d’Animation 2D/3D
Le Bachelor Cinéma d’Animation 2D/3D s’effectue en 2 ans. Deux années durant lesquelles l’étudiant apprend les bases fondamentales de l’animation et de la création numérique avant de poursuivre sur la création d’un premier court-métrage en équipe, en animation 3D ou 2D en troisième année.
Bachelor Game
Le Bachelor Game permet l’apprentissage des fondamentaux du jeu vidéo : character design, concept art, modélisation 3D, scénarisation… Autant de cours qui vont permettre aux étudiants d’appréhender le développement visuel d’un jeu, la maîtrise technique des logiciels et l’aspect narratif.
Mastère Game
La première année du Mastère est consacrée à la post-production de leur projet de fin d’étude. La dernière année d’étude est dédiée à la réalisation, l’occasion de faire la démonstration de leurs talents et de leurs compétences. Ces films animés 3D font ensuite le tour du monde dans les plus grands festivals de courts métrages et de cinéma.
Mastère Cinéma d’Animation 3D
La première année du Mastère est consacrée à la post-production de leur projet de fin d’étude. La dernière année d’étude est dédiée à la réalisation, l’occasion de faire la démonstration de leurs talents et de leurs compétences. Ces films animés 3D font ensuite le tour du monde dans les plus grands festivals de courts métrages et de cinéma.
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Retour d’ancien : Ludovic Bouancheau
Après son diplôme, Ludovic se fait recruter par DreamWorks animation où il anime sur Madagascard 2 à Los Angeles, puis à San Francisco. Il y supervise ensuite sur Joyeux Noël Madagascar et Shrek fais-moi peur. De retour aux Etats-Unis, il anime sur Megamind, Le Chat Potté, Turbo et Kung Fu Panda 3 et Baby Boss. Travailler chez DreamWorks est pour lui, une source de perfectionnement permanente.