Elie Servantie – Alumni 2020 en poste chez Virtuos
Diplômé de l’ECV Game Bordeaux en 2020, Elie Servantie est rapidement devenu Acting Lead chez Virtuos, l’un des plus importants studios indépendants au monde. Le développement ainsi que la production de contenu artistique pour des jeux console et mobile sont leur spécialité.
Après avoir passé une année à travailler sur son projet de fin d’études – Ahmes – avec l’ensemble de sa classe, Elie se retrouve à Paris chez Virtuos. En tant que Technical Artist, sa principale responsabilité est de faire le lien entre les artistes et les programmeurs. Il transcrit de manière technique les intentions artistiques. Son rôle est donc essentiel pour la fluidité d’un projet. Nous sommes allés prendre des nouvelles de notre alumni, qui est aujourd’hui lead d’une équipe de 4 personnes !
Tu as été diplômé de l’ECV Game en 2020. Que s’est-il passé depuis ?
Depuis j’ai été embauché chez Virtuos à Paris. J’y suis arrivé en tant que stagiaire Technical Artist, pour travailler sur deux projets en parallèle. Malheureusement, tout a été annulé mais je me suis retrouvé assigné à 100% sur Medal of Honor Quest 2. En janvier j’ai signé un CDI Technical Artist. Puis, au vu du rôle et des tâches que j’exécutais sur le projet, je suis passé Acting Lead d’une équipe de 4 Technical Artists en avril 2021.
Quel est ton meilleur souvenir à l’ECV ?
Mon meilleur souvenir à l’ECV, c’est mon projet de fin d’études : Ahmes. Les heures de travail en équipe m’ont tellement apportées ! Il y a aussi les game jam qui ont été top ! Je n’oublierais jamais tous les profs, en particulier François Giraud et bien sûr mes camarades de classe.
Quelles sont tes missions en tant que Technical Artist chez Virtuos ?
Je suis actuellement acting lead, mais jusqu’à présent je me suis retrouvé à faire plein de missions bien variées. J’ai commencé par de l’exploration d’un moteur propriétaire puis j’ai dû préparer une scène pour présenter une technologie graphique. Enfin, j’ai travaillé sur Medal of Honnor où une grande partie de mon travail fut de trouver des solutions pour optimiser le jeu au maximum. Il fallait faire rentrer un jeu ayant besoin d’un PC haut de gamme dans un casque VR (réalité virtuelle) autonome qui a la puissance d’un smartphone. En plus d’avoir optimisé des niveaux, j’ai produit un document expliquant le processus d’optimisation et j’ai accompagné les équipes d’artistes. Après la partie artistique finie, on a entamé la période de débug (environ 1000 !).
D’ailleurs, ça fait quoi de travailler pour un tel studio ?!
Je ne m’attendais pas à travailler pour un studio tel que Virtuos. Je me retrouve sur des projets complètement différents avec des objectifs et des méthodes qui varient du tout au tout. J’ai pu mettre en avant mes compétences plus facilement et c’est pourquoi j’ai réussi à atteindre cette position d’acting lead. Au départ, j‘avais peur de ne pas retrouver la camaraderie que nous avions à l’école. J’ai découvert une équipe soudée avec un bel esprit d’entraide. Je voudrais d’ailleurs remercier Andrius Balciunas mon Directeur Artistique qui m’a fait confiance en me propulsant à la tête d’une équipe.
Tu as réalisé ton 1er projet pro sur Medal of Honnor : Above and Beyond for Quest 2. Peux-tu nous en dire plus ?
Medal of honor est un jeu PC produit par Respawn sorti en décembre 2020. En parallèle Occulus a commandé un portage vers ce qui était à l’époque le prototype du quest 2 (casque de réalité virtuelle). Mon principal objectif était d’optimiser le jeu pour qu’il puisse aisément passer d’un PC à une carte graphique pour de la VR.
Ce travail fut long et intense mais le résultat est là ! Quelle a été l’étape la plus compliquée pour toi ? Celle que tu as le plus appréciée ?
Il y a eu beaucoup d’étapes bien compliquées, entre les missions très complexes à optimiser, la gestion des équipes externes ou les présentations de processus d’optimisation à divers studios avec l’aide d’une traductrice chinoise. L’expérience fut très enrichissante. Mes moments préférés ont été mes heures de travail en binôme avec mon collègue Luc Leture, quelqu’un de très compétent et adorable.
C’est quoi la prochaine étape pour toi ?
Je vais établir des pipelines de productions sur deux nouveaux projets (je ne peux rien dire dessus). J’essaye également de monter un projet de jeu 100% produit par Virtuos en touchant à toutes les étapes de game design : établir les piliers du jeu, les mécaniques de gameplay, choisir la direction artistique, construire un prototype… Bien évidemment je ne fais pas ça tout seul, mes collègues sont là pour m’aider.
Un conseil à donner aux étudiants en Game ?
Un conseil : trouver le domaine qui vous passionne pour en faire votre force. Dans la filière Game, il y a pleins de postes différents et chaque profil a sa place mais il faut être conscient que certaines places sont plus limitées que d’autres. Ce que montre mon parcours c’est qu’un mélange entre travail, passion et opportunité peut donner de beaux résultats. Ne lâchez rien, bon courage à vous !
L’équipe de l‘ECV Bordeaux remercie chaleureusement Elie pour avoir répondu à nos questions ! Nous lui souhaitons une très belle continuation et avons hâte de suivre ses prochaines aventures…