fr en

Cycle Mastère Direction Artistique en Digital

Le Mastère Direction Artistique en Digital est une formation en deux ans spécialisée dans le management de projets créatifs.

Le design d’interfaces web est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises souhaitant créer un lien entre la marque et les internautes. Pour concevoir leur univers digital, les marques ont besoin d’un Directeur Artistique capable d’identifier les dispositifs les plus créatifs et innovants. Dans le secteur du web, les créatifs doivent désormais faire preuve de polyvalence en maîtrisant les bases de : Graphisme – Ergonomie – Marketing – Web Design, etc.

Compétences visées

Démarche créative et Stratégique

Adopter une démarche avant-gardiste sur les nouveaux usages et les enjeux stratégiques de communication et de médiation

➝ Créer un processus de veille organisée
➝ Développer une démarche de recherche et d’innovation en design de communication

Programme

  • Culture graphique
  • Parcours scénographie
  • Sémiologie
  • Culture Typographique
  • Design Thinking et Prospectif
  • Direction artistique en design graphique
  • Photographie/Vidéo et introduction à la production
  • DA Social Media et planning stratégique
  • Typographie
  • Design éditorial
  • UX/UI Design
  • Innovation du Design
  • Stratégie de communication digitale
  • Certification Opquast
  • Conception et jugement créatif
  • Storytelling et transmedia
  • Ergonomie et architecture UX
  • Direction Artistique en e-commerce & Social Media
  • Design d’interface et d’interaction
  • Design Systems
  • CSS et JS : Animation et interaction
  • Motion Design
  • Animation 2D/3D
  • Sketching / Dataviz
  • Workshops et Masterclass
  • Motion et contenus 3D
  • Outils numériques
  • Branding et ADN de marques (dont l’IA)
  • Stratégie de communication
  • Droit à l’image et propriété intellectuelle
  • Parcours « Futur créatif »
  • Soft Skills et Oralité

Rythme & Durée

Le parcours en Direction Artistique spécialiste du Digital se déroule en rythme alterné avec un 4/5e hebdomadaire, c’est-à-dire 4 jours en entreprise, 1 jour à l’école. La formation facilite l’insertion professionnelle des étudiants en s’effectuant en alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Deux entretiens d’évaluations sont organisés chaque année pour valider l’acquisition de compétences et savoir-faire professionnels. Des intervenants professionnels spécialisés animent les ateliers et cours qui sont répartis sur 112 journées sur les deux années de formation dont 10 semaines intensives.

TF1-logo-ecv-digital-paris
Publicis
Chanel-logo-ecv-digital-paris
Canal+-logo-ecv-digital-paris

Devenir un concepteur du digital

Objectifs

➝ Illustrer l’enjeu du commanditaire, tout en garantissant un message visuel différenciant
Décliner l’identité visuelle selon différents supports en fonction des besoins
Piloter la création de l’identité visuelle pour ensuite la décliner en un système graphique complet
Développer un système graphique complet avec une maîtrise des coûts, des délais et de l’impact environnemental

Aptitudes

➝ Capacité à développer sa créativité en mobilisant ses compétences graphiques et sa culture
➝ Capacité à répondre à une demande en utilisant des outils de création graphique

Méthodes mobilisées

➝ Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine du Design et du Digital en présentiel ou distanciel
➝ Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
➝ Compétitions, Workshops, Événements…
➝ Production de contenu oral et écrit

Voie d’accès

➝ Ce titre est accessible par blocs de compétences et est préparé par la voie de l’apprentissage, par la voie du contrat de profesionnalisation et par la voie de la VAE

Plus d’informations sur les méthodes d’évaluation et les modalités de certification sur la page Certifications RNCP.

Rencontrer l'ECV

Rencontrez l’ECV en participant à un événement ou à l’occasion de votre rendez-vous d’admission :

Métiers & Débouchés

L’avenir des experts de la Stratégie de Design Web

Le métier de Directeur Artistique s’exerce dans plusieurs cadres : au sein d’agences de design, de publicité et de communication. On le retrouve également au sein des services intégrés aux entreprises ; dans les secteurs de la communication, du marketing et du web.

Comment rejoindre l’ECV ?

Les inscriptions pour l’ECV se font hors ParcourSup sont ouvertes à partir du mois d’octobre* et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. L’admission à l’ECV en Mastère se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature.

  • Pré-requis : Niveau bac+3/+4 ou un Titre RNCP de niveau 6 équivalent en Design
  • Modalités : Envoi de votre dossier de candidature pour étude, suivi d’un entretien d’admission.
  • Qualités : une forte créativité inspirée par les nouvelles technologies. Une réelle sensibilité graphique et visuelle. Curiosité, dynamisme et réactivité.

*Pas d’entrée parallèle en Janvier

1
Demande d'admission

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité) après étude de votre dossier de candidature.

Demande d’admission
2
Préparation du dossier

Avant l’entretien, vous devez préparer l’ensemble de votre dossier de candidature avec les pièces demandées et nous le transmettre pour étude :

  • un book de travaux/projets personnels,
  • une lettre de motivation,
  • des derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (baccalauréat, bachelor, …)
  • un CV (recommandé) 
3
Entretien d'admission

L’entretien d’admission nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale & artistique et de découvrir votre univers créatif.

Préparer son entretien
4
Bulletin d'inscription

Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 joursCelle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.

*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité se règlent en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas. Pour les formations en apprentissage, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité.

 

Télécharger les Tarifs

Modalités d’accès à toutes les formes de handicap

Tous nos sites sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et tous les enseignements peuvent être dispensés dans des salles accessibles, renseignez-vous auprès de nos référents handicap : En savoir plus

Nos étudiants ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec Yas Inukai, ancien élève de l’ECV Paris et aujourd’hui directeur du département digital chez Disney Parks and Resorts USA !

Yas Inukaï - Directeur Digital

Contacter un campus

Contacter Télécharger
Comment souhaitez-vous échanger ?(Nécessaire)
Vous êtes :(Nécessaire)