fr en

Cycle Mastère Direction Artistique & Typographie

Le Mastère est une formation en deux ans qui a pour objectif de concentrer la direction artistique autour de la lettre et du signe afin de proposer des réponses typographiques à des projets de communication visuelle, une identité graphique, un événement ou encore un projet d’édition.

Le programme forme à la conception de concept visuel dans une démarche typographique pour une marque, une institution, un projet éditorial imprimé et animé en utilisant textes, typographie, interactivité, couleur, images et formes. Les étudiants acquièrent également les bases de la création de caractères et d’alphabets.

La formation est dispensée par des designers graphiques, des typographes, des graphistes et des motion designers en activité et permet aux étudiants d’être toujours au fait des évolutions du milieu du Design.

Compétences visées

Démarche créative et Stratégique

Adopter une démarche avant-gardiste sur les nouveaux usages et les enjeux stratégiques de communication et de médiation

➝ Créer un processus de veille organisée
➝ Développer une démarche de recherche et d’innovation en design de communication

Développez votre créativité typographique

Devenir directeur artistique spécialisé en typographie, c’est développer sa créativité et sa démarche d’auteur dans la création de caractères typographiques, techniques et supports en direction artistique (édition, branding, digital, motion…). Le programme du mastère permet aux étudiants de :

  • se former à la direction artistique avec une valeur ajoutée forte : la création de caractères
  • être dans une démarche d’auteur afin de développer un projet personnel mêlant la typographie sur différents supports
  • développer sa personnalité créative au travers du caractère dans l’édition, le branding et le digital

Programme

  • Culture graphique
  • Parcours scénographie
  • Sémiologie
  • Culture Typographique
  • Design Thinking et Prospectif
  • Direction artistique en design graphique
  • Photographie/Vidéo et introduction à la production
  • DA Social Media et planning stratégique
  • Typographie
  • Design éditorial
  • UX/UI Design
  • Culture du design et Typographique
  • Création Typographique
  • Édition et Design Graphique
  • Conception Digitale
  • Workshops et Masterclass
  • Motion et contenus 3D
  • Outils numériques
  • Branding et ADN de marques (dont l’IA)
  • Stratégie de communication
  • Droit à l’image et propriété intellectuelle
  • Parcours « Futur créatif »
  • Soft Skills et Oralité

Rythme & Durée

La formation s’effectue en initial (sous statut étudiant) sur un volume de 112 journées sur les 2 années de formation :

  • Année 1 : formation de septembre à avril – Période de stage en entreprise (3 à 4 mois ) à partir de mai
  • Année 2 : Formation de septembre à mars- Période en entreprise (5 à 6 mois) à partir de avril

La lettre et le signe au coeur des enseignements

Objectifs

➝ Illustrer l’enjeu du commanditaire, tout en garantissant un message visuel différenciant
Décliner l’identité visuelle selon différents supports en fonction des besoins
Piloter la création de l’identité visuelle pour ensuite la décliner en un système graphique complet
Développer un système graphique complet avec une maîtrise des coûts, des délais et de l’impact environnemental

Aptitudes

➝ Capacité à développer sa créativité en mobilisant ses compétences graphiques et sa culture
➝ Capacité à répondre à une demande en utilisant des outils de création graphique

Méthodes mobilisées

➝ Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine du Design en présentiel ou distanciel
➝ Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
➝ Compétitions, Workshops, Événements…
➝ Production de contenu oral et écrit

Voie d’accès

➝ Ce titre est accessible par blocs de compétences et est préparer par la voie de la VAE et en formation initiale (sous statut d’étudiant).

Plus d’informations sur les méthodes d’évaluation et les modalités de certification sur la page Certifications RNCP.

Rencontrer l'ECV

Rencontrez l’ECV en participant à un événement ou à l’occasion de votre rendez-vous d’admission :

Métiers & Débouchés

Les métiers de directeur artistique et de typographe s’exercent dans plusieurs cadres : au sein d’agences de design, de publicité et de communication. On le retrouve également au sein des services intégrés aux entreprises ; dans les secteurs de la communication, du marketing et du web ; en indépendant. À l’issue de ce Mastère, de nombreuses disciplines en design graphique et typographique s’ouvrent à nos étudiants telles que l’Edition, la signalétique, le branding, le motion design et l’habillage TV.

Comment rejoindre l’ECV ?

Les inscriptions pour l’ECV Design se font hors ParcourSup sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. L’admission à l’ECV Design en Mastère se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature.

  • Pré-requis : Niveau bac+3/+4 ou un titre RNCP de niveau 6 équivalent en Design
  • Modalités : Envoi de votre dossier de candidature pour étude, suivi d’un entretien d’admission.

Modalités d’accès à toutes les formes de handicap

Tous nos sites sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et tous les enseignements peuvent être dispensés dans des salles accessibles, renseignez-vous auprès de nos référents handicap : En savoir plus

1
Demande d'admission

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité) après étude de votre dossier de candidature.

Demande d’admission
2
Préparation du dossier

Avant l’entretien, vous devez préparer l’ensemble de votre dossier de candidature avec les pièces demandées et nous le transmettre pour étude :

  • un book de travaux personnels,
  • une lettre de motivation,
  • des derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (baccalauréat, bachelor, …)
  • un CV (recommandé) 
5 conseils pour réussir son book
3
Entretien d'admission

L’entretien d’admission nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale & artistique et de découvrir votre univers créatif.

Préparer son entretien
4
Bulletin d'inscription

Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 joursCelle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.

*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité se règlent en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas.

Télécharger les tarifs

Contacter ECV Paris

Contacter Télécharger
Comment souhaitez-vous échanger ?(Nécessaire)
Vous êtes :(Nécessaire)