L’option entrepreneuriat en M2
En deuxième année de Mastère, les étudiants ont la possibilité de suivre une option Entrepreneuriat, qui apporte une véritable plus value à leur formation.
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Une option au plus proche de la réalité de l’entrepreneuriat
L’option entrepreneuriat, réservée au étudiants de 5ème année, se divise en deux parties distinctes. Dans un premier temps, il s’agit d’un socle culturel qui démystifie ce qu’est un entrepreneur et qui balaye les clichés que nous pouvons avoir sur cette mentalité. Cette partie est traitée sous l’angle historique, l’approche psychologique et la vision organisationnelle.
Les étudiants qui rejoignent cette option ont de vraies attentes : “J’attends beaucoup de cette option : qu’elle m’explique les différents moyens qui existent aujourd’hui pour se lancer dans cette aventure ainsi que les pièges à éviter notamment sur les domaines qu’on ne maîtrise pas forcément (aspect financier, juridique ou encore social). “ explique Pierre Pineau élève en M2 Web Design.
Les cours sont orientés autour de ces thématiques pour lever ses inquiétudes : « L’option entrepreneuriat s’adresse autant aux étudiants qui veulent créer leur entreprise que ceux qui veulent manager des projets innovants dans de grands groupes. Dans ce cours, je donne les techniques à utiliser pour augmenter les chances de réussite, diminuer le risque et travailler à budget réduit. À l’issue de ce cours, les étudiants sont capables de travailler dans des environnements incertains et des projets sont lancés , sans prendre de risque, et en maximisant les chances de réussite en conditions réelles. » explique Philippe Massol.
Tout au long de l’année, l’option comporte des cours présentiels enrichissants chaque étudiant grâce aux projets des autres et de rendez-vous téléphoniques individuels permettant le suivi du projet entrepreneurial.
Une option qui propulse des projets
Parmi les étudiants ayant passé l’option l’année dernière, Antoine Tirante : “Sarah et moi sommes très satisfaits de cette expérience et de la qualité des interventions. Les apprentissages théoriques apportent beaucoup de valeur à la formation initiale, notamment pour les mastères UX Design et Webmarketing. » Cette option a une valeur réelle pour certains étudiants qui imaginent leur avenir d’entrepreneur : “Je trouve ça motivant de se lever le matin et d’aller travailler pour son projet, son idée et de faire en sorte de la développer au mieux pour la faire évoluer dans le bon sens. “ affirme Pierre Pineau à nouveau.
Les projets qui sont développés lors de cette option, peuvent se développer de manière fulgurante comme celui de ces deux étudiants et Speachy Bot.