Le Mastère Animation à l’ECV Bordeaux : témoignage d’Alex Perrière
Étudiant à l’ECV Bordeaux, Alex travaille sur la réalisation d’un court métrage d’animation pour finaliser son mastère Animation. Avec le storyboard comme spécialisation, il sera diplômé cette année ! Découvrez son témoignage sur son expérience à l’école et partagez son univers :
➤ Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Alex Perrière, en Mastère 2 Animation 3D à l’ECV Bordeaux, je suis fan de comédies musicales et de chevaliers !
➤ Tu es aujourd’hui en Mastère Animation à l’ECV Bordeaux, ça se passe comment pour toi ?Actuellement tout se passe bien, je travaille sur notre film de fin d’étude « Hein & Ken » qui devrait sortir vers la fin de l’année sur YouTube avec 6 autres camarades, et en parallèle je recherche un stage pour l’été.
➤ C’est quoi ta spécialisation à l’école ?
Je me spécialise en storyboard, parce que j’adore raconter des histoires. On réalise la première version du film de façon assez brouillonne avec des successions de dessins. C’est une discipline très complexe où il faut être précis, avoir des bases en animation, une bonne culture cinématographique et être le plus rapide possible !
➤ Est-ce que tu as un cours préféré ?Mon cours préféré, toutes années confondues, est le cours d’animation avec Alex Baduel (responsable pédagogique des Mastères Animation et Game à l’ECV Bordeaux), parce qu’on pratique beaucoup et qu’il prodigue des retours ultra pertinents et précis pour donner toujours plus de vie aux personnages !
➤ Un souvenir en particulier qui t’a marqué ? (vie d’école, soirée, intervention, coaching, challenge…)Le film de 3e année ! On devait faire un film en solo sur toute l’année et ça avait été un gros défi parce que j’avais sauté une classe plusieurs semaines après la rentrée et donc j’arrivais en 3e année avec presque un mois et demi de retard sur les autres. En plus de ça, il y a eu le premier confinement… Mais les profs ont quand même tenu les cours à distance et j’ai fini ce film ! Il s’appelle « C’est dans la Boîte » et il a été publié sur la chaîne YouTube de l’école (allez y jeter un coup d’oeil : c’est l’histoire d’un pirate qui va ouvrir un coffre durement gagné espérant la fortune… mais tout ne va pas se passer comme prévu). J’ai été extrêmement content de pouvoir dire quand je l’ai fini : « c’est dans la boîte » !
➤ En ce moment, tu travailles sur un projet de film de fin d’études, ça se passe comment et tu tiens quel rôle ?
Le film avance, on en voit enfin le bout après 2 ans à travailler dessus. Il s’appelle « Hein & Ken », c’est une comédie avec deux vikings brutes de décoffrage qui partent sauver un village d’une immense menace.
On est 7 à bosser et à rigoler sur ce projet, ce qui est une force et aussi un défi pour gérer tout le monde, mais je dirais qu’on s’en sort bien, dans la joie et la bonne humeur. Travailler sur une comédie aide bien sur ce point.
En 4e année, j’ai pris un peu le lead sur le concept art et le chara des personnages principaux. Cette année et pendant la prod, je me suis chargé du rig, et maintenant je suis lead animateur sur le projet !
Pour mes créations, Photoshop est mon meilleur ami ! Et dernièrement, pour créer des images toujours plus ambitieuses, je me munis de mon deuxième meilleur ami : Blender, un logiciel de 3D gratuit mais super puissant, pour faire une base de mes illustrations. Ça me permet de me concentrer sur la composition de l’image sans trop me soucier d’une potentielle erreur de dessin, puis je peins par-dessus jusqu’au rendu final !
➤ Quelles sont tes passions en dehors de l’école ?
En dehors de l’école, je n’arrête pas de dessiner, c’est important pour moi de toujours avoir des personnages avec des histoires plus personnelles.
Sinon, ma passion c’est les comédies musicales ! Je chante toute la journée, mes camarades à l’école vous le diront haha et je m’accompagne à la guitare chez moi quand je le peux.
Niveau jeu, j’aime The Witcher, Guild Wars 2 pour la fantasy et Fortnite (c’est mon plus grand péché)…
Dernièrement, je suis tombé amoureux du film The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique)! C’est une romance grandiose et très intime avec des visuels incroyables ! Le réalisateur, Baz Luhrmann, a une patte vraiment reconnaissable qui me fait penser aux vieilles comédies musicales d’avant. J’ai l’impression de voir le monde à travers des yeux d’enfants dans ses films, tout est fantasmé avec l’aide de la 3D dans ce film, tant narrativement que visuellement !
➤ Y a-t-il un studio que tu admires en particulier ?Je dirais Pixar, tous leurs films sont incroyables et font rêver, mon film préféré de chez eux est Monstres et Compagnie !
➤ Tu as été souvent récompensé pour tes créations postées sur The Rookies, félicitations ! Tu peux nous parler de cette plateforme ? Pourquoi c’est important d’être présent sur The Rookies ?Oui, c’est un site un peu comme Artstation, où tout le monde peut poster ses créations 2D/3D dans n’importe quelle discipline… La différence étant que The Rookies est destiné aux étudiants ou à toute personne qui n’est pas professionnelle !
Ça permet de se comparer à d’autres étudiants et de situer son niveau sans être noyé par des pro super super forts.
Et le meilleur, c’est le challenge des Rookies Awards, qu’ils organisent chaque année et où des professionnels venant des plus gros studios du monde viennent juger nos talents et nous donner une note (A, B, C, ou D) ! Ça donne une certaine visibilité dans l’industrie et surtout ça permet d’avoir des retours de professionnels, de savoir ce que vaut notre travail.
Et derrière, les distinctions The Rookies sont super à mettre en avant (les badges sont super beaux), et ils sont assez reconnus par les studios, donc c’est vraiment un plus !
➤ C’est quoi ton futur idéal après l’école ?
Mon futur idéal serait d’être embauché en tant que storyboarder dans un grand studio comme Disney ou Pixar et derrière devenir réalisateur d’un court métrage ou d’un long métrage ! Mais une chose à la fois, pour l’instant je cherche un premier stage !
➤ Et si tu avais un conseil à donner aux personnes qui voudraient faire les mêmes études que toi ?Je leur dirais d’être curieux et de ne pas attendre qu’on leur montre quelque chose pour le faire. Il y a des tas de moyens d’apprendre sur Internet, en 3D il y a le logiciel Blender de gratuit et en 2D, il y a Krita. Il faut juste prendre du plaisir à expérimenter et à faire ce qu’on aime, c’est le plus important (et toute l’avance qu’on prend est du temps de pratique de gagné) !
Puis, s’ ils découvrent que tout cela leur plait, l’ECV est une bonne école pour toucher à tout et faire de beaux projets ! Alors, à vos pinceaux !
➡️ pour suivre Alex sur Instagram
➡️ pour découvrir son Artstation
➡️ pour voir ses réalisations sur The Rookies
➡️ pour contacter Alex sur LinkedIn