Métier de Designer Digital
Le design digital est avant tout affaire de réseau. Les supports classiques, téléphones, ordinateurs, téléviseurs et consoles de jeux se sont enrichis de nouveaux contenus et services, et peuvent tous se connecter à Internet. L’interface, et par conséquent l’interactivité, y jouent un rôle prépondérant. Première vitrine, premier contact avec le public, le site internet est devenu l’un des points stratégiques majeurs de la communication. Son rôle aujourd’hui est essentiel pour les marques.
En quoi consiste le métier de Designer Digital ?
Les deux activités majeures que recouvrent l’appellation « Design digital » sont le Web design et le Motion design.
Le web designer participe à la conception du scénario, il définit l’ergonomie, la navigation et l’organisation des pages. Il conceptualise et réalise l’interface tenant compte des contraintes spécifiques liées à l’utilisateur. Il conçoit l’identité visuelle du site, élabore la maquette puis la charte graphique.
Directeur artistique du site, il définit le style et adopte la technologie la plus avancée et appropriée au projet. Créatif et novateur, il doit capter l’attention des internautes, connaître les codes comportementaux, les réseaux sociaux… Alliant inventivité et culture informatique, le concepteur multimédia est un vrai chef d’orchestre.
Le motion designer est le directeur artistique de la chose animée, il est à la fois réalisateur, typographe, avec l’esprit publicitaire de l’accroche immédiate. Générique de film, générique d’émission, habillage de chaîne, jingle pub, bande-annonce, voici quelques exemples de son quotidien. Il travaille pour le Web, les bornes interactives, l’édition de DVD mais aussi pour la télévision et le cinéma. Son travail consiste aussi à créer l’identité d’une chaîne, adapter cette identité sur un habillage et sur tout ce qui concerne l’autopromotion de la chaîne, hors programme inclus. Le motion designer travaille dans une société de production de films, dans des studios d’animations et d’effets spéciaux.
Ce secteur est lui aussi en plein essor, internet ayant démultiplié les productions d’images animées.
Autres intitulés :
Formations
Comment devenir Designer Digital ?
Pour devenir Designer en digital, il est recommandé d’effectuer un parcours de formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans le secteur de la communication digitale, du web design, de la direction artistique ou du développement web. L’ECV propose un parcours de formation personnalisé pour se former aux différentes facettes de la création web via différents cursus. Les admissions se font hors parcoursup !
Bachelor Design Graphique
Les étudiants en 2e et 3e années du cursus Design sont initiés aux nouvelles techniques graphiques et outils leur permettant de réaliser leurs premiers projets d’application en édition, identité visuelle, publicité, digital, motion design, typographie…
Bachelor 3 Conception UI (en alternance)
Vous avez l’opportunité de vous spécialiser dans les domaines de la création digitale, et notamment dans le design d’interface en intégrant le Bachelor 3 conception UI (niveau Bac+3). L’occasion de découvrir les enjeux du développement web, de l’UX, du Web marketing et de l’innovation, nécessaires à tout bon Designer d’interface.
Mastère Direction Artistique en Digital (en alternance)
Le Mastère Direction Artistique en Digital est une formation en deux ans spécialisée dans le management de projets créatifs. Pour concevoir leur univers digital, les marques ont besoin d’un Directeur Artistique capable d’identifier les dispositifs les plus créatifs et innovants, en maîtrisant les bases de : Graphisme – Ergonomie – Marketing – Web Design, etc.