Charlyne Urbaniak , alumni de l’ECV, lance « The uncover », une campagne pour normaliser l’allaitement en public
En 2022, la question de l’allaitement en public est encore un sujet de discorde. Pour sensibiliser le plus grand nombre, Charlyne Urbaniak et Andrea Bresciani, fondatrices de Allégorie Studio lancent une campagne pour lever le tabou sur cet acte maternel si controversé.
Une campagne engagée en faveur de l’allaitement en public
C’est une réalité, l’allaitement fait toujours l’objet de nombreux débats. L’étude de Philips Avent révèle que 2 tiers des mamans se sentent encore gênées et stigmatisées. Pour éteindre ces polémiques, l’association CoFam (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel), la marque de vêtements d’allaitement FRIDA Etc, le média Magicmaman et le collectif les Allaitantes des bancs publics se sont mobilisés pour créer le projet “The uncover”.
L’objectif de cette initiative collective vise avant tout à encourager et banaliser l’allaitement dans l’espace public.
Un format qui brise les codes
Pour y parvenir, l’agence Weber Shandwick Paris a été sollicitée. L’agence a privilégié le format magazine en partant du principe qu’il se lit partout : en terrasse, dans les transports en commun, ou dans tout autre lieu public où l’allaitement devrait pouvoir se faire. C’est ainsi qu’une couverture trompe l’œil a été imaginée, transformant chaque lecteur du magazine en une personne allaitante. Ce format ingénieux permet d’intégrer avec douceur et agilité l’allaitement dans l’espace public.
Un projet impulsé par Charlyne Urbaniak, diplômée de l’ECV
Charlyne Urbaniak, diplômée de l’ECV et directrice artistique, et Andrea Bresciani, photographe pour Allégorie Studio, ont eu l’opportunité de gérer la direction artistique 360°, de la conception à l’exécution (photo, vidéo, print). Les associées ont réalisé au total six couvertures différentes toutes aussi touchantes les unes que les autres.
L’ECV soutient ce projet créatif qui encourage à percevoir l’allaitement avec un regard optimiste et bienveillant.
Le magazine The uncover est distribué depuis septembre dans plusieurs villes françaises dont Paris, Rouen, Strasbourg, Reims, Aix-en-Provence, Lyon et Marseille.
Charlyne Urbaniak | fondatrice et directrice artistique chez Allégorie Studio“Andrea et moi avons, depuis la création de notre studio (Allégorie Studio), à cœur de donner beaucoup de notre temps dans des projets engagés.
C’était donc une nouvelle fois l’occasion d’apporter une dynamique différenciante à un projet militant, associatif. Nous avons fait le choix de créer à travers cette sur-couverture trompe l’œil, un contraste marqué entre la puissance du message et la douceur de l’identité visuelle.
En vérité, derrière ces images intimes, derrière cette histoire tendre entre une mère (ou personne allaitante) et son enfant que nous racontons, ces nuances légères, il y a une invitation frontale à la tolérance, et à la banalisation d’un geste pourtant naturel.”