Rencontre avec Cédric Jault et Alexis Fernandez sur le film « Tous en scène »
Cédric Jault et Alexis Fernandez, diplômés du cursus Animation, nous parlent de leur travail sur le film « Tous en scène ». Cédric et Alexis sont tous les deux issus de l’ECV Bordeaux Animation (Promo 2010) et témoignent de leur travail d’animateur sur le film du studio Illumination Mac Guff (Les minions), Tous en scène.
Bonjour Cédric, bonjour Alexis ! Nous sommes ravis de vous revoir à l’ECV. Pouvez-vous nous parler de votre mission sur le film Tous en Scène ?
Cédric : En tant qu’animateur, j’ai principalement travaillé les personnages secondaires et tertiaires sur ce film. J’ai également fait quelques plans sur les personnages principaux, ce qui m’a permis de rentrer dans l’équipe d’animation. L’expérience sur Tous en Scène a été vraiment exceptionnelle !
Alexis : Et bien j’ai failli n’en avoir aucune, car à la base je n’étais pas prévu sur ce projet. Je devais finir Comme des Bêtes et enchaîner directement sur Moi Moche et Méchant 3, mais quelques mois après le début de la production de Tous en Scène, suite à un remaniement des effectifs, du jour au lendemain j’ai rejoins l’équipe d’animation.
Et je suis bien content d’avoir finalement eu cette chance car j’y ai pris un plaisir énorme et c’est un film que j’aime tout particulièrement. J’ai eu l’opportunité d’animer quasiment tous les personnages principaux, mais ceux sur lesquelles j’ai le plus travaillé sont Meena (l’éléphante) et Johnny (le gorille) notamment pendant sa chanson final, au piano sur du Elton John, c’était le pied !
Qu’avez-vous pensé des projets des étudiants lors de votre dernière visite à l’ECV Bordeaux ?
Alexis : J’ai été très agréablement surpris, le niveau général a clairement augmenté depuis notre ”époque” ! Et il y a un côté beaucoup plus pro dans leur façon de travailler et dans leur organisation. J’ai pu voir de très jolies choses en tout cas, qui sont en plus de ça d’une très grande diversité. Il y a des projets vraiment très ambitieux, ça fait plaisir à voir leur envie de faire les choses en grand. Parfois tellement grand qu’ils s’y perdent un peu et sont dépassés par leurs ambitions mais ce n’est pas grave, il vaut mieux ça que l’inverse et c’est comme ça qu’on apprend le mieux.
Et en ce qui concerne l’animation c’était également une bonne surprise, c’est en général ce qui pèche le plus dans les courts-métrages étudiants, notamment parce que c’est un domaine qui requiert beaucoup de temps et d’expérience, ce qui forcément fait défaut lorsque l’on est étudiant. Puis je sais bien que c’est un domaine qui ne passionne pas la majorité d’entre eux, l’animation c’est souvent la chose que l’on fait sur la fin, un peu comme on peut avec le temps et l’énergie qui peut nous rester (et moi même c’était mon cas quand j’étais à leur place). Malgré ça, la moyenne était plutôt bonne, certains des projets accordent une belle place à l’animation et certains étudiants s’annoncent très prometteurs.
Cédric : Globalement très encourageants et prometteurs ! Le niveau a considérablement augmenté depuis ma sortie de l’école et j’ai toujours de très bonnes surprises en passant voir les projets des élèves. Beaucoup d’efforts ont été faits à l’école pour aider les élèves à réaliser des films de qualité, et il me tarde de voir leurs futurs projets.
Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ?
Cédric :Nous travaillons aujourd’hui dans l’équipe d’animation du film Moi Moche et Méchant 3, qui devrait-être à peu près terminé au moment où vous lirez ces lignes.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs professionnels de l’animation ?
Cédric : Le meilleur conseil qu’on ait pu me donner est de ne pas être amoureux de ses images. Cela veut dire qu’il ne faut jamais avoir peur de recommencer entièrement son animation si on se rend compte qu’elle ne fonctionne pas. C’est également une bonne habitude à prendre car dans le travail en studio, il est très courant que l’on vous fasse tout refaire.
Alexis : Et bien déjà de profiter de leurs derniers mois en tant qu’étudiant, car même si c’est parfois dur, bosser sur son propre projet avec ses potes et le réaliser comme bon nous semble est une occasion rare et précieuse. Puis peut-être leur dire que le “jeu en vaut la chandelle”. Le cursus Animation à l’ECV représente beaucoup d’efforts à fournir, et la transition du statut d’étudiant au monde professionnel n’est pas toujours facile, mais accrochez-vous parce que ça vaut le coup. C’est franchement un métier où on prend beaucoup de plaisir au quotidien, où on ne s’ennuie pas et où la perspective d’évolution est énorme.
Donc n’hésitez pas à fournir un maximum d’efforts dès vos débuts dans le monde professionnel pour vous faire votre place, osez et faites vous connaître, c’est par les contacts que vous vous verrez offrir des opportunités.
A propos du film Tous en scène
Buster Moon, un koala, est le propriétaire d’un théâtre au bord de la faillite. Ses spectacles n’ont jamais attiré grand monde et le bâtiment menace de s’écrouler. Buster décide alors, pour renflouer ses caisses, d’organiser un grand concours de chant afin de redonner de la gloire à son théâtre. Seulement, une faute de frappe et la récompense du concours passe de 1 000 à 100 000 dollars, attirant une foule d’animaux prêts à tenter leur chance pour réaliser leurs rêves.
Succès international dès sa sortie, Tous en scène a déjà reçu de nombreuses nominations, notamment aux Golden Globes et aux Annie Awards.