L’ECV innove avec le lancement de la Prépa Architecture d’Intérieur (Bac+1)
L’ECV Nantes et Paris lancent une Prépa Architecture d’Intérieur à la rentrée prochaine. L’ambition de cette nouvelle formation est de proposer un parcours d’études entièrement spécialisé de la 1ère année au Mastère permettant d’acquérir une double expertise en architecture d’intérieur et en scénographie. Stéphanie Rapin, Directrice du campus de Nantes en Architecture d’Intérieur et Scénographe depuis plus de 15 ans, a développé l’intégralité de la pédagogie de cette nouvelle formation. Découvrez son interview.
Stéphanie Rapin, Directrice de l'ECV Nantes et Architecte et Scénographe“Le travail de l’espace regroupe les problématiques du quotidien mais pas seulement, il intègre également la dimension d’imaginaire. Il s’étend à des domaines qui relèvent du divertissement tels que le cinéma, les spectacles, les expositions. Finalement, il s’applique à tout ce qui nous fait rêver.”
Quel est l’objectif de la Prépa Architecture d’Intérieur ?
L’objectif de la Prépa Architecture d’Intérieur est d’acquérir toutes les notions fondamentales au design d’espace dès la première année, elle prépare les étudiants à poursuivre leurs études avec le cycle Bachelor spécialisé en architecture d’intérieur. Actuellement, ces notions sont abordées en 2ème année seulement. Ce programme permet véritablement aux étudiants de s’imprégner, d’explorer et d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’architecture d’intérieur dès leur 1ère année d’études.
Quelle est la différence entre la Prépa Design et la Prépa Architecture d’Intérieur ?
Actuellement, la Prépa Design forme à des fondamentaux qui sont applicables tant en design qu’en architecture d’intérieur. Malgré, ces points communs l’architecture d’intérieur nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres liés au design d’espace tels que l’appréhension de l’espace d’un site, de ses caractéristiques plastiques, de la notion de parcours, d’usagers, etc.
La Prépa Design, quant à elle, est une formation davantage axée en design graphique, elle laisse encore la possibilité aux étudiants qui n’ont pas encore un choix d’orientation très précis de pouvoir aborder l’architecture d’intérieur sans pour autant se spécialiser. Ces étudiants pourront également rejoindre la 2ème année de Bachelor, avec une mise à niveau pendant l’été
Pourquoi faire le choix de se spécialiser dès la 1ère année ?
Quand l’étudiant a déjà un projet professionnel précis, il est important qu’il se spécialise. Ce choix permet d’être immergé, de s’acclimater et de se consacrer pleinement à son domaine de prédilection dès la 1ère année d’études. Il répond au besoin d’être formé rapidement et de la manière la plus efficace possible. Finalement, en se spécialisant dès la Prépa, l’étudiant prend de l’avance sur certains modules, notamment la maîtrise des logiciels 2D/3D ou la gestion de projet. Cela leur permet également d’aborder l’alternance en 4ème année de manière sereine, avec de solides acquis.
La Prépa Architecture d’Intérieur est destinée à quel type de public ?
La formation s’adresse aux lycéens et aux étudiants en reconversion. Selon les études suivies au préalable, certaines passerelles sont envisageables à tout moment. À l’ECV, les profils qui rejoignent la Prépa ont pour vocation de se spécialiser jusqu’au Mastère Architecture d’Intérieur et Scénographie en alternance.
La ville de Nantes est-elle un bassin attractif dans le domaine de l’architecture d’intérieur ?
La ville de Nantes est en transformation architecturale et urbaine depuis plusieurs années. La métropole attache une très grande importance au confort de ses habitants et à leur façon de vivre. Au-delà de Nantes, le territoire du Grand Ouest est porté par des enjeux sociaux et environnementaux forts, ce qui accorde une place de choix au domaine de l’architecture d’intérieur. Depuis ses débuts, le campus de Nantes travaille en étroite collaboration avec des partenaires reconnus au niveau local et national : Nantes Métropole, Museum d’Histoire Naturelle de Nantes, Nantes Angers Opéra, SAMOA et bien plus encore.
Pourquoi choisir l’ECV plutôt qu’une école spécialisée ?
L’ECV a un historique incontestable dans le milieu de la communication visuelle et de l’image. Le parcours Architecture d’Intérieur que nous proposons a la particularité d’intégrer une double dimension : la scénographie et la représentation de l’espace virtuel. Nous sommes l’un des seuls établissements d’études supérieures à proposer cette spécialité. Le programme de formation est basé à la fois sur les fondamentaux de l’architecture intérieure, sensible et pensée de manière responsable mais aussi sur la scénographie qui regroupe : l’aménagement d’espaces éphémères, la représentation dans l’espace, les technologies virtuelles qui permettent une expérience immersive.
Les étudiants d’architecture d’intérieur collaborent-ils avec les autres cursus?
Outre cette spécialité, l’ECV dispose d’une valeur ajoutée évidente : celle de faire dialoguer ensemble ses formations créatives. En effet, nous veillons à ce que la créativité et l’expertise de nos étudiants s’entremêlent. Cela se traduit concrètement par la mise en place de projets cross-cursus. À titre d’exemple, il pourrait être envisageable qu’un étudiant en game design co-construise avec un étudiant en architecture d’intérieur le décor d’un jeu vidéo. C’est aussi par le partage que les étudiants évoluent et s’enrichissent !
Est-il possible de poursuivre ses études à l’ECV ?
La Prépa Architecture d’Intérieur s’inscrit dans un cycle Bachelor. Ces trois années d’études permettent d’explorer la dimension conceptuelle et la représentation virtuelle et réelle de projets. À la suite du Bachelor, l’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études avec le Mastère Architecture d’Intérieur et Scénographie en alternance. Ces deux années d’apprentissage permettent aux étudiants de se professionnaliser et de renforcer leur expertise en scénographie.