fr en
21 février 2024

Métiers créatifs : pourquoi plaisent-ils autant ?

Depuis plusieurs années, les métiers créatifs sont en plein essor. Design, mode, cinéma d’animation, jeu vidéo, musique ou encore digital, les disciplines créatives sont nombreuses et offrent un avenir prometteur aux jeunes générations. Mais pourquoi ces domaines sont-ils si convoités ? Pourquoi intéressent-ils autant les recruteurs ? L’ECV vous donne trois bonnes raisons de vous lancer dans une carrière créative.

S’ouvrir à une diversité de métiers

Un large choix d’opportunités professionnelles

Contrairement aux idées reçues, les métiers créatifs ne se limitent pas aux domaines artistiques et manuels. La créativité se définit réellement comme la capacité à produire ou à inventer quelque chose de nouveau, d’original et d’innovant pour répondre à un besoin. En partant de cette définition, la créativité englobe des profils très différents, en termes de sensibilité et de compétences. Il est important de souligner que la créativité n’est pas nécessairement visuelle, elle peut se retranscrire à différents niveaux.

Quelques exemple pour illustrer :

  • L’UX designer sera créatif dans sa manière d’optimiser l’expérience utilisateur sur un site ou une application web.
  • Le character designer manifeste sa créativité en imaginant et en donnant vie à des personnages cohérents avec l’univers d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo.
  • Le designer graphique est créatif en traduisant un concept en communication visuelle.
  • L’architecte d’intérieur fait preuve de créativité dans sa façon d’aménager un espace pour qu’il soit fonctionnel et esthétique.

Des métiers d’avenir

Les possibilités sont multiples. Certains métiers sont historiques, et d’autres se développent au rythme de l’évolution de notre société, ce qui élargit davantage le choix de carrière. L’avènement du numérique notamment accélèrent les changements, induit des pratiques plus variées et vient créer de nouvelles attentes générationnelles, ce qui offre de belles perspectives aux métiers créatifs.

Télécharger le Guide – Pourquoi se lancer dans un métier créatif ?

Garantir son insertion professionnelle

Un secteur qui recrute

À l’heure actuelle, la créativité est l’une des compétences les plus recherchées par les recruteurs. Considérée comme un facteur de croissance, la créativité est devenue stratégique pour différencier un produit ou un service sur le marché, et créer de la valeur. C’est ainsi, que les métiers créatifs se sont rendus indispensables bien au-delà des industries liées au divertissement ou à la culture.

De nouveaux métiers

Cette évolution se traduit notamment par la création de nouveaux métiers, inexistants auparavant, comme le Créative Manager qui est le responsable de la gestion de projets créatifs, ou encore le Product Manager qui a le rôle de chef d’orchestre dans la création et le développement des produits numériques. S’orienter vers un métier créatif est une valeur sûre car toutes les entreprises ont besoin de leur contribution quel que soit le secteur d’activité.

Choisir un métier tourné vers le collectif

Travailler en équipe

Opter pour un métier créatif, c’est faire le choix de s’ouvrir aux autres. Généralement, ce type de profession amène à travailler avec différents profils qui ont une expertise et des compétences complémentaires. Prenons l’exemple d’un directeur artistique, il ne travaillera jamais seul en toute autonomie, il sera amené à collaborer avec un directeur de création pour lui donner un cadre.

Créer en collaborant

Il sera également accompagné par des professionnels qui ont une spécialité forte comme le typographe, le motion designer, ou encore l’illustrateur. Chaque métier s’imbrique à la manière d’un puzzle pour co-créer un projet complet. Cette diversité permet de faire émerger des solutions performantes. Finalement, la créativité a besoin d’être nourrie par l’intelligence collective pour se révéler.

 

Partager sur