Jiahui Gao : la success story après un passage chez Naruto
Que sont-ils devenus ? C’est la question qui revient fréquemment dans la bouche de certains étudiants, futurs étudiants, parents et même anciens étudiants de l’ECV. Régulièrement, découvrez le portrait d’un Alumni, de son entrée à l’école jusqu’à aujourd’hui.
Jiahui gao, alumni de l’ECV Bordeaux, Cursus Animation, actuellement spécialisée en color background pour différents studios, a répondu à nos questions.
Vincent Chiarotto | Directeur ECV BordeauxBrillante dans toutes les matières enseignées à l’ECV, Jiahui a toujours été un modèle pour les autres étudiants de sa promotion. Aujourd’hui spécialiste en couleurs et décors chez Ankama, elle fait parti des Alumni référents que nous recevons régulièrement en masterlass et conférence.
Bonjour Jiahui, peux-tu nous dire quelle est ta spécialité et le métier que tu exerces aujourd’hui ?
Je suis spécialisée en color background et aujourd’hui je travaille principalement sur du concept design en animation 2D pour les studios Caribara et pour Ankama.
En animation, le layoutman (le décorateur) réalise les traits de décors, crée les perspectives, les proportions entre le décor et les personnages pour voir si l’ensemble fonctionne bien. L’équipe du color background s’occupe ensuite des couleurs, des textures et des volumes des objets.
L’ECV m’a beaucoup encouragée à travailler ma couleur, mes professeurs m’ont donné beaucoup de conseils sur la couleur et l’illustration, ça m’a donné confiance pour la suite.
Quelle est la règle d’or pour toi sur le color background ?
Il n’y a pas vraiment de règle, cela dépend de l’émotion que l’on veut transmettre. Quand j’étais étudiante, j’ai passé beaucoup de temps dans les musées pour voir des peintures anciennes et m’inspirer des couleurs utilisées. Notre connaissance des couleurs vient de la nature.
Qu’as-tu pensé de ta formation à l’ECV Bordeaux ?
Je trouve que l’on a beaucoup de chance d’avoir eu tant d’intervenants très expérimentés, qui pouvaient partager leur expérience des studios. Aujourd’hui lorsque je donne une masterclass j’essaie de donner beaucoup d’infos sur la vie en studio, car les étudiants ont les mêmes questions que moi à l’époque !
Peux-tu nous parler de tes stages ?
A la fin de ma 3e année, j’ai eu la chance d’intégrer le studio Pierrot, qui réalise l’animé Naruto. J’ai beaucoup travaillé pour obtenir ce stage de 3 mois, et pouvoir faire de l’animation traditionnelle. C’était de l’animation papier, image par image, cela m’a énormément plu et j’ai beaucoup appris. De plus, le processus de création au Japon est extrêmement cadré, il faut bien suivre les règles sinon la chaîne de production en animation traditionnelle 2D ne fonctionne plus.
Peux-tu me parler de Ouro, ton projet de 5e année, qui a cumulé près de 8 millions de vues ?
Même après plusieurs années, j’ai toujours quelques séquences d’Ouro dans mon book. Beaucoup d’entreprises m’ont parlé de ce court-métrage et de son esthétique, on est très heureux que l’ECV nous ait accompagnés sur ce projet 2D. J’ai surtout travaillé sur les décors et les personnages, mais aussi un peu d’animation. Il y a eu pas mal de négociations dans l’équipe, mais on a fini par s’entendre sur le design !
En 3044, la ville de Delta est sous le joug d’un chef appelé Burock, celui-ci a renversé la monarchie afin d’instaurer sa dictature. Ce court métrage, à l’allure d’un clip musical, met en scène la vengeance d’une jeune fille innocente sur ses meurtriers.