Représentation des ondes : retour sur une exposition créative
Au-delà de la dimension technique, le développement web est un véritable outil créatif. Il permet entre autre de réaliser des interactions numériques ou bien encore de connecter des objets entre eux. Nos étudiants de 1ère année de mastère développement web ont réalisé une exposition interactive sur le thème de la représentation des ondes.
Lier poésie et technique
Orchestre céleste, mélodies programmées… Nos étudiants nous ont embarqué pour un voyage dans leurs univers respectifs. Après plusieurs semaines de travail encadrés par Martin Cailleau de Jellyfox et Laurent Malys, la restitution était une belle réussite. Bien plus que du code, de l’art numérique ! Les étudiants ont utilisé plusieurs technologies : P5.js et le Three.js pour la création visuelle et l’interaction graphique de leur projet. Et enfin pour la gestion en temps réel via la souris ou ipad, les étudiants se sont servis de la technologie socket.io.
Comment représenter les ondes ?
Complètement libres dans leur interprétation du sujet, ils ont réfléchi aux ondes qu’ils souhaitaient représenter, où et comment les rendre interactives. Tels des artistes, ils ont pensé à un concept et à une scénographie pour permettre aux visiteurs de s’imprégner de l’ambiance souhaitée.
#1 Les ondes à travers un liquide non-newtonien
Rendue intéractive par une interface connectée, l’installation Moving Sound permet de représenter visuellement des ondes sonores dans un liquide non-newtonien (qui voit sa fluidité changer lorsqu’on lui applique une force). En changeant le type d’ondes et ces paramètres, le liquide disposé dans une enceinte, réagira et donc modifiera sa forme.
Par Zoé Meriet, Justin North & Elodie Le Meur
#2 La lune et son effet sur la marée
L’attraction de la lune et du soleil crée une onde de marée. L’installation s’appelle 36H. Cette durée représente la latence entre l’attraction produite par la lune et son effet sur la marée. Ce décalage est dû aux situations astrales. A l’aide d’un boîtier connecté, muni de plusieurs potentiomètres, reliés entre la lune et la mer, les étudiants nous proposent de modifier les ondes de la lune sur la mer et ses marées. Une installation ludique et poétique.
Par Marie-Hélène Rots & Benjamin Arpage
#3 La musique de l’espace
En alliant leur passion pour la musique et le développement créatif, deux de nos étudiants ont créée un Orchestre Céleste. Cette installation est composée d’un écran avec une représentation d’un système solaire génératif ainsi que d’un iPad qui permet d’interagir avec ce même système solaire. L’utilisateur prend alors la place d’un véritable chef d’orchestre numérique, créateur et administrateur de cet univers.
Par Baptiste Hetet & Julian Mailly
Découvrez les projets Orchestre Céleste, 36H & Moving Sound, réalisés à l’occasion de l’exposition intéractive sur la représentation des ondes à l’ECV Digital Nantes.
Avis aux curieux·ses !
L’exposition interactive sera visible lors de nos prochaines journées portes ouvertes les 14 et 15 décembre. Nos étudiant·e·s seront sur place pour échanger avec vous sur leurs installations. N’hésitez pas à venir voir/écouter cela de plus près !