Eco-conception et design produit : retour sur le workshop packaging
La semaine dernière, les étudiants en Bachelor Design 3e année s’affairaient à la conception d’un packaging et de son identité graphique. Un workshop encadré par Vanessa Doré, spécialiste en design graphique, identité de marque et éco-emballage.
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Une petite graine au centre de l’attention
Pour ce premier workshop à l’ECV Nantes, les étudiants avaient pour ligne directrice de proposer deux packaging pour des produits innovants à base de sarrasin – l’Or Noir de Bretagne.
Ils pouvaient soit imaginer un produit soit choisir d’en améliorer un existant, le tout pour le compte d’une marque, d’une entreprise ou tout autres structures situées en Bretagne. Ils devaient également créer l’identité et la charte graphique, en réfléchissant sur l’utilisation de matériaux vertueux et en rentrant dans une logique d’éco-conception.
Vanessa DoréLe sarrasin ou blé noir est un produit très savoureux et comportant de nombreuses vertus. Il peut être aussi bien utilisé dans l’alimentaire, dans le milieu pharmaceutique ou même les textiles…
Une semaine de workshop
Les étudiants ont reçu un premier brief de leur intervenante une semaine avant le début du workshop de façon à ce qu’ils puissent se documenter en amont. Dès le lundi, ils ont commencé la phase de conceptualisation en proposant des concepts boards autour de leurs projets. Le mardi soir, les différents groupes devaient avoir défini l’idée finale de leur produit, pour ensuite se concentrer sur la phase de création de l’univers graphique et du design volume des produits.
Vanessa DoréLes étudiants doivent axer leurs réflexions sur l’aspect pratique de l’utilisation. Il faut qu’ils pensent toujours qu’un packaging se met au service de l’utilisateur, et ce pour une consommation immédiate.
Eco-conception et développement durable
L’éco-conception consiste à intégrer les impacts environnementaux lors de la conception et le développement d’un produit et ce tout au long de son cycle de vie. Une contrainte technique à prendre en compte pour nos étudiants, notamment dans le choix des matériaux à utiliser pour leur packaging. Certains ont ainsi privilégié l’utilisation de papier non-blanchi, le blanchissement étant la phase la plus polluante lors de la fabrication du papier. D’autres ont opté pour des matériaux biodégradables réalisés à partir de papiers et cartons recyclés.
Le vendredi après-midi, les étudiants ont présenté leurs conceptions devant Anne Tanneau, Directrice associée de l’agence Carré Noir, Vanessa Doré et Catherine Loget, Directrice de l’ECV Nantes.
Remaud Donatien & Nicolas Le ChesneNos recherches, pour ce projet, étaient basées sur le mélange entre la création artisanale et l’éco-responsabilité de nos produits. C’est donc pour cela que nous avons utilisé des papiers simples de production et recyclables. Toutes nos impressions ont été réalisé en monochrome pour faire des économies et ainsi répondre à la problématique du work-shop (réaliser des packaging éco-responsables). Donc notre projet se voulait écologique, économique, artisanal et engagé.