A l’occasion de la rentrée, un Workshop a été organisé par Mehdi SAOUD, CG Supervisor à l’ECV Paris. La consigne pour les élèves était de reprendre ce modèle qui était volontairement faussé. Ce Workshop d’une semaine a permis aux élèves d’apprendre et de pratiquer à travers cinq cours magistraux en début de journée. Chaque jour reflétait une nouvelle étape sur le sac à dos. L’année dernière, les élèves ont pu comprendre les enjeux de cette matière, ce qu’ils leur a permis de bien comprendre les objectifs de cet exercice.
Mehdi SAOUD - Responsable technologie 3DJ’ai été positivement étonné des résultats produits en si peu de temps et avec un délai si court, surtout avec une si grosse période de pause entre les derniers cours datant d’avant les vacances et ce workshop. Les élèves ont carrément joué le jeu et c’était super cool, ils ont suivi le rythme. L’enjeu de tout ça c’était surtout de les préparer au rythme qu’ils vont avoir cette année qui était aussi soutenu que cette semaine mais pendant huit mois.
Critères d’évaluation
Concernant le système de notation, M. SAOUD s’est basé sur ce que les élèves ont modifié : de la quantité à la qualité de modification. La partie de modélisation qui a valu beaucoup de points est le surfacing, texturing c’est-à-dire les matières qui ont été appliquées sur le sac à dos.
Compétences consolidées
Au travers de ce workshop, les étudiants ont mobilisé plusieurs compétences tels que :
- Modélisation
- Dépliage des UV
- Surfacing
- Rendering
1 – Le sac d’explorateur de grotte, conçu par Alix Bredeche
Comment t’es-tu inspirée pour concevoir ce sac ?
“Dans ma ville, il y a un homme qui est tout le temps dehors, on l’appelle l’explorateur. Un soir, je l’ai vu rentrer dans une maison en portant des statues Tiki en bois, il y avait un côté très mystérieux à cette situation. Cela m’a beaucoup donné envie de rentrer dans la maison ! C’est en partie pour ça que je voulais me pencher sur le thème de l’exploration. J’ai donc fait des parchemins, des cristaux, et j’ai voulu contrasté entre une matière lisse, brillante et un sac en toile. »
Quelles sont les méthodes que tu as utilisées :
“Tout d’abord, c’était beaucoup de recherches de référence pour savoir comment m’y prendre. Globalement, j’ai surtout utilisé ce qu’on m’a appris l’année dernière, c’est-à-dire “Les fondamentaux de la modélisation”. Mehdi nous a appris à modéliser de manière simple, avec la topologie et le découpage des formes. De plus, j’ai un livre sur Maya qui m’aide avec des explications si j’en ai besoin, je l’utilise. »
J’ai trouvé que c’était un très bon exercice pour reprendre la 3D après une longue pause. J’ai bien aimé le fait d’avoir à disposition une modélisation déjà faite qu’on devait nous-même personnaliser, car on a pu analyser comment les autres modélisent, donc c’était super bien.
Alix BREDECHE - Etudiante en Bachelor Animation 2D/3D
2 – Le sac « habitable », conçu par Alexandre YU
Raconte nous l’histoire du sac que tu as créé
« C’est un sac abandonné dans les bois qui aurait servi à des petites créatures de s’installer et qui justement était une boutique qui vend des sacs … »
Comment as-tu trouvé l’inspiration ?
« Dans l’exemple que Mehdi nous a donné, il a juste implémenté des objets du quotidien, je me suis dit que c’était dommage de se limiter à ça, donc j’ai voulu faire une maison car je trouve que c’est joli à voir, j’ai essayé de me démarquer, pas que rajouter des objets. J’ai donc modélisé les objets qui composeraient une maison : des fenêtres, des tuiles, des balcons, des barrières et des portes … »
Alexandre YU - Etudiant en Bachelor Animation 2D/3DJe suis vraiment satisfait de mon travail, j’aurais aimé faire plus si on avait une deuxième semaine de workshop ! C’était très intéressant de voir le rendu des autres élèves. Heureusement que Mehdi était là pour nous proposer cet exercice et par la même occasion, nous remettre les bases, je pense que sans ça, on serait perdus !
3 – Le sac de chasseur de monstre, conçu par Olivia Tran
Comment tu t’es organisée pour réussir à finir dans les délais ?
“Je suis quelqu’un de très organisée, j’ai donc réalisé un rétro planning pour assurer le suivi de mes tâches dans les délais. De plus, les méthodologies de Mehdi m’ont permis d’aller plus vite, je faisais plus attention à comment je procédais pour la construction du sac”.
Quel est ton ressenti sur cet exercice et sur votre coach, M. SAOUD ?
« J’ai trouvé que c’était une très bonne idée de proposer ce Workshop car pendant les vacances, je n’ai pas forcément touché à Maya, c’était bien pour reprendre la main. Concernant Mehdi SAOUD, il est super bienveillant, il prend le temps d’expliquer les choses, il veut qu’on apprenne les méthodologies correctes dès le début, il a des super pédagogies !”
Olivia TRAN - Etudiante en Bachelor Animation 2D/3SPour ce genre d’exercice, on utilise le logiciel Maya. Au début, on fait un blocking, on insère des formes rectangulaires pour mettre les proportions et visualiser où vont les éléments dans l’environnement. Pour moi, c’était assez intuitif : en manipulant les angles et les côtes en étirant une face, ou en allongeant un angle, ça nous permet d’avoir les formes souhaitées.
ECV ParisUn grand merci à Mehdi Saoud et à Alix BREDECHE, Alexandre YU et Olivia TRAN pour leur travail.