fr en

Les objectifs du projet d’été :

Cette mission a permis aux Prépas en Animation & Game de repousser leurs limites en réinterprétant un film, stimulant ainsi leur créativité. Ils ont également pu mettre en pratique tout ce qu’ils avaient appris durant l’année en transformant un film en illustration, avec une attention particulière portée au cadrage, à la mise en scène et à la patience nécessaire pour ce type de travail.
Enfin, c’était l’occasion d’explorer divers médiums comme l’acrylique, l’aquarelle ou le crayon. Réalisé en totale autonomie et sans encadrement, ce projet représentait un véritable défi pour les étudiants !

Ce projet a été mis en place par Sharleyne Rihouet, responsable pédagogique des prépas et des deuxièmes années, qui travaille à l’ECV depuis six années.

Sharleyne met son expertise au service de la transmission de la passion du dessin et de la culture cinématographique. Forte de son expérience dans l’éducation artistique, elle accompagne les futurs talents de l’animation en leur offrant des outils créatifs et une vision approfondie de l’histoire du cinéma.

Animée par l’envie de partager ses connaissances et de nourrir la curiosité de ses élèves, Sharleyne considère l’apprentissage comme un voyage à la fois personnel et collectif, où chaque dessin, chaque projet devient une étape vers l’expression créative et l’excellence technique. La pédagogie, pour lui/elle, n’est pas seulement une méthode, mais une véritable passion.

À travers son travail, elle s’efforce d’encourager les jeunes artistes à explorer toutes les facettes de l’animation et à découvrir la richesse de cet univers où le dessin et la narration s’entrelacent pour créer des mondes visuels captivants.

Photo de Sharleyne

« J’ai été agréablement surprise par pas mal de travaux, il étaient au total une centaine. Effectivement, une vingtaine de ces derniers étaient vraiment bien. J’ai été ravie, il y a des rendus d’une grande qualité, les élèves avaient mis en application tout ce qu’on avait mis en place cette année, notamment Aurélien, Ninon et Théa, puisqu’on comprenais et on reconnaissait le film à travers les illustrations … »

 

Sharleyne RIHOUET - Responsable pédagogique

1 – « Les Choristes » illustré par Ninon COUTEAU

le film
Le film

Pourquoi ce choix de scènes ?

« J’ai reproduit les scènes qui m’ont le plus marquée lorsque j’étais petite : en fait, je voulais démontrer qu’il n’y a pas que Morange -le personnage principal du film- a mettre en avant, il y a plein de mini-intrigues et je voulais vraiment montrer tous les personnages qui gravitent autour et qui forment le message final du film. »
illustration d'une scène dans le film "les choristes"

Qu’as-tu pensé de cet exercice en général ?

« C’était assez intéressant de pouvoir choisir le film que l’on voulait reproduire. On était libre d’utiliser tout ce qu’on a appris en année préparatoire pour réaliser le projet : maîtriser l’aquarelle, le dessin en général, en termes de composition d’image. C’était chouette, et évidemment plus facile et agréable à le faire avec le film sous les yeux ! »

Illustration de l'un des personnages du film
Illustration des personnages du film
Illustration des personnages du film
COUTEAU Ninon

« Si je devais donner un conseil pour ce genre d’exercice, je penserais premièrement qu’il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Ensuite, il faut vraiment choisir un film qui nous inspire, pas forcément visuellement, mais en tout cas dans le sentiment. De préférence un film déjà visionné afin d’avoir un recul sur le film. »

Ninon COUTEAU   |   Etudiante en B2 Animation

2 – « Pirate des Caraïbes », reproduit par Aurélien Malivernat

jack sparrow tire le bateau
Bataille entre plusieurs bateaux
Illustration Pirate des Caraïbes

Pourquoi as-tu choisi de reproduire ce film en particulier ?

« J’ai choisi ce film réellement parce que je voulais un film culte, qui touche tout le monde. De plus, j’étais dans une période où je regardais beaucoup de films de pirate, j’aimais beaucoup dessiner des bateaux, etc. En cours, on en dessine beaucoup aussi, donc j’étais vraiment à fond dedans ! »

Quelle est ta scène préférée du film ?

« La scène de bataille entre les Anglais, les hommes poissons et les pirates : cette scène, je la trouve hyper importante … On retrouve tous les personnages de la saga et je trouve que ça donne un peu de nostalgie. »

Quel personnage t’as le plus inspiré ?

Davy Jones

« C’est Davy Jones : l’ennemi juré de Jack Sparrow. J’aime bien son personnage, donc j’étais content de le représenter. C’est un bon antagoniste, il a en effet des tons de couleurs qui me plaisent assez : avec des couleurs froides. C’est assez challengeant, car j’aime dessiner les couleurs habituellement et donc là, c’était un travail intéressant. »

Dessin de Davy Jones qui joue du piano
Pirates sur la plage
Duel entre deux pirates
MALIVERNAT Aurélien

« Je me suis bien amusé, ça m’a permis de toucher une technique dont je n’avais pas l’habitude. En plus, j’aime le cinéma : c’était l’occasion de représenter une master classe. À travers mes dessins, j’ai aussi représenté « Hans Zimmer », qui a produit la musique de la saga Pirates des Caraïbes. Je suis d’ailleurs allé voir l’orchestre symphonique ! »

Aurélien MALIVERNAT   |   Etudiant en B2 Animation

3 – « Le Monde de Narnia », dessiné par Théa AMONT

narnia 1
narnia 3
narnia 5

Quelles techniques as-tu utilisé pour dessiner ?

« Pour commencer, j’ai fait un tracé au crayon de couleur pour être sure de tous les éléments de l’image.

Illustration de Lucie qui découvre Narnia

Ensuite, des aplats en aquarelle pour remplir l’image de couleurs assez rapidement, sans détail.
Pour finir, j’ai utilisé l’aquarelle et des crayons de couleur pour donner plus de détail. En effet, c’est une technique assez facile pour rajouter les ombres et les valeurs. Pour le résultat, dès le début, je savais que je voulais quelque chose de réaliste. J’ai aussi utilisé peu de peinture afin d’ajouter du blanc, par exemple le blanc de la neige, je ne pouvais pas atteindre cette couleur juste avec le blanc du papier. »

Combien de temps cela t’a pris ?

« Cet exercice m’a pris une semaine. Tous les jours, je faisais une étape différente, le premier jour, c’était les tracés, le deuxième jour, c’étaient les couleurs. Et puis ensuite, les deux derniers jours j’ai terminé la dernière phase avec les finalisations. »

Comment tu définis ton style de dessin ?

« Ça dépend vraiment du sujet, je pars plutôt d’un style assez réaliste, j’avais pris beaucoup de cours de dessin traditionnel, formé mon œil et la main dans mon dessin, on le retrouve vachement. Je me suis plus ouverte au cartoon. Mais de façon générale, mon style est plus réaliste et un peu cartoon. »

narnia 4
narnia 6
narnia 7
HAMON Théa

« J’ai bien aimé l’exercice parce que c’était quelque chose que je n’ai pas l’occasion de faire souvent. C’était très intéressant le travail de recherche pour trouver le bon plan à représenter, pour bien résumer les moments clé du film. »

Théa AMONT   |   Etudiante en B2 Animation

Un grand merci à Sharleyne RIHOUET et à Ninon COUTEAU , Aurélien MALIVERNAT et Théa AMONT pour leur travail.

ECV Paris
Partager sur