Berivan Kilavuz, Brand Designer chez BlaBlaCar
Que sont-ils devenus ? C’est la question qui revient fréquemment dans la bouche de certains étudiants, futurs étudiants, parents et même anciens étudiants de l’ECV. Régulièrement, découvrez le portrait d’un Alumni, de son entrée à l’école jusqu’à aujourd’hui.
BerivanAprès un Mastère Direction Artistique en Digital à l’ECV Digital Paris, je suis devenue Brand Designer chez BlaBlaCar.
J’ai intégré l’ECV digital dans le cadre du Mastère Direction Artistique en Digital en alternance. Nous avions cours une fois par semaine, le vendredi. Le reste du temps, nous étions en entreprise. Le rythme était très soutenu car nous avions beaucoup de projets à faire pour les cours, mais si cela était à refaire je le referai ! J’ai eu l’occasion de tester le rythme 1 semaine entreprise/1 semaine école pendant ma licence dans une autre école et je trouve que c’est mieux de pouvoir être présente en entreprise toutes les semaines et de s’absenter qu’un jour par semaine. Cela me permettait de suivre mes projets et ne pas devoir déléguer à quelqu’un d’autre pendant mon absence.
Une fois mon mastère en poche, j’ai profité de quelques semaines de vacances bien méritées après ces deux années intensives à l’ECV Digital. Puis on m’a contacté pour une mission de 2 mois chez BlaBlaCar pour la période du rebranding qu’il y a eu fin 2017. À la suite de cette mission de 2 mois ils m’ont fait une offre que j’ai accepté.
Je travaille dans l’équipe Brand & Creative depuis maintenant 2 ans. J’ai beaucoup de missions différentes qui font que mes journées ne se ressemblent pas.
BlaBlaCar est une entreprise qui existe dans 22 pays. Étant dans l’équipe globale, je travaille au quotidien pour chacun de ces pays. Dans mon équipe, nous nous occupons des campagnes publicitaires principalement pour la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, l’Ukraine, la Russie et le Brésil. En France, plusieurs produits existent comme par exemple BlaBlaLines (covoiturage court distance domicile – travail), BlaBlaSure (assurance auto) & BlaBlaBus (pour voyager partout en Europe). Tous ces différents produits nous permettent d’avoir une complémentarité et de devenir la place de marché de référence de la mobilité partagée.
Pour être un bon Brand Designer, il faut, selon moi, être passionné par ce domaine, car il y a sans cesse des nouveautés et qu’il faut réussir à se tenir à jour. Il faut également être créatif bien évidemment, et curieux pour se challenger tous les jours. Et évidemment avoir le sens du contact humain afin de réussir à vendre ses idées et convaincre n’importe quel client.
Les conseils que je peux donner à un jeune diplômé c’est de ne pas se jeter sur la première offre mais de vraiment réfléchir sur ce qui vous intéresse le plus : est-ce que vous préférez travailler en agence, pour plusieurs produits et clients différents ? ou est-ce que vous préférez vous attacher à une marque et suivre son évolution ? Ce sont vraiment deux façons de voir différents. Pour l’instant j’ai toujours aimé m’attacher à une marque et vraiment connaître en détails tout ce qui la concerne plutôt que de bosser sur plusieurs marques ou produits.
Merci à l’ECV Digital pour cette formation complète qui nous prépare pour la vie professionnelle. On en rigolait toujours quand on nous disait que la charge de travail que nous avions à l’école nous préparait pour la vraie vie. Eh bien même si c’est à contre coeur, je dois l’avouer : vous aviez raison 🙂