CELSA x ECV, une collaboration pédagogique et créative autour de la santé de demain
Depuis plusieurs années, l’ECV s’associe au Celsa, l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication, le temps d’un challenge stratégique et créatif. Retour sur cette nouvelle édition !
Fin décembre, les étudiants en Mastère Direction Artistique en Design Graphique (en alternance) de l’ECV Paris avaient rendez-vous avec les étudiants en Master 1 Communication de Marque du Celsa pour le brief et le lancement de ce projet prospectif, initié par Virginie Grümmer, Responsable Pédagogique Cursus Design à l’ECV et Ophélie Hetzel, Sémiologue et enseignante au Celsa et à l’ECV Paris.
La santé et l’autonomie de demain
Partant du constat que les progrès de la médecine et de la génétique permettent de vivre plus longtemps mais avec des pathologies plus nombreuses voire plus lourdes, le brief posait la question de l’autonomie et des relations sociales des patients. Les étudiants ont eu un mois pour répondre à cette interrogation : comment imaginer la santé et l’autonomie de demain en termes d’accessibilité, de développements technologiques, de démocratisation et de participation ?
Par groupe de 4 ou 5, ils ont imaginé une marque capable de répondre aux besoins et attentes des patients et de leurs proches.
Encadrés par des professionnels et des intervenants des deux Écoles, les groupes devaient proposer :
> la création du concept, naming, valeurs, identité visuelle et quelques applications (papeterie, digital, édition…)
> une tagline et une campagne de lancement
Le 17 janvier, devant un jury composé de Ambre Abid-Dalençon, Doctorante en Sciences de l’information et de la communication au Celsa – Hélène Adam, Directrice Artistique Senior et enseignante à l’ECV – Luc Basier, Consultant en planning stratégique et enseignant au Celsa – Fanny Dolléans, ancienne du Celsa et Consultante chez Opus Line – Xavier Dorneau, Graphic Designer Senior et enseignant à l’ECV – Ophélie Hetzel, Sémiologue et enseignante à l’ECV et au Celsa – Olivier Hussenet, Directeur Artistique Senior et enseignant à l’ECV et Ludovic Tenart, Directeur de Création et concepteur rédacteur, les étudiants ont proposé des recommandations
Grand Prix « Cléo » par Eliott Dublanc (ECV), Hong Yang (ECV), Alyssa Saim (Celsa), Tess Maksimovic(Celsa) et Lou Lallement (Celsa).
Promesse → Démocratiser le sextoy pour femmes âgées et libérer la parole autour de ce tabou
Prix de l’audace « Option » par Charlène Brems (ECV), Zoé Seuillard (ECV), Kylian Duguey (Celsa), Audrey Bühler-Touvron (Celsa) et Bilel Mahjoub (Celsa).
Promesse → Accompagnement sur mesure à la fin de vie
Prix de la plus belle idée « Ma grande famille » par Alice Lebrun (ECV), Justine Curnier (ECV), Julia Ottavy-Mercadier (ECV), Zoé Chassaing (Celsa) et Sarah-Laure Yagoub (Celsa).
Promesse → Logement intergénérationnel (cohabitation étudiants/seniors) et médicalisé.
Les mentions spéciales pour « Algone » par Lucile Wadel (ECV), Alexia Lamoviz (ECV), Marine Gaillard (Celsa), Guillemette Grimont (Celsa) et Capucine Royer (Celsa).
Promesse → Gamme de pansements régénérateurs basés sur l’innovation moléculaire de l’Alginate, contenu dans les algues brunes.
et pour « Ici & Là » par Justine Lebourg (ECV), Anne Guioth (ECV), Joséphine Gray (Celsa) et Isabelle Vallet (Celsa).
Promesse → Application mobile de divers challenges pour reconnecter les gens