fr en
24 avril 2020

HackTheCrisis : un hackathon de 48h pour sortir de la crise Covid19

Retour sur l’événement du week-end dernier : #HackTheCrisis🇫🇷, un hackathon de 48h pour faire émerger des solutions et permettre une sortie de crise Covid19. Mohamed Betta, étudiant à l’ECV Digital Paris et co-organisateur de l’événement, a répondu à nos questions.

HackTheCrisis🇫🇷

Hack The Crisis, c’est en premier lieu un mouvement mondial, créé en Estonie et désormais présent dans plus de 50 pays. Leur objectif est simple : organiser des hackathons pour permettre de faire émerger des solutions de sorties de crise Covid-19 et faire collaborer virtuellement pendant 48h les talents du monde entier.

Genius Global, la première communauté entrepreneuriale étudiante de France et Les étudiants de la Tech, l’association des étudiants et des strat up passionnées d’innovation, ont organisé l’édition française qui s’est déroulée du 17 au 19 avril 2020.

Mohamed Betta, étudiant en Mastère 1 Web Design à l’ECV Digital Paris et co-fondateur de l’association Les étudiants de la Tech, a répondu à nos questions.

Comment votre association en est venue à organiser cet événement ?

Tout est parti du confinement. On s’est vite rendu compte que des startups voulaient aider mais étaient dans le rush. On voulait agir, se rendre utile pour cette cause. On a commencé par mettre en relation des étudiants et des startups. Après quelques recherches, on est tombé sur le mouvement mondial Hack The Crisis et on a décidé de s’en emparer pour la France. On a contacté les organismes liés à HacktheCrisis Monde et après ça, c’était le grand GO !

Quel est votre rôle dans l’organisation de cet évènement ?

L’association a principalement accompagné les candidats lors du hackathon. Nous voulions être un soutien pour eux. Les candidats étant tous confinés, nous avons mis en place un discord. Globalement, nous avons accompagné les participants, veillé au bon déroulement de ce beau moment et nous nous sommes occupé de l’organisation.

Votre formation à l’ECV Digital vous a t-elle aidé dans l’organisation ?

Je dirais oui 🙂 J’ai acquis pendant ma formation une bonne compréhension du monde digital ce qui m’a permis d’être support et de comprendre les besoins des différents candidats, qu’ils soient développeurs, designers ou même web marketeurs.

Mes compétences en design ont également beaucoup servi.  J’ai d’ailleurs repensé l’identité des « Étudiants de la Tech » et nous avons gagné en visibilité grâce à ce Hack the Crisis.

Que retirez-vous de cette expérience ?

C’est d’abord une très belle expérience humaine car nous avons réussi à rassembler plus de 1000 personnes sur le discord en même pas deux jours avec une belle mobilisation et l’énergie de tous. C’était un plaisir de lire chaque jour les commentaires et les avancés des participants. C’était incroyable !

Les participants nous ont tous remercié. Pour tout le monde, c’était la meilleure organisation de Hackathon qu’ils aient pu voir à distance. Une belle expérience donc en terme d’organisation, notamment grâce à une bonne gestion de planning et une belle cohésion d’équipe!

Cela prouve qu’en l’espace de quelques heures et jours, tout est possible si on y met du sien.

Zoom sur 🔎

Dominique Rudea, étudiante en Mastère 2 Web Marketing a également participé au hackathon. Avec son équipe, elle a développé la solution HealthTeam qui accompagne aidants et malades.

Pour découvrir l’ensemble des solutions proposées, c’est par ici.

dominique-rueda-ecv-digital

Au-delà d’une expérience enrichissante, entrainante et productive, #HackTheCrisis c’était surtout un engagement pour la bonne cause et de belles rencontres avec les mentors et les participants. Notre projet, Health Team, mise sur la formation des aidants via une plateforme en ligne pour accompagner des malades à domicile.

Dominique Rueda
Partager sur