PrestaShop : 100% de réussite à l’ECV Digital Bordeaux
Dans le cadre de leurs études à l’ECV Digital, les étudiants ont l’occasion de passer différentes certifications auprès d’organismes partenaires afin de compléter leurs acquis pédagogiques.
Les étudiants en 3e année de Bachelor Chef de Projet Digital et en Mastère Web Marketing ont passé avec succès la certification PrestaShop. L’éditeur de logiciels est propriétaire d’une solution open source de création de sites e-commerce qui compte plus de 270 000 boutiques actives dans le monde.
La certification PrestaShop permet de devenir un véritable expert de la conception d’un site e-commerce.
Après un enseignement théorique sur les fondements du e-commerce, nos étudiants ont appris à suivre les réquisitions d’un cahier des charges et ont été sensibilisés à l’identité internationale du e-commerce.
Par la suite, ils ont pu appliquer leurs connaissances sous la forme d’un cas pratique concret et viable : la création d’une boutique e-commerce sur PrestaShop et l’élaboration d’une stratégie de communication web (marketing digital, content management et SEO/SEM).
Une certification reconnue
L’intérêt de passer la certification PrestaShop, en dehors des compétences acquises, est sa reconnaissance par le monde professionnel. Les étudiants bénéficient désormais d’un badge numérique insérable sur leur CV et leur profil LinkedIn, qui leur apporte un gain de visibilité auprès de leurs pairs et qui atteste de leurs compétences en terme de création et gestion d’un site de vente en ligne.
Immersion dans le monde professionnel
Très appréciée par nos étudiants, cette expérience leur a permis de s’immerger un peu plus dans la réalité du terrain et confirme la professionnalisation de la formation de l’ECV Digital.
Anaïs Lousse, étudiante en Mastère 1 Web Marketing, nous parle de son expérience avec la certification PrestaShop :
« J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir un cours alliant pratique et théorie pour manipuler l’outil et comprendre le fonctionnement d’un site e-commerce de façon générale. D’ailleurs, beaucoup de questions lors de l’examen sont orientées sur l’utilisation de l’outil.
La certification permet de savoir utiliser la solution de façon simple et de savoir l’appréhender si on rencontre un site utilisant ce CMS dans nos entreprises. Dans mon agence par exemple, on n’utilise pas PrestaShop. C’est un atout supplémentaire d’être là seule de l’équipe en possession de cette certification !
Enfin, l’avantage de passer la certification PrestaShop pendant notre formation à l’ECV Digital, c’est que nous n’avons pas eu à la payer 🙂 La certification est payante (au contraire de Google Analytics ou Adwords par exemple) et tous les étudiants n’ont pas forcément le budget pour la passer seul de leur côté. »
Ces certifications sont, pour les étudiants, une occasion d’acquérir des compétences techniques directement en lien avec leur futur métier. Elles attestent également de leur expertise dans le secteur du Digital.