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06 juillet 2020

Alexandre Saad, concepteur, réalisateur et co-fondateur Ideas for Music

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La publicité est un reflet de la société, et inversement. Si la publicité change, la société change.

Alexandre Saad

Nos ancien.s étudiants font partie intégrante de la Communauté Créative de l’ECV. Alexandre Saad, ancien étudiant de l’ECV Nantes, aujourd’hui Directeur Artistique, Co-fondateur de Ideas for Music, mais aussi intervenant régulier à l’ECV, en est l’exemple parfait. Il a accepté de partager avec nous son parcours et son regard sur la nouvelle génération de publicitaires en répondant à quelques questions…

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Alexandre Saad. Je suis créatif, réalisateur et co-fondateur du studio IDEAS FOR MUSIC. J’habite à Paris dans le 9ème où je vis avec ma femme dont je suis fou. J’adore les voyages, la musique, le design, l’art, les films, les séries, les images, manger, jouer et faire la fête avec mes amis. Et surtout je suis amoureux des belles idées.

Tu as un parcours exemplaire, tes projets ont notamment été souvent primés, peux-tu revenir rapidement sur ton parcours professionnel ?

Exemplaire c’est un peu fort, c’est l’image que cela renvoie de l’extérieur ! Mon parcours s’est globalement très bien passé. Après un bac scientifique à Vannes, j’ai intégré l’ECV Nantes. Je suis sorti major de promo en 2008.
Après un stage chez LOWE STRATEUS à Paris (aujourd’hui appelé Lola MullenLowe), j’ai trouvé très rapidement un premier travail chez BETC en août 2008, l’une des plus grosses et plus créatives agences de Paris. J’y suis resté plus de 7 ans. J’ai commencé en tant qu’assistant directeur artistique, puis directeur artistique et concepteur. J’ai créé mes premiers projets primés avec mes collègues et amis Esteban Merlin, Guillaume Rebbot, Gabrielle Attia,…. J’ai pu travailler, échanger et apprendre auprès de pontes du milieu de la Création comme Stéphane Xiberas, Damien Bellon, Fabien Teichner, Rémi Babinet, et j’en passe. J’y ai conçu des publicités pour des marques comme Ubisoft, Air France, Disneyland, Médecins du monde, Evian, Louis Vuitton…

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Les belles productions et prix publicitaires ont commencé à s’enchainer.

J’ai ensuite fondé un studio de création et de production avec Esteban que nous avons nommé IDEAS FOR MUSIC. Nous jouons dans cette petite structure tous les rôles d’une agence et d’une boîte de production (planeur-stratégique, commercial, président, producteur et réalisateur…). Nous concevons, réalisons et produisons de nombreux clips pour la plupart interactifs. Nous créons à chaque projet un partenariat artiste/marque pour financer les projets de manière à ce que tout le monde y trouve un intérêt.
La totalité des projets de notre studio ont été primés dans les différents festivals de créativité ou du digital. Celui dont je suis le plus fier : le « FWA Adobe Cutting Edge /Project of the year » car celui-ci il n’y en a qu’un seul par an au niveau international.

En 2018, j’ai également fait un tour du monde de 9 mois avec ma femme. Nous avons filmé ce tour du monde et posté les meilleurs photos sur Instagram : @thedebilux.

J’ai continué à travailler en parallèle en freelance en tant que concepteur-rédacteur, directeur artistique et directeur de création, dans la publicité pour des agences ou pour des marques. Je viens d’ailleurs de finir une session de travail avec la marque Chanel. Je travaille également sur des films ou des clips en tant que réalisateur pour des boites de production ou des marques, toujours avec ma signature : une idée créative forte.

Tu es aujourd’hui directeur et co-fondateur de Ideas for Music, peux-tu nous parler du concept autour de ce projet ?

C’est un studio de création et production spécialisé dans les idées de communications innovantes au service des artistes musicaux et des marques qui souhaitent collaborer avec eux.

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Durant le confinement, tu as travaillé sur un projet dans le cadre de Ideas for Music avec les étudiants en 1ère année de Mastère Direction Artistique en Publicité (en alternance), peux-tu nous en dire un peu plus ?

Nous avons préparé, en binôme avec Esteban, un workshop sur un sujet d’actualité. Nous l’avons organisé en visioconférence pour la première fois et ce fut une expérience très intéressante. Les étudiants devaient trouver des idées innovantes pour l’artiste THE WEEKND.
Le sujet : faire en sorte de faire vivre l’émotion d’un concert aux fans de THE WEEKND en intégrant les nouvelles contraintes d’interdiction de rassemblement dû au coronavirus que nous traversions, et faire en sorte que le label musical de THE WEEKND puisse en vivre.

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© Arthur Mary et Leila Maria Maani

Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer le Mastère publicité à l’époque ?

Lorsque j’étais en Prépa Design, la plupart des matières étaient centrées autour du dessin. Cela me plaisait un peu mais ce n’était pas passionnel. La matière qui me confortait dans mon choix était la matière « conception graphique » car elle donnait plus de valeur à notre imagination.
J’ai ensuite choisi de me diriger vers les options les plus « pub » car c’est un monde professionnel qui donne beaucoup d’importance aux idées et concepts, et c’est cela qui m’intéressait le plus.

Tu reviens régulièrement à l’ECV en tant qu’intervenant, qu’est-ce qui te plait particulièrement dans cet exercice ?

Pour les élèves, c’est un moment en contact direct avec le monde du travail (qui évolue sans cesse). Je leur transmets mon expérience tout en faisant en sorte que les réflexions et leurs apprentissages viennent de leurs expériences.
Pour ma part, c’est un moment de l’année très enrichissant qui me ressource énormément. Cela me permet d’être en contact privilégié avec cette nouvelle génération de talents. Aussi, j’éprouve beaucoup de plaisir à transmettre ma/mes passion.s.

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Qu’est ce qui, selon toi, a évolué dans la perception de la publicité par les étudiants actuels ?

L’époque comme les mentalités ont évolué. Aujourd’hui, ma génération ( j’ai 33 ans) mais encore plus celle des étudiants, aspire à un monde plus respectueux pour notre planète. La préservation et la défense de l’environnement est devenu un sujet très important. La publicité a participé, comme beaucoup de secteurs économiques, à notre situation actuelle. Certains élèves se méfient de ce domaine.

Pour ceux qui ont envie que ça change, c’est justement un secteur où il faut foncer. La publicité est un reflet de la société, et inversement. Si la publicité change, la société change. C’est ce qui est en train de se passer. Car la publicité a ce pouvoir : rendre des messages visibles. Plus des gens défendants la planète seront en poste, plus cela changera vite !

Que dirais-tu as des étudiants qui s’intéressent à la publicité mais qui n’osent pas se lancer ?

La publicité est un moyen de rentrer dans le monde professionnel de la création qui est un monde fantastique. Travailler dans la publicité c’est travailler dans tous les domaines à la fois donc c’est enrichissant au quotidien. Pour ma part, c’est au travers de mon parcours pro de créatif que j’ai trouvé un bel équilibre et le bonheur dans ma vie.

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