Anaëlle Ho Thanh, UX/UI Designer chez Total Waykonect
Que sont-ils devenus ? C’est la question qui revient fréquemment dans la bouche de certains étudiants, futurs étudiants, parents et même anciens étudiants de l’ECV. Régulièrement, découvrez le portrait d’un Alumni, de son entrée à l’école jusqu’à aujourd’hui.
Anaëlle Ho ThanhEn tant que UX/UI Designer, j’interviens dans différents domaines comme la conception d’une application de A à Z avec la réalisation de wireframes puis le design des différents écrans.
Hello Anaëlle, pourquoi as-tu choisi l’ECV ?
Au lycée, j’étais déjà passionnée par l’univers du graphisme. Après avoir obtenu mon bac ES, je me suis donc naturellement dirigée vers une école de design. Mon choix s’est porté sur l’ECV Lille que j’ai découvert lors d’une Journée Porte Ouverte. Je me souviens avoir été impressionnée par le très bon niveau de dessin des élèves de première année. Depuis toujours je griffonnais un peu à droite à gauche mais jamais de manière sérieuse. La prépa art & design proposée par l’ECV me paraissait donc être l’occasion pour me perfectionner et cultiver mon sens créatif.
Pourquoi avoir choisi initialement le cursus Design ? Quelles étaient tes ambitions ?
Initialement, j’étais très intéressée par la conception d’identité visuelle et d’affiches print. À mon arrivée à l’ECV, je n’avais pas encore une idée précise de ce que je voulais faire. Le bachelor design m’a permis d’acquérir des bases solide en design. Pour le mastère, j’ai choisi de me spécialiser en Direction Artistique en Digital à l’ECV Digital Paris.
Quelles ont été tes motivations pour intégrer le Mastère Web Design ?
J’ai choisi le Mastère Web design à l’ECV digital notamment car la formation était proposée en alternance. Le rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école m’a particulièrement plu, c’était le rythme idéal pour intégrer une entreprise quasiment à temps plein et donc de me professionnaliser de la manière la plus complète. Je n’ai pas été déçue car j’ai immédiatement été immergé dans l’univers du digital en l’étudiant sous toutes ses coutures avec de la conception d’interface, l’étude des bonnes pratiques UX…
Comment s’est passée ton intégration au sein d’ECV Digital ?
À l’époque, l’ECV Digital Lille n’existait pas encore, j’ai donc intégré l’ECV Digital Paris. Ayant trouvé mon entreprise sur Lille, je me rendais une fois par semaine à Paris pour les cours et le reste du temps, j’étais à Lille. Tout comme l’ECV Lille, l’ECV digital de Paris est aussi une petite famille, l’ambiance était très bonne.
Parle-nous de tes expériences professionnelles au sein de l’école : stage, alternance …
J’ai effectué 2 stages en Bachelor. Le premier, chez M6 WEB où j’ai été pleinement plongée dans l’univers du web et de la conception d’interface web, m’a permis d’acquérir les bases du web design avec de la conception de zonings, de wireframes puis de maquettes de site web. Pour mon deuxième stage, j’ai choisi d’intégrer Boost Communication pour découvrir le quotidien d’une agence. J’étais principalement affectée aux projets print. Cette expérience a été très enrichissante, cela m’a notamment conforté à me spécialiser dans le digital.
En mastère web design, j’ai effectué mon alternance en tant que UX/UI designer chez Idnovant, le studio graphique de ïdikids (regroupant les marques Okaïdi Obaïbi, Oxybul et Jacadi Paris). Durant ces 2 années, j’étais principalement sur le design d’email et la communication réseaux sociaux des magasins. J’ai également pu travailler sur les différents sites e-commerce ainsi qu’une application.
Que fais-tu actuellement ?
Depuis juillet 2019, je suis en CDI chez Total Waykonect, une start-up dynamique spécialisée dans la gestion de flotte automobile qui a été racheté par TOTAL. En tant que UX/UI Designer j’interviens dans différents domaines : conception d’une application de A à Z, réalisation de wireframes, design des différents écrans. Ce que j’adore dans mon métier, c’est la réflexion UX en amont, améliorer les parcours, réfléchir de manière à simplifier un maximum les interfaces au service de l’utilisateur. C’est challengeant et extrêmement formateur, on ne s’ennuie jamais !
Quel est ton meilleur souvenir à l’ECV ?
En Bachelor Design, je me souviens bien d’un workshop photo que j’avais particulièrement apprécié. Nous devions prendre des photos argentiques, les développer dans le labo de l’ECV puis sélectionner la meilleure pour pouvoir faire de l’émulsion photo directement sur un des murs de l’école. Un très bon souvenir ! J’ai beaucoup aimé la variété et la qualité des workshops proposés par l’école, qui nous permettaient d’être toujours plus curieux.
Si tu avais un conseil à donner pour celles et ceux qui veulent se lancer dans le cursus Digital, ce serait ?
Soyez curieux ! Vous n’apprendrez pas mieux qu’en rencontrant des personnes, en les questionnant mais également en allant voir des conférences et en lisant des articles. La communauté est vraiment grande et pleine de personnes extrêmement passionnantes.