Étudier le Cinéma d'Animation à l'ECV
L’ECV, école d’animation, propose un parcours scolaire en cycle supérieur dédié aux techniques de film animé en 2D/3D disponible sur les 5 écoles. On retrouve aujourd’hui les diplômés de ces spécialités dans les plus grands studios de création dans le monde : Illumination Mac Guff, Ubisoft, Unit Image, Quantic Dream, Asobo, Cube Interactive…
Les écoles offrent également à leurs étudiants des conditions d’apprentissage liées aux besoins actuels des studios :
- studio de motion capture corporelle et faciale
- stations individuelles
- amphithéâtre/salle de cinéma
- studio son…
Le secteur a un bel avenir
La production du secteur du films animé ne cesse de croître, et la France se trouve dans le peloton de tête, occupant la 3e place au niveau mondial. Les studios français se multiplient et ils recrutent. L’ECV a été l’une des premières écoles françaises à lancer un cursus dédié il y a plus de 20 ans pour répondre aux besoins des nouvelles professions qui ont accompagné la révolution numérique.
Reconnaissance Mondiale
L’ECV entretient des liens privilégiés avec un réseau de plus d’un centaine studios de renom réparties dans le monde entier. Cette reconnaissance mondiale garantie une qualité pédagogique pour les apprenants, qui une fois leur diplôme en poche ont plus de facilité à intégrer le marché de l’emploi et à participer à de beaux projets. Cette spécialité est en constante progression et se développe à plusieurs niveaux :
Un Parcours complet en 5 ans
Débuter dans ce cursus
Après l’acquisition des bases solides en dessin notamment en suivant la Prépa art spécialisée, les étudiants, en 1ère année de Bachelor Animation 2D/3D, apprennent les fondamentaux des compétences 2D 3D et de la conception numérique. Cette Prépa est conçue comme une année d’immersion dans les deux spécialités. Elle vise à apporter différentes connaissances et techniques académiques de l’art, elle permet également une première sensibilisation à la culture de l’image et au graphisme.
À la suite de cette année préparatoire, les étudiants poursuivent pendant deux ans l’apprentissage des bases fondamentales de cet univers et de la conception numérique. Pendant la 3e année du cursus, chaque étudiant réalise un court-métrage individuel en animation 2D ou 3D, appréhendant ainsi une chaîne complète de création décomposée en trois phases :
- la pré-production (développement scénario, découpage visuel, story-board, 2D et 3D),
- la production (modeling, setup, le lighting…)
- la post-production (effets-spéciaux, compositing, montage, illustration sonore et mixage).
Choisir sa spécialisation
Les deux dernières années du cursus sont l’occasion de choisir sa spécialité au sein du Mastère Cinéma d’Animation : 2D ou 3D. Les semaines de formation intègrent des sessions de projets qui prennent une dimension supplémentaire, avec des réalisations de plus en plus ambitieuses en complexité et en durée.
Les apprenants réalisent en groupe un court-métrage, dont l’histoire est développée dans le cours de scénarisation. Les objectifs de ce type de projet pédagogique sont de favoriser la dimension collective et de découvrir la gestion d’un planning de production.
La dernière année de formation avant le diplôme est consacrée à la réalisation du projet de fin d’études. Ce projet d’équipe a pour objectifs de faire la démonstration de leurs talents créatifs et de leurs compétences techniques. L’ECV garantie une mise en situation des conditions proches du monde professionnel et celui en entreprise.
Formations
Les formations du cursus intègrent des cours d’effets spéciaux, de character design, de Lighting 3D, de la modélisation, de l’animation de personnage et plus encore !
Métiers
À la suite de l’obtention de leur diplôme, les étudiants accèdent au marché de l’emploi en valorisant leur expertise métier : character designer, modélisateur 3D, animateur 2D, animateur 3D, layout Artist, concept Artist, réalisateur de films, storyboarder, etc. Leur métier peut s’exercer en entreprise, en studio ou en agence de création et/ou de graphisme.