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Cycle Mastère Cinéma d'Animation

Le Mastère Cinéma d’Animation est une formation de deux ans consacrée à la production du projet de diplôme, à savoir un film d’animation en équipe. Les étudiants ayant développé de fortes capacités en dessin et en design s’orientent naturellement vers la 2D ou la 3D.

Les cours et les masterclass de l’école d’animation ECV permettent d’aborder l’ensemble des aspects de la réalisation et de la production : design, animation, compositing, montage et générique. Ainsi, les étudiants apprennent en étant actifs et en gardant un lien avec le monde réel. Ils acquièrent de solides compétences en pré-production, production, post-production incluant le pilotage et le management.

Les meilleurs films d’animation sont ensuite présentés par l’école à des dizaines de festivals et de concours internationaux.

À l’issue de leur formation, les étudiants obtiendront un diplôme d’établissement reconnu par les professionnels du secteur, validant des compétences en conception et production de film d’animation.

Programme du Mastère

Les étudiants travaillent en équipe, sur un ou des projets de film d’animation, de la conception à la réalisation finale. Ils devront appliquer l’ensemble des compétences  techniques et artistiques acquises tout au long du premier semestre à travers les cours intensifs et les masterclasses, pour créer un court métrage qualitatif.

Cet exercice leur permet d’organiser au mieux les étapes de fabrication et de production en anticipant les problématiques d’optimisation, de temps de rendu ainsi que la mesure de la faisabilité des projets.  Au-delà des ambitions cinématographiques, ce travail de groupe permet d’apprendre à travailler en équipe et à collaborer au sein d’un même projet en mettant au service du film ses compétences principales et secondaires.

Ils travaillent ainsi sur :

  • Mise en application des outils de conception d’un court métrage
  • Maîtrise du pipeline de fabrication
  • Gestion de projet
  • Gestion d’un planning de production
  • Travail collaboratif / Complémentarité des profils
  • Gestion humaine / Gestion des conflits

Développer un projet commun à travers :

  • l’écriture d’un scénario de projet,
  • sa bible graphique
  • et son animatique

Animation 2D

  • Animer en 2D traditionnelle
  • Animer en cut-out
  • Analyser un mouvement
  • Répondre à un test d’embauche

Chara-design

  • Conception des personnages pour l’animation
  • Etre capable de s’adapter à un style et de proposer des personnages dans des codes spécifiques
  • Réaliser des poses dynamiques et lisibles
  • Maîtriser le clean vectoriel

FX 2D

  • Travail de recherche pertinent et concis en fonction du sujet
  • Adapter une composition (shapes & lights) et un color concept en fonction du storytelling
  • Proposer plusieurs versions et les décliner
  • Surprendre par une vision inattendue
  • Développer sa curiosité aussi bien artistique que technique
  • Sortir de sa zone de confort et être capable de proposer du décor (intérieur/extérieur), des personnages (Imaginaires, humains, mécas, créatures…) ou des assets (objet de toute nature)
  • Apprendre à utiliser des outils techniques liés aux besoins.

Concept art / Background

  • Travail de recherche
  • Adapter une composition (shapes & lights) et un color concept en fonction du storytelling
  • Proposer plusieurs versions et les décliner
  • Développer sa curiosité aussi bien artistique que technique

Storyboard

  • Analyser un script et appréhender sereinement le travail à exécuter de A à Z
  • Contrôler les rythmes de la narration, dessiner des background, créer des chorégraphies et acting des personnages, contrôler les ambiances, connaître les techniques de caméras jusqu’au montage du storyboard.
  • Storyboarder pour différents supports et formats

Modélisation 3D

  • Interface et des outils de Maya
  • Modélisation d’un personnage avec une bonne topologie
  • Modélisation un décor avec un maillage cohérent
  • Modélisation des props avec des topologies cohérentes
  • Maitrise des Blendshapes
  • Techniques de dépliage d’UV
  • Techniques de sculpture (volumes, proportions, posing) sur Zbrush
  • Cas de topologie organique

Animation 3D

  • Body mécha : animation de corps entier mettant en exergue le poids tel des exercices comme la danse, le combat, pousser-tirer, assis-debout
  • Contact : interactions entre deux personnages
  • Lips sync : Dialogue, mouvement des lèvres selon une phrase
  • Acting : Susciter l’émotion grâce au corps dans un mouvement crédible.
  • Connaissance des logiciels et capacité à travailler avec des références
  • Techniques d’animation et caractérisation complexe
  • Gestion des contacts
  • Animation de deux personnages dans une scène
  • Maîtrise de la mécanique du corps, du langage corporel et facial, des principes fondamentaux d’animation, et de physique
  • Maîtriser les outils d’édition 3D

Rigging

  • Rigger un personnage modélisé en amont.
  • Skinner un personnage.
  • Maîtrise des blendshapes en lien avec la topologie.
  • Connaissance approfondie de MAYA
  • Script editor
  • Anatomie / Expressions faciales
  • Cinématique inverse

Compositing et VFX

  • Houdini
  • Techniques de compositing
  • Initiation à l’interface 3D dans Nuke
  • Intégration d’un élément 3D dans un environnement live

Lighting

  • Maîtrise des 5 types de matériaux
  • Notion de PBR pour des rendus réalistes
  • Optimisation des textures pour un moteur PBR
  • Maîtrise des principes de base de l’éclairage
  • Modélisation et texture
  • Lumière / Ombres / Shaders dans Maya
  • Lumière globale (Global Illumination)

Surfacing

  • Création et application des textures
  • Génération des shaders complexes, avec des multi textures
  • Techniques de surfacing complexe
  • Paramétrage de Maya pour générer de la matière.
  • Notions de “procedural”
  • Compréhension des matériaux
  • Connaissance de la modélisation 3D

Cette année sera également rythmée par :

  • Une intervention extérieure d’un coach spécialisé en prise de parole
  • Stage et Workshop sur la forme
  • Création d’un rapport de recherches
  • Rencontres professionnelles et Job Dating
  • Modules en ligne sur l’optimisation et la création de son réseau professionnel
  • Cours complémentaires sur le : sound design, coaching de projet…
Se spécialiser

L’objectif de la spécialisation est de permettre à l’étudiant d’approfondir les connaissances et les spécificités du métier auquel il se prédestine. Chaque étudiant devra s’approprier les exercices, et en produire sa propre interprétation. Dans le but d’obtenir un book singulier et original, qui sort du carcan scolaire.

Compétences visées

  • Superviser la création et l’élaboration d’un scénario qui réponde à un cahier des charges
  • Superviser le développement visuel et la mise en image
  • Superviser les différentes étapes du pré-découpage à la mise-en-scène
  • Lancer, évaluer l’équipe et gérer le projet
  • Piloter et gérer la production d’un film en 2D ou 3D
  • Finaliser la post-production
  • Contrôler le résultat final et livrer le film au commanditaire
  • Présenter un film d’animation et valoriser ses compétences
  • Elaborer la production technique et artistique

Rythme & Durée

Le Mastère Cinéma d’Animation se déroule en rythme de 5 jours / semaine sur 24 semaines. Les étudiants réalisent un stage en entreprise de 2 à 6 mois. Des intervenants professionnels spécialisés dans la création et la production de films animent les ateliers et cours qui sont répartis sur l’année de septembre à juin.

Concevoir un film animé 2D/3D

Objectif

➝ Le Mastère Cinéma d’Animation forme les étudiants à maîtriser les processus de la réalisation d’un film d’animation afin de les superviser.

Aptitudes

➝ Capacité à travailler en équipe
➝ Capacité à utiliser des outils informatiques pour créer des univers et des personnages

Méthodes mobilisées

➝ Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine du Cinéma d’animation et de l’animation en présentiel ou distanciel
➝ Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
➝ Compétitions, Workshops, Événements…
➝ Production de contenu oral et écrit

Voie d’accès

➝ Ce titre est accessible par blocs de compétences et est préparer par la voie de la VAE et en formation initiale (sous statut d’étudiant).

Formation reconnue par les Professionnels

Les grands noms des développeurs de logiciel nous font confiance et certifient la qualité de notre système académique et la qualité de nos formateurs ou référents pédagogiques. Le Cursus Animation est certifié : Toon Boom (Animation 2D) et Houdini (Animation 3D et VFX).

*L’ECV Bordeaux fait partie du Reca

Dreamworks-logo
logo RECA

Métiers & Débouchés

Le Mastère en Animation forme au métier de Réalisateur de film d’animation que l’on retrouve dans les domaines de : la Direction artistique –  le VFX – l’Animation. Ils s’expriment en français ou sous une dénomination anglaise tels que : Réalisateur de film d’animation – Character Designer – Concept Artist – Storyboarder – Animateur 2D – Animateur 3D – VFX Artist – Layoutman…

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Rencontrer l'ECV

Rencontrez l’ECV en participant à un événement ou à l’occasion de votre rendez-vous d’admission :

Comment rejoindre l’ECV ?

Les inscriptions en Mastère Animation se font hors ParcourSup et sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. L’admission à l’ECV se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature.

  • Prérequis : Niveau bac+3/+4 ou un titre RNCP de niveau 6 équivalent en Animation
  • Qualités : Une forte créativité inspirée par les nouvelles technologies et la cinématographie. Une réelle sensibilité graphique et visuelle. Curiosité, dynamisme et réactivité. Des bases de dessin solides exprimées dans des exemples en character design et Concept art.
  • Modalités : Envoi de votre dossier de candidature pour étude, suivi d’un entretien d’admission.
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Demande d'admission

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité) après étude de votre dossier de candidature.

Demande d’admission
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Préparation du dossier

Avant l’entretien, vous devez préparer l’ensemble de votre dossier de candidature avec les pièces demandées :

  • un book de travaux/projets personnels,
  • une lettre de motivation,
  • des derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (baccalauréat, bachelor, …),
  • une bande démo/showreel,
  • un CV (recommandé).
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Entretien d'admission

L’entretien d’admission nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale & artistique et de découvrir votre univers créatif.

Préparer son entretien d’admission
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Bulletin d'inscription

Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 joursCelle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.

*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité se règlent en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas. L’ECV est partenaire de la BNP Paribas. Celle-ci propose des taux avantageux pour les étudiants de nos écoles. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Télécharger les Tarifs

Modalités d’accès à toutes les formes de handicap

Tous nos sites sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et tous les enseignements peuvent être dispensés dans des salles accessibles, renseignez-vous auprès de nos référents handicap : En savoir plus

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