Architecture d’intérieur & Scénographie : deux nouvelles formations à l’ECV Design
À la rentrée prochaine, les campus de Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes et Lille accueilleront des étudiants dans le nouveau cycle de formation de l’ECV Design dédié à l’Architecture d’Intérieur & la Scénographie.
Rencontre avec Stéphanie Rapin, Directrice de l’ECV Nantes et architecte d’intérieur de formation !
Stéphanie RapinJe suis actuellement directrice de l’ECV Nantes mais je suis également architecte d’intérieur et scénographe de mon premier métier.
Un nouveau cycle de spécialisation est proposé à nos étudiants à la rentrée 2021, pouvez-vous nous en dire plus ?
L’ECV propose depuis longtemps des projets autour de l’espace et de la scénographie, particulièrement à travers le travail de muséographie, de signalétique, de décors de films d’animation etc.
« C’est donc naturellement que nous sommes heureux et enthousiastes à l’idée de pouvoir ajouter cette brique aux formations de l’ECV cette année. »
Il s’agit d’un cycle de formation complet, du Bachelor (Bac+3) au Mastère (Bac+5), qui délivre 2 titres certifiés de niveau 6 & 7, enregistrés au RNCP.
La 1ère année, la Prépa Architecture d’intérieur, est commune au cycle Design. En 2ème et 3ème années de Bachelor Architecture d’intérieur, on explore à 360° les compétences métiers (architecture intérieure, dessin d’architecture, scénographie etc), on développe la méthode de conception de projet ainsi que la maîtrise de la représentation de cet espace (maquette, 3D, plans, réalité virtuelle, vidéo etc).
En Mastère Architecture d’intérieur & Scénographie, on va spécifier son parcours autour de l’architecture d’intérieur et de la scénographie en travaillant davantage en groupe, sur des cas concrets avec nos partenaires, et en insistant notamment sur nos spécificités ECV : le design sonore, le design lumière, les techniques avancées de représentation virtuelle (animation 2D & 3D)…
Quels sont les points forts de l’ECV pour cette formation ?
Un ancrage local très fort lié à l’implantation de chaque campus qui permet notamment une pédagogie tournée vers des ressources locales, plus respectueuse de l’environnement et de son territoire.
La formation est, comme pour nos autres formations, solide en conception. C’est la force de l’ECV depuis 36 ans. L’audace, c’est de faire collaborer nos étudiants intra-cursus (architecture d’intérieur, design graphique, digital et animation) pendant des temps forts afin de travailler sur des projets ambitieux et créer au sein de l’école un véritable premier réseau professionnel.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir Architecte d’intérieur et Scénographe ?
Être ouvert d’esprit, avoir envie de servir les autres et avoir une sensibilité à la lumière, aux volumes, à la couleur. Et bien entendu, savoir écouter !
Architecte d’intérieur, scénographe, décorateur… Les opportunités ne manquent pas !
En effet, la palette de métiers est multiple. On peut devenir architecte d’intérieur, scénographe, retail designer, décorateur, et même architecte si on rejoint ensuite une école d’architecture, avec un double diplôme en poche.
La profession allie aujourd’hui la conception et le savoir-faire à la main. De plus en plus d’architectes d’intérieur complètent leur pratique par de l’ébénisterie, un travail poussé de la couleur ou l’utilisation de matériaux biosourcés.
La communication du projet est aussi essentielle. La profession a intégré la révolution numérique et les espaces se visitent aujourd’hui en réalité virtuelle, se composent en intégrant instagram…
Notre formation intègre également tous ces paramètres et cela en fait une formation à la pointe, contemporaine et créative.