fr en
23 mars 2023

Ariel Imounga : CFX Artist chez Mikros Animation

Diplômé de l’ECV Bordeaux en 2022, Ariel Imounga travaille en tant que CFX Artist pour Mikros, un des plus gros studios français spécialisé dans l’animation. On leur doit notamment des longs-métrages tels que Pat Patrouille, Bob l’éponge ou encore Astérix et le secret de la potion magique ; mais également des séries comme Dragons les neufs royaumes ou Kung-fu panda le chevalier dragon.

✨ Tu as été diplômé de l’ECV Animation en 2022. Que s’est-il passé depuis ? 

Peu de temps après notre jury de fin d’études, j’ai été embauché chez Mikros Animation à Paris. J’y travaille donc depuis le mois de juillet 2022 en tant que CFX Artist. En ce moment, je suis sur un long métrage d’animation qui s’appelle Tiger’s Apprentice.

👉 Quel est ton meilleur souvenir à l’école ? 

Mon meilleur souvenir à l’école reste la réalisation du projet de fin d’études avec mon équipe, durant les deux années de Mastère Cinéma d’Animation 3D.

logo-mikros-animation

👉 Quelles sont tes missions en tant que CFX Artist ?

En tant que CFX Artist, je suis chargé de mettre en place des simulations de vêtements, de peau, de muscles, de tissus, de plumes et de cheveux pour des personnages et créatures ou encore des props (objets – meubles – accessoires). En fonction des productions, les logiciels peuvent varier comme Maya ou Houdini. On peut également être amené à utiliser Marvelous Designer pour la modélisation de vêtements ou Ziva Dynamics pour la simulation de la peau et et des muscles. Être un CFX Artist, c’est aussi faire du « shot finaling » en vérifiant qu’il n’y ait pas de pénétration entre les vêtements et les personnages par exemple.

👉 Mikros est un studio de renom, ça fait quoi de travailler pour cette entreprise ? 

C’est une super expérience pour un junior comme moi que de travailler avec des artistes expérimentés sur un beau projet ! Bref, j’en apprends tous les jours 🤗

CFX vêtements - Ariel Imounga - alumni ECV Bordeaux
CFX cheveux - Ariel Imounga - alumni ECV Bordeaux
CFX vêtements - Ariel Imounga - alumni ECV Bordeaux
👉 C’est comment une journée type pour toi ?

Ma journée au boulot commence toujours par vérifier les rendus que j’ai lancé la veille. Ensuite on a un meeting avec le superviseur et le lead où – idéalement – on montre les shots sur lesquels on travaille dans le but d’avoir des retours plus rapidement. Puis, je travaille sur mes shots : j’envoie des playblasts (1er rendu test) à mon lead et à mon superviseur pour qu’ils me donnent des retours jusqu’à la validation finale. Le soir, je lance les rendus pour le lendemain. Et ainsi de suite !

👉 Ton astuce pour résoudre un problème ?

Pour régler un problème sur un shot, je demande à mes collègues. On a des conversations sur Teams faites pour ça, ce sont souvent les mêmes problèmes qui reviennent donc je prends des notes. Sinon, je m’aide de la doc des logiciels qui la plupart du temps donne beaucoup d’informations. Et parfois, une simple recherche Google ou Youtube.

👉 La musique que tu écoutes pour te motiver ?

En ce moment, j’écoute “Jeunes et ambitieux” de Leto et Guy2bezbar, every day.

👉 Un film et/ou une série coup de coeur ? 

Même si la plupart ne l’aiment pas, Gang de Requins de Dreamworks est un de mes films favoris ! Comme série, Last Chance U sur Netflix.

clothing - ecv bordeaux

👉 Ton animal totem ? 

Mon animal totem est le Bec-en-sabot du Nil ou Shoebill Stork en anglais !

👉 Un conseil à donner aux étudiant-es en Cinéma d’Animation ?

Les conseils que je pourrais donner sont de faire une demo reel simple et efficace : on rentre dans l’industrie en tant que junior, les superviseurs le savent et le prennent en compte. Et bien entendu de s’investir dans le court-métrage de fin d’études à l’ECV ! Le fait de travailler en équipe et d’être investi et motivé dans un projet caractérise la vie en studio pour moi.

« Prenez du plaisir car c’est une chance de pouvoir vivre de sa passion !  » 

clothing - Ariel Imounga - ECV Bordeaux

Partager sur