Campagne globale : dernier challenge pour les 3e années Design !
Pour terminer leur bachelor en beauté, nos 3ème années design graphique ont relevé le défi de la campagne globale : une semaine pour répondre à une demande client afin de mettre en pratique les acquis des cours suivis.
Encadré par Nicolas Billaud et Elodie Houyelle, chaque groupe devait proposer une nouvelle identité graphique pour la création de futurs supports de communication : affiches, billets de spectacle, dossiers de presse et communication réseaux.
Cette année, c’est la compagnie de théâtre « Les Sentiments Alternés » qui a choisi de faire confiance à nos étudiants. Basée à Paris, cette jeune troupe professionnelle est née de la rencontre entre 3 comédiens sur les bancs de l’école de théâtre « Les Cours Raymond Acquaviva ».
Comment en êtes-vous venus à collaborer avec l’ECV Bordeaux ?
« Nous cherchions un.e graphic designer pour nous accompagner dans la refonte de l’identité graphique de notre compagnie. Nous avons fait passer l’offre en interne à l’ECV et c’est là que nous avons été contactés pour participer à la campagne globale. »
Les projets des étudiants ont-ils été à la hauteur de vos attentes ?
« Il les ont largement dépassées ! Chacun des groupes s’est emparé de notre univers et derrière toutes les propositions nous avons ressenti la créativité de chacun. La problématique a été comprise par tout le monde et chaque proposition était construite, ingénieuse, unique. »
Le choix du projet gagnant a dû être difficile… Comment se sont passées les délibérations ?
Après une longue délibération, c’est finalement l’équipe de Lorie Lacaze – Paul Mailhes – Anna Sommario et Tanguy Villegente qui remporte le challenge !
« Après lecture des synopsis des pièces présentées dans le brief, nous avons choisi de représenter une ambiance «grunge», décalée et surtout débridée. Les médias sont mélangés afin de brouiller les genres et les époques. L’aspect manuel était la principale préoccupation. Les illustrations sont réalisées à la craie et au fusain, rappelant les tracés de placement pour les comédiens sur la scène ou sur les cartons de matériel… »
« Notre idée était de représenter le théâtre en lui-même.
Pour ce faire nous avons mis en avant la notion d’humanité et la relation entre les arts manuels et le théâtre en passant par le fait-main. D’où les lettres en papier découpé. A l’instar des pièces proposées dans le brief, le théâtre est un art porteur d’un certain regard sur le monde et la société. En ce sens nous avons souhaité faire un clin d’oeil à la culture punk, mouvement indépendant, décalé et dénonciateur. Ce clin d’oeil se symbolise dans le logo par le «T», transcendant les mots, fier comme un poing dressé.
Nous avons tout de même souhaité garder ce lien entre moderne et rustique, que l’on retrouve avec les typographies.
Ce faisant, l’art théâtral se retrouve modernisé, pouvant ainsi potentiellement toucher un nouveau public. »
« Je peux affirmer que les étudiants, sur ce timing serré, ont fait preuve de beaucoup de maturité, d’audace créative et de cohésion d’équipe durant cette semaine et ça a été un réel plaisir de les suivre sur cette Campagne. » – Nicolas Billaud
L’ECV Bordeaux félicite une nouvelle fois ses étudiants pour leur créativité et leur professionnalisme 🌟