Carnet de voyage : Lou & Gauthier en échange à Séoul
Europe ou reste du monde, les étudiants de l’ECV peuvent choisir en 4ème année de réaliser un semestre à l’international avec ERASMUS ou CUMULUS dans l’une des écoles ou universités partenaires de l’ECV. C’est le cas de Lou Mercy et Gauthier Hardy, étudiants en Mastère 1 d’Animation 3D au sein du campus de Paris. Ils racontent leur expérience à Séoul, en Corée.
Pourquoi avoir choisi Séoul comme destination ?
Nous étions sur la création d’un partenariat en Asie du Sud-Est avec la responsable des échanges internationaux mais malheureusement, la Covid-19 a freiné les départs. Nous avons donc cherché une solution au plus proche de nos souhaits et Hongik University à Séoul a accepté de nous accueillir !
Comment s’est passée votre arrivée en Corée ?
Avec la Covid-19, l’arrivée sur le territoire coréen est un vrai parcours du combattant. Il faut passer par quelques heures de paperasse à l’aéroport, plusieurs tests PCR, une semaine de quarantaine et encore de la paperasse mais on ne regrette pas du tout ! Il y a eu des petits coups de stress mais on a toujours trouvé de l’aide.
Comment se déroulent les cours sur place ?
On a pu choisir parmi les cours donnés en anglais ceux qui nous intéressaient pour former notre emploi du temps. On aurait peut-être aimé avoir davantage de cours qui nous correspondent mais on a des cours en ligne ainsi que des cours sur le campus, des cours pour débutants et des cours plus avancés, des cours avec beaucoup d’étudiants internationaux et des cours où on est les seuls. L’université est énorme et forcément ça fait un changement quand on est habitué à l’ambiance familiale de l’ECV où tout le monde se connaît.
Une anecdote amusante à nous raconter ?
Dans notre premier logement, il y avait uniquement des baguettes. Les chanceux ont des cuillères mais par contre on peut abandonner l’idée de croiser des fourchettes ou des couteaux à table. Alors on devient patient, on essaye d’attraper les noodles qui glissent sans se tacher et couper les morceaux de viande aux baguettes.
Un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent partir ?
Entrainez vous dès maintenant à tout manger avec des baguettes ! On leur dirait qu’il faut s’accrocher pour les démarches administratives qui peuvent paraître interminables parce qu’ au final évidemment que tout ça vaut le coup.
Et pour les personnes un peu introverties comme nous, il faut aussi être prêt à quitter son cocon en allant au maximum vers les autres. C’est une chance unique qui permet des tas de rencontres, alors il faut la vivre à fond !
Qu’est-ce que ce semestre va vous apporter ?
En plus du réseau qu’on se crée, qui est un élément essentiel dans notre domaine, on teste de nouvelles choses avec diverses approches. Tous nos cours ont quelque chose de nouveau à nous apporter par rapport à notre cursus à Paris. Parler anglais au quotidien est forcément un énorme avantage, et évidemment, c’est une expérience humainement enrichissante.
Quelques mots sur la vie en Corée ?
C’est intimidant au début d’essayer de s’intégrer dans une culture qui nous est inconnue. Les codes sont différents et on a toujours un peu peur de mal faire. Mais on apprend et ça fait partie de l’incroyable expérience ! On ne peut pas s’ennuyer, la ville est gigantesque et regorge de coins à explorer. C’est un dépaysement total et on va avoir du mal à rentrer.