Clément Chayé, Directeur Artistique spécialisé en calligraphie
Que sont-ils devenus ? C’est la question qui revient fréquemment dans la bouche de certains étudiants, futurs étudiants, parents et même anciens étudiants de l’ECV. Régulièrement, découvrez le portrait d’un Alumni, de son entrée à l’école jusqu’à aujourd’hui.
ClémentLes souvenirs que je garde de mes années à l’ECV sont excellents. J’y ai appris mon métier, la plupart de mes compétences et c’est surtout là où j’ai rencontré tous mes amis actuels.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Clément Chayé, j’ai 29 ans et je suis actuellement directeur artistique en freelance sur Paris, spécialisé en calligraphie/typographie.
Peux-tu nous parler de ton insertion professionnelle à la suite du diplôme ?
Ma spécialisation de mastère était la publicité, c’est pourquoi j’ai profité de l’opportunité de faire un stage de fin d’études pour intégrer une agence de publicité parisienne : l’agence Australie.
Suite à ce stage, j’ai intégré d’autres agences en freelance, dont une très grande : BETC. Parti au début pour un contrat d’un mois, j’y suis finalement resté presque 2 ans. Aujourd’hui je suis freelance à mon compte.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un jeune diplômé qui entre dans la vie active ?
Cela peut être un peu difficile au début. Si j’ai un conseil à donner, c’est celui de montrer qui on est vraiment, de mettre en avant sa passion, là où on est le meilleur et pourquoi on est différent des autres. Ça plaît beaucoup et ça montre de la personnalité dans un secteur qui recherche de l’originalité. En gros, se spécialiser dans un domaine précis qui nous ressemble pour se situer dans une niche où on l’on devient indispensable.
Peux-tu nous parler de ton expérience chez BETC ?
J’ai été Directeur Artistique chez BETC pendant presque 2 ans. J’ai eu la chance de travailler sur plusieurs budgets, notamment Disneyland Paris, Bouygues Telecom ou encore Crédit Agricole.
Le quotidien d’un directeur artistique en agence de publicité est assez varié. Souvent accompagné d’un concepteur/rédacteur avec qui on forme un binôme, nous répondons à un brief client/annonceur qui nous est transmis par les équipes commerciales. Chapeauté ou non par un directeur de création, le but est d’amener une réponse créative et cohérente par rapports aux besoins du clients.
Certaines journées peuvent être consacrées à la création, d’autres à la réflexion ou l’exécution. C’est au DA lui même d’organiser ses journées pour être prêt et force de proposition aux différents points créatifs organisés avec les équipes projet et devant lesquelles il présentera ses idées et réalisations.
Pour tout DA, les meilleurs moments restent évidemment les tournages ou shootings, c’est un bonheur de mettre en place ou d’aller superviser la concrétisation de ses idées.
Quelles sont selon toi les qualités essentielles pour être un bon DA ?
Elles sont nombreuses. Par définition, c’est quelqu’un qui sait tout faire sur la chaîne de création. Donc être autonome et savoir se servir de toute la suite ADOBE est bien entendu primordial. En agence de publicité notamment, le directeur artistique se sert quasi quotidiennement de tous les logiciels (Illustrator, Photoshop, Indesign, Première et After Effects).
Ensuite, il faut bien évidemment entretenir sa créativité, être force de proposition sur les sujets, les différentes pistes à établir, tout en étant cohérent.
Et enfin être curieux, suivre les tendances actuelles, regarder ce qu’il se fait chez les autres, sur certains médias, c’est une veille quasi quotidienne que le DA doit s’astreindre à suivre pour pouvoir viser juste dans la réponse à ses différents sujets et budgets dont il s’occupe, et parfois, oser avant tout le monde, être avant-gardiste.
Ton compte instagram rassemble essentiellement des projets de lettering. Peux-tu nous en dire plus ?
C’est en première année de Mastère, suite à un workshop Typographie à l’ECV que je n’ai pas pu suivre, que je me suis découvert cette passion. Un peu triste de ne pas avoir eu l’opportunité d’y assister, j’ai décidé de m’y mettre dans mon coin avec mes deux colocataires de l’époque. Depuis c’est un entrainement quasi quotidien que j’effectue et c’est devenu une véritable passion, au point d’essayer d’en faire ma spécialisation professionnelle.
Mon compte instagram (@clementchaye) rassemble donc tous mes essais calligraphiques et est pour moi une sorte de journal de bord où j’essaye de poster quasi quotidiennement pour parfaire mon niveau et m’astreindre à une production quotidienne. Le lettering ou la calligraphie sont des mondes infinis où chacun peut y apporter son style et sa vision. Un conseil : essayez !
Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?
De continuer à créer encore plus, c’est là où je prends du plaisir et que je vois des choses différentes tous les jours.
Un petit mot pour la fin ?
Big Up à mes amis de la promo 2017 !