2 semaines, 10 sujets, 70h de création : retour sur la compétition de fin d’année du cursus Digital
Des équipes inter-promotions et pluridisciplinaires
Dix sujets différents ont été proposés aux étudiants, qui se sont répartis en dix-neuf groupes inter-promotions. L’objectif de cette collaboration était de créer de véritables équipes projet multi compétences.
Parmi les sujets proposés, on retrouve la création d’un service de suivi d’empreinte carbone, une réflexion autour du souvenir et de la nostalgie associées aux possibilités numériques, la création d’un site e-commerce pour un produit du quotidien, ou encore la refonte UX et UI du site ebay.fr. Non seulement ces sujets étaient variés, mais ils étaient également volontairement ouverts pour permettre à chaque équipe de concevoir autour de leur propre idée, de leur compréhension du brief et de leur perception de la problématique. Ils ont pu exploiter leurs compétences et connaissances acquises tout au long de leur formation à l’ECV Lille et ont collaboré afin de proposer des idées novatrices et des réalisations concrètes, comme ils le feraient en agence.
Crédit @Adam Mortreu, Evan Fasquelle, Maude Sergeant, Antoine Delcourte & Cyril Wailliez
Léo Guillon | Étudiant en Mastère 1 UX/UICette expérience formidable m’a conforté dans ma passion pour mon futur métier. Elle m’a poussé à me surpasser et à chercher constamment l’amélioration. J’ai également apprécié l’ambiance de travail et les nouvelles connaissances acquises tout au long du processus. Je me réjouis des prochains défis à relever.
Crédit : @Daniel Trieu, @Léo Guillon, @Habib Sahraoui, @Clémence Fourneau & @Timothée Jezek.
Jaquemine De La Jaille | Étudiante en Mastère 2 Marketing et Communication DigitaleCette année, pour la compétition, nous pouvions choisir un sujet parmi une dizaine qui soulevait des questions et des challenges différents. En effet, ça nous permettait de travailler sur une thématique/un domaine qui nous intéresse personnellement et où l’on sait le travail possible dans notre cursus.
En fin de compétition, c’est devant un jury composé professionnels du monde du digital qu’ils ont dû pitcher leur solution. Cet exercice est essentiel pour apprendre à synthétiser un projet, et le confronter à la réalité du marché du numérique.
Nous souhaitons remercier chaleureusement les jurés Clément Piot, fondateur de Kyrro et expert en UX/UI, Richard Watier, lead dev web et cofondateur de l’Agence Ginette, ainsi que Floreline Beloud, conceptrice d’expérience utilisateur chez Worldline et formatrice en UX Design. Nous avons également bénéficié de l’expertise de Florent Bertiaux, consultant en Marketing digital, Florian Longuépée, fondateur et directeur technique de l’Agence Ginette, Marie Raccuglia, consultante experte en UX et innovation, Amaury Demarque, dirigeant associé et consultant en marketing digital chez LD Experts, et Annabelle Girault, UX Designer & Researcher chez Acobi.
Jaquemine De La Jaille | Étudiante en Mastère 2 Marketing et Communication DigitaleCe type de compétition est toujours source de challenge, il faut apprendre à travailler avec différents cursus pour donner vie à un projet. Il permet de se plonger dans une gestion de projet proche de celle que l’on peut trouver en entreprise, on doit apprendre à communiquer et répartir le travail entre les différents métiers.
Crédit : @Charlotte Hottin, @Jaquemine De La Jaille, Théo Merveille, Fleur Vienne, Isaure Lubenec & Valentin Dievart.
La compétition annuelle de l’école ECV Lille a été un vrai défi mettant en valeur la créativité, l’esprit d’équipe et les compétences techniques en préparant nos étudiants à devenir les futurs acteurs du monde digital. Plus encore, elle a été l’occasion de proposer des idées qui ont été au centre de la conception.
Nous tenons à féliciter tous les étudiants qui y ont participé à cette compétition pour leur implication et leur persévérance, ainsi qu’à remercier chaleureusement le jury d’experts pour leur précieuse contribution. À l’ECV Lille, nous sommes fiers de fournir à nos étudiants un environnement d’apprentissage stimulant et des opportunités uniques pour développer leur potentiel. Nous sommes convaincus que ces jeunes talents pourront trouver leur place dans me monde du digital.