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30 juillet 2024

Compétition Mastère 1 et Mastère 2 Digital de l’ECV Lille

La compétition de fin d’année, qui s’est déroulée du 17 au 28 juin, a été un festival de créativité et d’innovation pour nos étudiants en Mastère 1 et Mastère 2 Digital. Pendant deux semaines, ils ont mis en pratique leurs compétences sur des sujets conçus sur mesure, démontrant leur savoir-faire technique, leur capacité à innover et à collaborer. Cet événement a brillamment mis en lumière leur talent et leur passion.

Des étudiants travaillant sur leurs projets de la compétition dans un esprit collaboratif
Des étudiants travaillant sur leurs projets de la compétition dans un esprit collaboratif
Des étudiants travaillant sur leurs projets de la compétition dans un esprit collaboratif

Un événement sur-mesure, stimulant et réaliste pour un apprentissage pratique et professionnel

Cet événement a été conçu pour offrir aux étudiants un cadre stimulant et réaliste, leur permettant de se confronter à des problématiques concrètes et exigeantes. En travaillant sur des projets spécialement créés pour l’occasion, ils ont pu appliquer leurs connaissances théoriques à des situations pratiques et conçues pour les stimuler, renforçant ainsi leur apprentissage et leur préparation professionnelle. Cette immersion dans des conditions proches de celles qu’ils rencontreront dans leur carrière a été un excellent moyen de tester et de perfectionner leurs compétences et leur capacité à monter des équipes pluridisciplinaires, qu’ils soient UX UI Designer, développeurs web, product designer, directeurs artistiques ou experts du marketing digital et du social media.

Mastère 1 : des problématiques courtes pour stimuler la créativité

Nos étudiants en Mastère 1 UX UI , Développement Web Direction Artistique en Digital, et Marketing & Communication Digitale ont eu pu découvrir cette année ce temps fort pour la première fois. Pour eux, huit sujets ont été spécialement conçus pour l’épreuve, offrant des problématiques à la fois profondes, réalistes et parfois originales. L’objectif était de stimuler leur créativité, collaborer entre spécialités, de susciter leur intérêt et de les pousser à se dépasser.

Voici quelques-unes des problématiques proposées :

  • Créer un simulateur de plantation d’arbres pour refroidir les villes
  • Trouver une idée de capsule temporelle basée sur des données et médias numériques collectés tout au long d’une vie
  • Un service pour retrouver son animal perdu
  • Une service d’aide au choix des destinations de voyage.
  • Une intelligence artificielle pour de la relation client e-commerce
  • Une application de suivi d’empreinte carbone sans effort
  • Refonte UI/UX de eBay.fr
  • Digitaliser un service qui existait il y a 50/100 ans.

Les étudiants ont été invités à former des équipes multidisciplinaires autour d’un sujet au choix. L’enjeu était de sortir de leur rôle d’étudiants pour se transformer en véritables professionnels, collaborant au service d’une idée visant à résoudre une problématique spécifique. Ce format avait pour but de les encourager à penser différemment, à chercher des idées novatrices, à contourner les évidences et à à comprendre les problématiques et les enjeux. En développant des solutions pertinentes et en travaillant ensemble dans un contexte d’agence réaliste, les étudiants ont pu se forger une expertise solide, alliant créativité et sens de la résolution de problèmes, qui leur sera utile dans leur alternance mais aussi dans la suite de leurs parcours à l’ECV.

 

Quelques projets :

High Five, design UI UX d'une application pour retrouver son animal perdu concue lors de la compétition de fin d'année de l'ECV Digital de Lille (étudiants en Mastère 1 : Quentin HONNART - Camille MELONI - Ines RAHALI - Elisa LEFEBVRE - Fabien LAPERT - Achille DAVID)

High Five : Une application mobile innovante pour retrouver un animal perdu.

Sur ce projet, les étudiants ont étudié le comportement et la psychologie des propriétaires ayant perdu leur animal afin de concevoir un parcours utilisateur idéal et optimisé. En plus de cela, ils ont élaboré une campagne de communication complète et développé une plateforme de marque, esquissant ainsi un scénario de communication pour l’affichage publicitaire et les réseaux sociaux.

© : Noé CHAGUÉLéa WADOUX Baptiste HEMERYMiriam FERNANDEZCassandre LELONG

Navia - Compétition ECV Digital Lille 2023. Design UI d'un site de recherche de destination de voyages (©Quentin HONNART - Camille MELONI - Ines RAHALI - Elisa LEFEBVRE - Fabien LAPERT - Achille DAVID)

Navia : Un site pour celles et ceux qui ne savent pas où aller en vacances.

Imaginez un monde où planifier vos vacances est aussi simple que répondre à quelques questions. Navia transforme cette vision en réalité en proposant un site web intelligent et intuitif. Grâce à une technologie avancée, Navia analyse vos préférences et comportements pour vous recommander des destinations de voyage parfaitement adaptées à vos envies.

© : Quentin HONNARTCamille MELONIInes RAHALIElisa LEFEBVREFabien LAPERTAchille DAVID

Simularbre, concept de service de simulation de plantation d'arbres dans les rues pour faire baisser les températures des villes. ©Tom ENGELIBERT - Philippe PLAIA - Agathe MOREAU - Baptiste BLICQ - Mathilde FENART

Simularbre : Un simulateur de l’impact de la plantation d’arbres dans les villes

Avec le réchauffement climatique, les villes deviennent de plus en plus chaudes. Les arbres, grâce à l’ombre qu’ils procurent, permettent de diminuer significativement la température ressentie dans les rues. Ce projet vise à simuler l’impact de la plantation d’arbres sur la réduction de cette température. En utilisant des données publiques réelles, les étudiants ont conçu un prototype semi-fonctionnel permettant à chacun de visualiser cet impact

Des étudiants travaillant sur leurs projets de la compétition dans un esprit collaboratif
Des étudiants travaillant sur leurs projets de la compétition dans un esprit collaboratif
Des étudiants travaillant sur leurs projets de la compétition dans un esprit collaboratif

Mastère 2 : des briefs complets basés sur des marques et des produits rééls

Pour nos étudiants en Mastère 2 (UX UI , Développement Web, Direction Artistique en Digital, et Marketing & Communication Digitale), les sujets ont été spécialement conçus pour les immerger dans une situation réaliste de réponse à un appel d’offres comme ils pourraient le faire en agence, en collectif ou en freelance indépendant.

Ainsi, une douzaine de briefs complets ont été élaborés, basés sur des marques et produits réels. Ces briefs incluaient des problématiques authentiques et des besoins concrets, avec toutes les caractéristiques spécifiques d’un appel d’offres : contraintes de temps et de budget, informations parfois incomplètes, objectifs ambitieux, etc.

Voici quelques-uns des briefs proposées :

  • Une nouvelle gamme de chaussures modulables pour Cabaïa
  • Le lancement d’une gamme de gel hydroalcooliques senteur de saison de chez Mercy Handy
  • Un média local pour La Voix du Nord
  • Lancement d’ne montre connectée pour marque française Yema
  • Un eco-tracker portable pour Faguo
  • Un service de visionnage ecologique bas carbone pour Dorcel
  • Une expérience web interactive pour la bière artisanale Cuvée des Jonquilles.

L’objectif pour nos étudiants était double : non seulement terminer leur parcours avec brio et s’assurer de devenir de véritables professionnels, mais aussi démontrer leur capacité à collaborer en mode agence, en répondant à des exigences et des ambitions élevées. Ces briefs, conçus sur mesure par des professionnels, intégraient les éléments essentiels des véritables briefs clients afin de former nos étudiants de manière optimale.

Quelques projets :

Maquettes UI pour un concept de service de visionnage bas carbone pour Dorcel créé dans le cadre de la compétition 2023 de l'ECV Digital Lille.

Un concept de visonnage de vidéos bas carbone pour Dorcel.

Avec ce brief, les étudiants ont exploré la question suivante : comment concevoir une application de contenu pour adultes qui soit en phase avec les attentes d’une clientèle de plus en plus soucieuse de l’environnement et de la durabilité ? En analysant minutieusement les habitudes de consommation et les comportements des utilisateurs avec des questionnaires et tests AB, puis ils ont élaboré un prototype complet d’interface utilisateur et d’expérience utilisateur sur Figma pour répondre à cette problématique.

Concept UI d'application de gestion d'une montre connectée Yema

Un concept UI de gestion d’une montre connectée de la marque française Yema.

Yema est une marque horlogère française haut de gamme. Les étudiants ont travaillé sur un concept d’application de gestion d’une montre connectée de la marque. Pour cela, ils ont établi des questionnaires utilisateurs et des recherches UX approfondies pour créer un Design System, puis un prototype fonctionnel de la totalité de l’application de gestion.

Des étudiants travaillant sur leurs projets de la compétition dans un esprit collaboratif
Des étudiants présentent leurs projets de la compétition devant un jury professionnel
Des étudiants travaillant sur leurs projets de la compétition dans un esprit collaboratif

Présentation devant des jurys de professionnels sélectionnés

À la fin de ces 2 semaines de travail, tous les groupes ont présenté leurs concepts et leurs réalisations devant des jurys de professionnels soigneusement sélectionnés pour l’occasion. Chaque jury était composé d’experts de différentes spécialisations, afin de garantir une évaluation pertinente et éclairée des idées et des solutions proposées par les étudiants. Cette approche a permis de fournir des retours constructifs et d’encourager l’excellence dans chaque domaine, qu’il s’agisse de UX/UI, de développement web, ou de marketing digital.

Cette compétition de fin d’année a été une formidable opportunité pour les étudiants de se mesurer à des défis réels, avec rigueur, inventivité et cohérence avec les besoins toujours évolutifs des métiers qu’ils visent. Elle a permis de révéler de nombreux talents et de mettre en lumière la passion et l’engagement de chacun. Les étudiants ont démontré non seulement leur savoir-faire technique, mais aussi leur capacité à innover, à collaborer efficacement et à répondre aux exigences du marché.

Photo de Mathieu Schatzler, en tant que responsable pédagogique de l'ECV Digital de Lille.

Il est crucial de comprendre que les compétences théoriques et pratiques acquises en cours n’ont de valeur que lorsqu’elles sont mises au service de la résolution de problématiques spécifiques. Les métiers que nos étudiants exerceront à l’issue de leur formation exigeront agilité, intelligence, créativité et leadership. C’est pourquoi, à l’ECV Lille, nous choisissons de concevoir des briefs sur mesure, aussi complets que possible, afin de pousser nos étudiants à explorer des horizons qu’ils n’auraient peut-être pas envisagés naturellement.

Mathieu SCHATZLER   |   Responsable pédagogique cursus Digital de l'ECV Lille

Un grand bravo à tous les participants pour leur travail acharné, pour leur créativité et leur esprit d’innovation. Ils ont su répondre à ces briefs pas toujours faciles à appréhender et leurs réalisations sont une grande source de fierté qu’ils pourront afficher dans leurs portfolios. Cette expérience enrichissante, distincte des examens traditionnels de l’année scolaire, leur a surtout permis de mettre à l’épreuve les compétences acquises en formation, de les combiner et de les appliquer à de véritables problématiques, validées par le jury.

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