fr en
03 juin 2020

Création de l’identité visuelle de Love van rijsel, l’épicerie solidaire de Florent Ladeyn

En mai dernier, les étudiants en 2ème année de Bachelor Design de l’ECV Lille ont réalisé avec brio un projet empli de sens et de valeurs en cette période très particulière.

Dans le cadre du cours d’identité visuelle de Marie Gagneur, intervenante à l’ECV Lille et également coordinatrice pédagogique Bachelor Design, ils ont réalisé l’identité de «LOVE VAN RIJSEL» (en  flamand «Bon baisers de Lille»), un projet inspiré par le chef Florent Ladeyn. Durant le confinement, le Chef a proposé à la vente des paniers de produits frais, pour aider les producteurs et les soignants. Les étudiants devaient reprendre les codes de la cuisine du chef, tout en offrant leur version unique et innovante.

julie-taverne-ecv-lille

© Julie Taverne

Projet fictif ? Pas tant que cela. Nos étudiants ont pu s’entretenir avec le Chef en visio-conférence, afin de lui présenter leurs projets. Sensible aux idées et à la créativité de ces derniers, Florent Ladeyn souhaiterait aller plus loin en concrétisant peut-être son projet coup de cœur…

Florent Ladeyn est connu pour être le chef de l’Auberge familiale du Vert Mont à Boeschepe, du Bloempot et du Bierbuik-Bloemeke à Lille. Il se caractérise par sa cuisine locale et engagée. Il a également été finaliste de la saison 4 de l’émission «Top Chef» en 2014.

gustave-decoene-ecv-lille

© Gustave Decoene

marie-gagneur-ecv-lille

Hello Marie, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce beau projet ?

Hello ! Mes étudiants en 2ème année de Design devait créer l’identité de « Love van Rijsel » inspirée du projet d’épicerie du chef Florent Ladeyn. Ils ont conçu le logo et une charte graphique présentant l’univers des restaurants du chef flamand.

Comment est née cette idée ?

Avec mon conjoint, nous avons été marqué par l’initiative de Florent Ladeyn et de son équipe. C’était donc une opportunité pour moi d’impliquer mes étudiants dans cette belle histoire. « Love van Rijsel » étant la signature du chef, j’ai trouvé que ce serait parfait pour en faire l’identité de ce projet. Une idée spontanée, inspirée par la période actuelle et l’énergie du nord de la France !

Quelles étaient tes attentes sur ce projet, et combien de temps ont eu les étudiants pour le réaliser ?

C’était leur tout premier projet d’identité visuelle avec la création d’un concept de charte graphique et de développement de marque. J’attendais donc d’eux qu’ils puissent mettre en application tout ce qu’ils ont appris durant cette année. Je souhaitais qu’ils puissent s’imprégner de l’univers de Florent Ladeyn, de sa cuisine et de mettre en avant cette nouvelle façon de consommer. Je leur ai donné 3 semaines pour réaliser ce projet.

margaux-de-vismes-ecv-lille

© Margaux De Vismes, projet coup de coeur de Florent Ladeyn

Qu’as-tu pensé des projets rendus ?

Je suis très fière de leur travail, tout simplement.

Comment as-tu contacté le chef Florent Ladeyn ?

J’étais tellement fière des projets de mes étudiants, que je trouvais ça dommage de ne pas les montrer au principal concerné. J’ai essayé de le contacter sur les réseaux sociaux et par chance, il est tombé sur mon message !

Comment la rencontre s’est-elle déroulée ?

Très bien, mes étudiants ont été vraiment géniaux, même si je sais qu’en deuxième année ce n’est vraiment pas un exercice facile, surtout en visio ! Ils ont vraiment assurés nous avons tous partagé un très bon moment !

Quid de la suite ?

Nous sommes encore en contact avec Florent Ladeyn qui souhaite aller plus loin dans ce projet afin de peut-être le concrétiser ! Donc croisons les doigts et affaire à suivre !

Partager sur