L’ECV, École en Direction Artistique

Recevoir la brochure en 1 clic

Retrouvez dans la brochure de l’ECV :

  • Programmes de formation
  • Témoignages d’étudiants
  • Titres RNCP
  • Campus en France
  • Parcours international

⤓ Télécharger

Vous êtes :(Nécessaire)

Devenir Directeur Artistique

Une passion créative avant tout

Le directeur artistique est le responsable de l’aspect visuel et artistique d’un projet (ouvrage, magazine, campagne de publicité, production audiovisuelle…) ou d’un établissement (association, festival, entreprise…).

La mission principale du directeur artistique est de gérer une équipe de créatifs. Il sait choisir le bon illustrateur pour un projet graphique, le bon réalisateur pour un film ou une publicité et gère une équipe qui peut parfois aller jusqu’à 60 personnes. Il ne travaille jamais seul et est en collaboration constante avec les acteurs du projet.

La mission du Directeur Artistique, aussi appelé DA, est de garantir l’identité visuelle d’une marque. Il s’occupe du choix des formes, des couleurs et des typographies utilisées. Il fait ressortir l’image de la marque sur un design.

Les qualités d’un Directeur Artistique

  • Sens de l’esthétisme
  • Esprit créatif
  • Intuitif
  • Réactif et à l’écoute
  • Rigueur et organisation
  • Bonne culture générale
  • Sens de l’observation

Ils sont devenus Directeurs Artistiques

Filtrer par

Campus×

Engagée à la suite de son stage de fin d’année chez BETC en tant que directrice artistique junior, le plus important dans son métier est de « puiser de l’inspiration partout, pour transformer sa sensibilité en créativité ». Mantra qu’elle applique au quotidien comme l’attestent les dernières campagnes Air France. Pour soulager les oreilles au décollages et à l’atterrissage, Chloé a imaginé une nouvelle offre éphémère, « La Gomme à Mâcher » !

Chloé Pérignon – CONVOY Chloé Pérignon
En savoir plus
Alexandre Saad – CARTIER The Fabulous Cartier Journey
Ysé Chaumeil – SEZANE DIRECTRICE ARTISTIQUE CHEZ SÉZANE
Valentin Breyne – AL DENTE AGENCY Valentin Breyne

Comment devenir Directeur Artistique ?

ECV– École de création visuelle

Depuis sa création en 1984, l’ECV– Creative Schools & Community a choisi de faire de la créativité de chaque étudiant la source de son succès professionnel. L’école immerge ses étudiants dans une communauté de talents créatifs, qui les nourrit et les aide à progresser.

Les 4 spécialisations du Mastère en Direction Artistique (Bac+5) orientent votre future pratique professionnelle en vous confrontant à la réalité du marché lors de missions en entreprise, vous offrant une expérience indispensable.

Découvrez 4 Mastères spécialisés en Direction Artistique

Assurez votre avenir professionnel avec l’ECV

1. Mastère Direction Artistique – 360°

Pour développer une vision transversale et stratégique du design

Le Mastère Direction Artistique 360° est une formation en deux ans qui s’adresse aux étudiants créatifs souhaitant maîtriser tous les aspects d’un projet de création et développer leur polyvalence ainsi que leur capacité d’adaptation. Ce parcours généraliste a pour objectif de renforcer les compétences créatives en s’appuyant sur des fondamentaux : la direction artistique – la conception publicitaire – la stratégie digitale.

Demander un entretien

Programme de formation

Design Graphique :

➝ Identité visuelle
➝ Packaging
➝ Culture du design

Motion Design :

➝ Motion Design
➝ Interactive 3D
➝ Culture numérique

Publicité :

➝ Conception publicitaire
➝ Conception-rédaction
➝ Culture publicitaire

Gestion de Projets :

➝ Stratégie de projet digital
➝ Marketing / Sémiologie
➝ Planning stratégique

2. Mastère Direction Artistique – En Digital

Pour être le penseur-concepteur de la création digitale

Le Mastère Direction Artistique en Digital a pour objectif de vous apprendre à maîtriser la stratégie – conception et production de créations numériques dans le secteur du web. À la fin de votre formation vous serez capable d’identifier les dispositifs les plus créatifs et innovants en maîtrisant les bases de Graphisme – Ergonomie – Marketing – Web Design, etc.

Demander un entretien

Programme de formation

Web Design :

➝ Ergonomie et Architecture UX
➝ Design d’interface et d’interaction
➝ Design Systems
➝ CSS et JS : animation et interaction

Stratégie :

➝ Stratégie de communication digitale
➝ Direction Artistique en e-commerce
➝ Direction Artistique en Social Media
➝ Dataviz

Conception :

➝ Story Telling et transmedia
➝ Conception et jugement créatif
➝ Motion Design
➝ Animation 2D/3D

Design Graphique :

➝ Innovation du Design
➝ Conception graphique
➝ Illustration & Typographie
➝ Sketching (croquis)
➝ Photo & Vidéo

3. Mastère Direction Artistique – En Design Graphique

Pour devenir le stratège-concepteur de tous les supports graphiques

La spécialisation en Design Graphique a pour objectif de renforcer votre dimension stratégique, conceptuelle et graphique pour mener à bien des projets de création de marque, d’un service ou d’une institution.  À la fin de votre cursus, vous serez capable de maîtriser les outils imprimés et digitaux en mêlant typographie, photographie, illustration, vidéo, motion et web design.

Demander un entretien

Programme de formation

Stratégie de Design :

➝ Design Graphique
➝ Identité visuelle
➝ Packaging
➝ Culture du design
➝ Conception Digitale

Gestion de projets :

➝ Anglais
➝ Sémiologie
➝ Management
➝ Production
➝ Stratégie

4. Mastère Direction Artistique – En Publicité

Pour maîtriser la création de projets publicitaires

Le Mastère Direction Artistique en Publicité en alternance a pour objectif de vous amener à appréhender et maîtriser la stratégie globale de projets publicitaires multicanaux et leur déploiement opérationnel. La formation vous permet l’apprentissage de plusieurs disciplines : la direction artistique – la stratégie digitale – la conception-rédaction et la culture publicitaire.

Demander un entretien

Programme de formation

Stratégie Publicitaire :

➝ Conception Publicitaire
➝ Communication Digitale
➝ Culture Publicitaire
➝ Conception Digitale
➝ Design Graphique

Gestion de projets :

➝ Anglais
➝ Sémiologie
➝ Management
➝ Production
➝ Stratégie

3 raisons de rejoindre l'ECV

1
Une école au plus proche de ses étudiants
2
Un apprentissage tourné vers l'insertion professionnelle
3
Un réseau de partenaires et d'alumni consolidé