Cycle Mastère Architecture d'intérieur & Scénographie
Le Mastère Architecture d’intérieur et Scénographie est une formation en deux ans et en alternance disponible dans les écoles d’arts de l’ECV Paris et Nantes, qui a pour objectif de renforcer les compétences de définition d’un projet d’espace.
Les futurs experts du design des espaces intègrent le programme du Mastère (équivalent master) en alternance à la suite de la Prépa Architecture d’intérieur et du Bachelor architecture d’intérieur
Le parcours d’études de niveau bac +5 pour devenir architecte d’intérieur ou scénographe s’adresse aux étudiants créatifs souhaitant approfondir leurs connaissances en design d’espace, développer leurs compétences techniques afin de les mettre en pratique au travers de projets de design innovants, d’ateliers stimulants et en entreprise.
Ce programme permet d’accéder au Titre RNCP n°37801 Architecte d'intérieur designer scénographe de niveau 7 (niveau Bac+5) enregistré par décision publiée le 19/07/2023 Lire la suite
Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans
Compétences visées & Programme
Imaginer et concevoir les projets d’espace de demain
Création de concepts novateurs
L’école en architecture d’intérieur et d’art accompagne les étudiants dans l’apprentissage de création de concept d’espace et d’aménagement. L’enseignement et la pédagogie des intervenants incitent les apprenants à concevoir et penser un projet d’espace de manière radicale. De cette manière, la singularité, la prise de risque et la création de concepts novateurs priment à l’ECV. De plus au sein du Mastère (équivalent master), les étudiants progressent ensemble tout au long de leur cursus au travers de plusieurs projets de groupes, les préparant ainsi aux conditions réelles de la vie en entreprise.
Réalité virtuelle et technologies 3D
En parallèle, le travail du terrain et la systématisation des méthodes liées à l’éco-conception ancrent les projets de design dans un contexte sociétal contemporain. Également, la maîtrise des dernières technologies 3D en temps réel, de réalité virtuelle et des plans augmentés dans le cadre du traitement d’un sujet de décor font partis des cours enseignés dans les écoles.
Penser une expérience scénographique
Dans le prolongement du cursus, apprendre à dessiner du sur-mesure, imaginer un concept d’espace éphémère, créer une expérience scénographique unique en répondant aux dernières tendances de styles sont autant de compétences clés acquises tout au long du programme, afin de garantir leur insertion professionnelle.
Programme
- Culture architecturale et parcours scénographie
- Sociologie des usages
- Design thinking et Prospectif
- Méthodologie de projet
- Atelier d’architecture intérieur
- Atelier de scénographie
- Photographie architecturale (et introduction à la production)
- Design graphique
- Exposition dans l’espace
- Technique avancée à l’éco-conception
- Branding
- Wokshops et Masterclass immersif (dont IA)
- Représentation 3D
- Outils numérique 2D et 3D
- Lumière et Son
- Labo prototypage
- Programmation
- Normes et règlementation
- Soft Skills et oralité
- Anglais
Rythme & Durée
Formation en alternance
Pour permettre l’immersion dans le quotidien de l’entreprise d’accueil tout en poursuivant ses études, la formation en architecture d’intérieur de l’école se déroule en alternance sur un rythme 4/5e hebdomadaire :
- 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école par semaine (de septembre à juin)
- 5 semaines intensives dans l’année.
Dans la réalisation de sa période en alternance, plusieurs contrats s’offrent à l’étudiant : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Afin de valider l’acquisition de compétences techniques et savoir-faire professionnels, deux entretiens d’évaluations sont organisés chaque année.
Maîtriser le Design d'espace
Objectifs
➝ Accompagner les étudiants dans l’apprentissage de création de concepts d’espace et d’aménagement en tenant compte des contraintes de site, de matériaux/techniques et de budget.
➝ Maitriser les outils de dernières technologies 3D en temps réel, de réalité virtuelle et des plans augmentés afin de communiquer efficacement les projets conçus.
Aptitudes
➝ Développer sa créativité en mobilisant ses compétences graphiques et sa culture
➝ Répondre à une demande en utilisant des outils de création graphique
Voie d’accès
➝ Ce titre est accessible par blocs de compétences et est préparé par la voie de l’apprentissage, par la voie du contrat de professionnalisation et par la voie de la VAE.
Méthodes mobilisées
➝ Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine du Design en présentiel ou distanciel
➝ Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
➝ Compétitions, Workshops, Événements…
➝ Production de contenu oral et écrit
Plus d’informations sur les méthodes d’évaluation et les modalités de certification sur la page Certifications RNCP.
Ils sont étudiants à l’ECV
« Le fait que l’ECV propose une formation dans laquelle on combine deux corps de métiers permet de nous offrir une multitude d’ouverture possibles et de débouchés »
Leïlou et Théo – Étudiants en design d’espace
Rencontrer l'ECV
Rencontrez l’ECV en participant à un événement ou à l’occasion de votre rendez-vous d’admission :
Métiers & Débouchés du Mastère architecture d’intérieur et scénographie
Le programme en art et design des espaces de l’ECV forme aux métiers d’architecte d’intérieur, de scénographe ou encore de designer d’espace. À la suite de l’obtention de son diplôme, l’étudiant accède à diverses opportunités dès le début de sa carrière professionnelle, au sein de bureaux de création intégrés en entreprise ; au sein d’agences de communication, d’ateliers, de cabinets d’architecture en tant que salarié ou en indépendant.
Comment rejoindre le Mastère architecture d’intérieur et scénographie à l’ECV ?
Les inscriptions pour les formations de l’ECV Design se font hors ParcourSup sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. L’admission à l’ECV se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature.
Pré-requis du mastère architecture d’intérieur et scénographie
- Pré-requis : Niveau bac+3/+4 ou un titre RNCP de niveau 6 équivalent en Scénographie et/ou Design d’espace
- Modalités : Envoi de votre dossier de candidature pour étude, suivi d’un entretien d’admission.
Modalités d’accès à toutes les formes de handicap
Tous nos sites sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et tous les enseignements peuvent être dispensés dans des salles accessibles, renseignez-vous auprès de nos référents handicap : En savoir plus
Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien sur le campus ou à distance (selon votre mobilité) après étude de votre dossier de candidature.
Avant votre rendez-vous, vous devez préparer l’ensemble de votre dossier de candidature avec les pièces demandées et nous le transmettre pour étude :
- un book de travaux personnels,
- une lettre de motivation,
- des derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (baccalauréat, bachelor, …)
- un CV (recommandé)
Le rendez-vous d’admission nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale & artistique et de découvrir votre univers créatif.
Suite à l’entretien, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 jours. Celle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.
Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.
*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.
Frais de scolarité
Les frais de scolarité se règlent en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas. Pour les formations en apprentissage, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité.