fr en

Cycle Mastère Direction Artistique en Publicité

Le Mastère Direction Artistique en Publicité (niveau bac +5) est une formation en deux ans et en alternance disponible dans les écoles ECV Paris et Nantes qui a pour objectif d’amener l’étudiant à appréhender et maîtriser la création et la gestion de projets médias et publicitaires. La formation accompagne les étudiants à plusieurs disciplines, au travers de différents cours : la direction artistique – le management – le marketing digital – la conception-rédaction et la culture publicitaire.

Par équipe, les étudiants mènent des projets de publicité tels que la création d’une campagne 360°, une vidéo virale, une application web ou encore du contenu d’entertainment. Encadrés et accompagnés au quotidien par des professionnels d’agences sur des projets réels ou projectifs, ils sont sans cesse confrontés aux exigences du secteur. En dernière année, ils démontrent leurs capacités à gérer l’ensemble des outils de communication, à mener des stratégies publicitaires efficaces et l’intègrent dans une approche originale de la création visuelle.

Compétences visées

Démarche créative et Stratégique

Adopter une démarche avant-gardiste sur les nouveaux usages et les enjeux stratégiques de communication et de médiation

➝ Créer un processus de veille organisée
➝ Développer une démarche de recherche et d’innovation en design de communication

Rejoindre le Mastère DA en Publicité

Les futurs experts de la stratégie média intègrent le programme du Mastère (équivalent master) en alternance à la suite de la Prépa Design et du Bachelor design graphique. Le Mastère Direction Artistique en Publicité en alternance (bac +5) de l’ECV Paris et Nantes est une formation complète qui prépare les étudiants à exceller dans le secteur compétitif du marketing et de la publicité. Au sein de l’école ECV, les étudiants acquièrent les compétences essentielles en management, communication et digital nécessaires pour devenir des professionnels de premier plan.

Les cours, dispensés par des experts du domaine, offrent une combinaison équilibrée de théorie et de pratique grâce à l’expérience en entreprise, permettant aux étudiants de développer leur sens artistique tout en comprenant les enjeux business du marché. Grâce à l’approche internationale, les étudiants sont exposés à des perspectives globales et à des opportunités de networking, renforçant ainsi leurs relations professionnelles et leur employabilité. À la fin de leur formation, les diplômés sont prêts à occuper des postes de responsabilité dans la gestion de projets publicitaires, aussi bien au niveau national qu’international.

Programme

  • Culture graphique
  • Parcours scénographie
  • Sémiologie
  • Culture Typographique
  • Design Thinking et Prospectif
  • Direction artistique en design graphique
  • Photographie/Vidéo et introduction à la production
  • DA Social Media et planning stratégique
  • Typographie
  • Design éditorial
  • UX/UI Design
  • Culture publicitaire
  • Stratégie de marque
  • Communication digitale
  • Branding
  • Conception-rédaction publicitaire
  • Workshops et Masterclass
  • Motion et contenus 3D
  • Outils numériques
  • Branding et ADN de marques (dont l’IA)
  • Stratégie de communication
  • Droit à l’image et propriété intellectuelle
  • Parcours « Futur créatif »
  • Soft Skills et Oralité
Pois(s)on - ECV Nantes

Prix & concours

Les étudiants de l’ECV Design participent à des concours au niveau national et international et sont régulièrement primés. Ces concours en stratégies médias aboutissent à des projets concrets dans des conditions professionnelles et viennent enrichir leur book. Alexandra Puchnaty, Mastère 2 – Direction Artistique en Publicité a remporté une mention spéciale dans la catégorie Responsabilité & Environnement des Chatons d’Or 2019 pour sa campagne Comme un pois(s)on dans l’eau.

Rythme & Durée

Formation en alternance

Le parcours de formation en alternance se déroule sur un rythme 4/5e hebdomadaire :

  • 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école par semaine (de septembre à juin)
  • 5 semaines intensives dans l’année.

L’alternance permet d’être immergé dans le quotidien de l’entreprise d’accueil tout en poursuivant ses études. Plusieurs contrats s’offrent à vous pour réaliser cette période d’alternance : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Deux entretiens d’évaluations sont organisés chaque année pour valider l’acquisition de compétences et savoir-faire professionnels. Des intervenants professionnels spécialisés animent les ateliers et cours qui sont répartis sur 112 journées sur les deux années de formation dont 10 semaines intensives.

Maîtriser la conception-rédaction et la culture publicitaire

Objectifs

➝ Illustrer l’enjeu du commanditaire, tout en garantissant un message visuel différenciant
Décliner l’identité visuelle selon différents supports en fonction des besoins
Piloter la création de l’identité visuelle pour ensuite la décliner en un système graphique complet
Développer un système graphique complet avec une maîtrise des coûts, des délais et de l’impact environnemental

Aptitudes

➝ Capacité à développer sa créativité en mobilisant ses compétences graphiques et sa culture
➝ Capacité à répondre à une demande en utilisant des outils de création graphique

Méthodes mobilisées

➝ Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine du Design en présentiel ou distanciel
➝ Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
➝ Compétitions, Workshops, Événements…
➝ Production de contenu oral et écrit

Voie d’accès

➝ Ce titre est accessible par blocs de compétences et est préparé par la voie de l’apprentissage, par la voie du contrat de professionnalisation et par la voie de la VAE

Plus d’informations sur les méthodes d’évaluation et les modalités de certification sur la page Certifications RNCP.

Métiers & Débouchés du Master DA en publicité

Le métier de Directeur Artistique s’exerce dans plusieurs cadres : au sein d’agences de design, de publicité et de communication. On le retrouve également au sein des services intégrés aux entreprises ; dans les secteurs de la communication, du marketing et du web.

À l’issue de l’obtention de leur diplôme, les designers peuvent travailler en France ou à l’international, en agence de publicité, en agence digitale ou pluridisciplinaire mais aussi être responsable d’une marque en tant que DA.

Rencontrer l'ECV

Rencontrez l’ECV en participant à un événement ou à l’occasion de votre rendez-vous d’admission :

azeggagh-maxime-mastère-publicité-ecv-nantes

J’ai choisi cette formation afin de pouvoir développer et enrichir ma créativité ainsi qu’approfondir mes connaissances dans les domaines de la communication visuelle.

Maxime Azeggagh

Comment rejoindre le Mastère direction artistique en publicité à l’ECV ?

Les inscriptions pour l’ECV Design se font hors ParcourSup sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. L’admission à l’ECV Design en Mastère se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature.

Pré-requis du mastère en publicité

  • Pré-requis : Niveau bac+3/+4 ou un titre RNCP de niveau 6 équivalent en Design
  • Modalités : Envoi de votre dossier de candidature pour étude, suivi d’un entretien d’admission.

Modalités d’accès à toutes les formes de handicap

Tous nos sites sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et tous les enseignements peuvent être dispensés dans des salles accessibles, renseignez-vous auprès de nos référents handicap : En savoir plus

1
Demande d'admission

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité) après étude de votre dossier de candidature.

Demande d’admission
2
Préparation du dossier

Avant l’entretien, vous devez préparer l’ensemble de votre dossier de candidature avec les pièces demandées et nous le transmettre pour étude :

  • un book de travaux personnels,
  • une lettre de motivation,
  • des derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (baccalauréat, bachelor, …)
  • un CV (recommandé) 
Découvrir les modèles de Books
3
Entretien d'admission

L’entretien d’admission nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale & artistique et de découvrir votre univers créatif.

Préparer son entretien
4
Bulletin d'inscription

Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 joursCelle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.

*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité se règlent en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas. Pour les formations en apprentissage, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité.

Télécharger les Tarifs

Contacter un campus

Contacter Télécharger
Comment souhaitez-vous échanger ?(Nécessaire)
Vous êtes :(Nécessaire)