fr en

Parcours en Prépa Design

La Prépa Design à l’école ECV constitue une année préparatoire essentielle pour les aspirants designers qui débutent leurs études supérieures. La formation offre un enseignement approfondi dans les bases fondamentales du design, mettant l’accent sur le développement des pratiques et techniques en dessin, en art, en créativité et en culture artistique. Cette phase initiale solide sert de fondement crucial pour les apprentis designers, autour duquel s’articulent leurs compétences ultérieures.

Les classes prépas du cursus design vise à orienter les étudiants vers les métiers créatifs, notamment la direction artistique, l’art, la mode, la publicité, la typographie, le cinéma et l’illustration, ouvrant ainsi des perspectives variées dans le monde du design. En résumé, la Prépa Design de l’école offre une préparation complète et spécialisée, propulsant les étudiants vers une carrière réussie dans les domaines artistiques et créatifs.

Programme et compétences

Première année du Bachelor Design Graphique, la Prépa Design prépare au cycle supérieur de l’école.

Cette première année d’enseignement en arts appliqués post bac fait partie des classes préparatoires spécialisées qui sont proposées dans les écoles ECV : Prépa Cinéma d’animation & GamePrépa Architecture d’intérieur. – Foundation Year in Design (Prépa Design en anglais)

Elle permet aussi d’intégrer de grandes écoles d’arts et de design en France et à l’étranger. C’est durant cette période que l’étudiant se structure et va accomplir les progrès les plus spectaculaires. Du bon déroulement de cette année préparatoire découle la réussite de ses futures études supérieures.

Cette année préparatoire a pour objectifs de :

  • Nourrir sa culture graphique
  • Développer son oeil critique
  • Expérimenter par le geste
  • Développer son écriture personnelle
  • Affirmer son talent créatif

Cours en classe préparatoire

Objectifs pédagogiques :

  • Explorer différents univers du design et approches culturelles afin de stimuler l’imagination
  • Appréhender le processus de conception au travers de l’analyse et de la conceptualisation
  • Développer à la culture visuelle via l’étude d’oeuvres d’art, de mouvements artistiques et de tendances contemporaines

Matières enseignées :

Analyse et Démarche

En fin d’année, l’étudiant sait travailler de manière autonome, sur un sujet défini. Il a appris à gérer son temps et à faire preuve d’initiative et de créativité durant cette période. Ce projet doit être révélateur d’une vraie démarche créative et permettre d’évaluer les connaissances acquises par l’étudiant durant l’année.

Culture

Sensibiliser et éveiller la curiosité de l’étudiant face à un panorama complet et synthétique des grands courants artistiques modernes des XIXe et XXe siècles. Découvrir les réalisations caractéristiques de cette époque en Europe et dans le monde. Apprendre les modalités d’analyse d’image, qui se traduisent par l’analyse formelle, iconographique et iconologique des oeuvres d’art.

Anglais

Parce que cette langue vivante est une nécessité incontournable de l’univers des arts et du design, dans le contexte professionnel international qui sera le leur. Les étudiants apprennent les éléments de base indispensables et le vocabulaire propre aux métiers de la création artistique.

Objectifs pédagogiques :

  • Développer sa sensibilité artistique en recherchant une écriture visuelle personnelle (équilibre, composition, rythme, ombres etc.)
  • Structurer son regard et sa capacité à traduire une perception personnelle d’un environnement
  • Enrichir son vocabulaire graphique et artistique

Matières enseignées :

Dessin d’analyse

L’apprentissage du dessin permet de comprendre : la construction des formes, le rôle de la lumière et de la composition. À travers un carnet de notes et de recherches personnelles, l’étudiant nourrit au quotidien sa culture visuelle et apprend à reconnaître, expérimenter et mémoriser. Il développe ainsi son autonomie et son oeil critique, et affirme son geste.

Couleur

L’art des couleurs, de leurs associations et de leurs interactions constitue un versant essentiel de l’apprentissage du dessin. Les étudiants y étudient : la théorie de la couleur, le cercle chromatique, les rapports des couleurs entre elles, et mettent en pratique leurs connaissances. Apprendre à voir la couleur, à la simplifier, à la poser par touches successives pour construire le volume.

Modèle vivant

Appréhension du dessin du corps humain sous l’angle des proportions. Par l’observation méthodique et le dessin de modèles vivants, l’étudiant affronte la complexité du corps humain, il apprend à dessiner vite et efficacement les diverses poses du modèle. Dessiner un corps dans l’espace, c’est aussi apprendre les différents modes d’expression et faire évoluer sa propre interprétation.

Croquis d’extérieur

Au premier semestre, les étudiants découvrent les fondamentaux de la géométrie dans l’espace et apprennent à restituer en deux dimensions la complexité des volumes.

Au second semestre, c’est en dehors de l’école qu’ils appréhendent et mettent en pratique le croquis d’extérieur : salles de musées, jardins publics ou rues. Le dessin d’espaces architecturaux et de statuaires permet de développer le respect : des proportions, du volume et de la perspective.

Illustration

L’illustration permet de s’exprimer pleinement ; à la différence des cours de dessin libre, l’illustration s’appuie toujours sur une idée, une narration voire une musique. C’est une des expressions majeures des arts graphiques. Les techniques utilisées sont très variées. Chaque étudiant développe son écriture personnelle, son style.

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une solide compréhension des étapes du processus de conception : de la recherche initiale à la réalisation finale
  • Découvrir les outils et les techniques utilisés en design : logiciels de conception, techniques de modélisation ou encore prototypage
  • Apprendre à présenter un concept, à défendre une idée à travers des supports visuels : dessin, photographie, vidéo, etc
  • Développer l’analyse et l’esprit critique des problèmes de conception et à proposer des solutions créatives et innovantes.

Matières enseignées :

Conception graphique

Découvrir la communication visuelle. Confronter l’étudiant à la difficulté de la traduction d’une idée en un dessin, en une expression graphique et l’engager dans une démarche de recherche et de réflexion en favorisant son imagination, son intuition et sa culture personnelle. Sans modèle sous les yeux, l’étudiant va devoir transmettre sur une feuille de papier, une idée, une phrase ou un concept, sous forme d’image.

Volume

Le cours de volume propose aux étudiants une approche différente de la réalité des formes et des volumes qu’ils dessinent. Ils réalisent des maquettes en 3D, des formes géométriques complexes par pliages, emboitages, juxtapositions ou empilements.

Au second semestre, les étudiants expérimentent la pratique de projet en architecture intérieure et scénographie à travers l’exploration créative, la maquette de recherche, l’analyse graphique d’un site…

Suite Adobe

Les cours sur Adobe permettent aux étudiants de maîtriser des outils professionnels largement utilisés dans le secteur du design graphique, renforçant ainsi leur employabilité future. C’est également la possibilité de concrétiser leurs idées créatives avec précision, en utilisant des logiciels comme Photoshop, Illustrator ou InDesign pour produire des visuels de haute qualité. Enfin, ces compétences leur donnent un avantage dans leurs projets académiques et personnels, en leur offrant une plus grande liberté artistique et une meilleure gestion des contraintes techniques.

Culture Typographique

L’apprentissage de la culture typographique permet aux étudiants de comprendre l’importance du choix des polices et de la mise en page dans la communication visuelle. En maîtrisant les subtilités des caractères et des styles typographiques, ils peuvent améliorer l’impact de leurs créations et transmettre des messages plus efficacement. Cette connaissance enrichit leur sens du détail et leur capacité à jouer avec la lisibilité, l’esthétique et le sens dans leurs projets graphiques

Objectifs pédagogiques :

  • Développer la parole en public (orale, présence, gestuelle…)
  • Apprendre à raconter une histoire à travers un projet
  • Favoriser la distance critique

Dispositifs > Coaching Soft-Skills

Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser aux enjeux sociaux, culturels et environnementaux liés au design
  • Encourager à adopter des pratiques responsables et durables

Dispositifs > 4 Workshops et Projet de fin d’année

Poursuivre vers le Bachelor Design

Année 1 (Prépa)

Cette année préparatoire est consacrée à l’enseignement des techniques en design :

Dessin d’analyse – Illustration – Croquis d’extérieur – Couleur – Perspective – Volume – Culture artistique – Modèle vivant – Histoire de l’art – Démarche de conceptiondesign graphique

Un socle essentiel pour réussir sa poursuite d’études dans les domaines artistiques.

➝ Projet de fin d’année : Démarche créative de conception
➝ Apprentissage des outils numériques dispensé par un intervenant et via la Plateforme E-Learning
Workshops Atelier Book et Photographie
➝ Option de suivre les cours de la 1ere année Only English en suivant la Foundation Year in Design

Temoignage Jc

« J’ai beaucoup apprécié la diversité des projets réalisés lors de mon année de Prépa, et l’ensemble des techniques acquises que j’ai pu mettre à profit dans toutes les matières. L’ECV m’a permis de faire des projets concrets et de mieux comprendre le monde du design et les possibilités qu’il offre »

Justine MARSZALEK
Rencontrer l'ECV

Entrez en immersion dans la vie d’un étudiant en Prépa Design à l’ECV en participant à une journée portes ouvertes ou une journée d’immersion :

Poursuite d’étude vers un bac +5

Mastères en direction artistique

À la suite des 3 années du cycle Bachelor en Design, les étudiants poursuivent leurs études supérieures en rejoignant l’une des formations en direction artistique de l’école ECV.

Métiers & Débouchés en design graphique

À la suite du cursus en 5 ans, les étudiants accèdent à divers métiers créatifs tels que : Directeur artistique, Designer graphique, Directeur de création, Designer numérique ou encore Designer de services. Ces métiers s’exercent au sein de secteurs d’activités très variés comme par exemple : la mode, le cinéma, le secteur culturel, la publicité, la communication, l’édition, etc.

Comment rejoindre la prépa design l’ECV ?

Les inscriptions pour l’ECV Design se font hors ParcourSup sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. L’admission à l’école ECV Design en Prépa se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature.

Pré-requis de la Prépa Design

  • Diplôme : Niveau Baccalauréat ou un Titre RNCP équivalent
  • Qualités : Appétence pour l’univers artistique, les travaux créatifs et une forte attirance pour le dessin

Modalités d’accès à toutes les formes de handicap

Tous nos sites sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et tous les enseignements peuvent être dispensés dans des salles accessibles, renseignez-vous auprès de nos référents handicap : En savoir plus

1
Demande d'admission

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien sur le campus ou à distance (selon votre mobilité).

Demande d’admission
2
Préparation du dossier

Avant votre rendez-vous, vous devez préparer l’ensemble de votre dossier de candidature avec les pièces demandées :

  • un dossier de travaux créatifs personnels,
  • une lettre de motivation,
  • des derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (Baccalauréat, Bachelor, …)
Réussir son book
3
Entretien d’admission

L’entretien nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale & artistique et de découvrir votre univers créatif.

Préparer mon entretien
4
Bulletin d’inscription en Ligne

Suite à cette entrevue, l’école vous informera de sa réponse au plus tard sous 8 jours. Celle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription !

À l’ECV, les frais de scolarité peuvent être échelonnés en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas.

Droits d’inscription (450 €)

Frais de dossier dus qu’une seule fois lors de l’inscription initiale. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Pack Technique (130 €)

  • Licences individuelles aux logiciels et environnement informatique : Pack Adobe, Figma, Balsamique, Invision, Office 365 Pro Plus
  • Carte étudiante (accès à l’impression et à certains matériels spécifiques)

Frais de scolarité (7 400 €*)

  • Ressources pédagogiques
  • Cours dispensés par des professionnels en activité (ratio d’un intervenant pour deux étudiants)
  • Suivi individualisé de l’étudiant (coaching, référent individuel, accompagnement vers l’emploi…)
  • Accès à l’intranet, espace e-learning et aux outils de communication interne
  • Adhésion à vie à la plateforme ECV Community (réseau entreprise, étudiants et alumni)

*Tarif appliqué en région : Lille – Nantes – Bordeaux – Aix-en-Provence – Strasbourg – Paris (8 600 €)

Télécharger les Tarifs ➝

Réaliser ses études supérieures en design représentent un investissement personnel et financier. Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, l’ECV donne accès à des solutions de financement que vous pouvez retrouver dans la plaquette dédiée.

Télécharger la plaquette ➝

Contacter un campus

Rendez-vous d'orientation Télécharger la brochure
Comment souhaitez-vous échanger ?(Nécessaire)
Vous êtes :(Nécessaire)