fr en
20 décembre 2019

Du web au papier : quand le digital inspire le print

C’est le nouveau défi que l’ECV Digital Bordeaux a présenté à ses étudiants en Mastère 1 pour le cours de Web Design !

S’inspirer d’un site web…

D’ordinaire, les designers commencent par décliner l’identité visuelle print d’une marque ou d’une organisation puis l’adaptent aux supports digitaux. Pour leur cours de Web Design, c’est  l’inverse qui a été demandé aux étudiants de Mastère 1 : partir d’un site web existant pour imaginer puis décliner son identité sur des supports papier. Imagination et capacité de création pour analyser et comprendre le design existant ont été nécessaire pour mener à bien ce projet.

Être capable de réfléchir sur le design dans son ensemble, se projeter dans n’importe quelle direction face à un projet et de sortir de l’écran pour prendre du recul, appréhender un design global et travailler en équipe, tels étaient les objectifs principaux de ce cours proposé par Martin Lavielle, intervenant en Web Design.

Pour mieux appréhender le lien entre print et digital, sept sites originaux ou décalés ont été donnés aux étudiants. Ils ont ainsi pu découvrir l’univers digital d’une galerie d’art, d’une agence de programmation événementielle, d’une maison d’édition, ou encore d’une boutique de design…

… pour inventer les supports print

En binôme, les étudiants ont alors étudié un site dans les moindres détails pour dégager le concept et trouver l’essence graphique de la direction artistique. Le choix de techniques était libre pour la réalisation finale. En revanche, un rendu mock-up était imposé pour permettre aux étudiants de se positionner comme de futurs professionnels.

Lors du jury final, les différents groupes d’étudiants ont présenté chacun : une carte de visite, une carte de correspondance, un en-tête de lettre, la couverture d’une édition au choix et une double page, une affiche et un dossier de présentation complet.

Découvrir le projet – SILO

martin-lavielle

Je suis très fier de ce qu’ils ont fait ! Ce sujet leur permet de créer avec beaucoup de créativité et d’originalité. Ils ont su prendre le temps de tout observer et de connaître des nouvelles références sur le bout des ongles.

Martin Lavielle   |   Intervenant
Partager sur