À l’ECV, l’innovation pédagogique constitue un axe fondamental. En 2024, l’école a choisi d’investir dans le e-learning afin de diversifier et d’enrichir ses contenus pédagogiques. Cet investissement se concrétise à travers la création de contenus en interne, mais également grâce à des partenariats inédits avec des acteurs culturels de renom tels qu’Arte et Monotype. Ces collaborations permettront de proposer des ressources de qualité sur des sujets bien définis. Pour valoriser cette initiative et son impact sur la pédagogie de l’école, Stéphanie Rapin, directrice des programmes et de l’innovation pédagogique à l’ECV, a accepté de partager sa vision dans une interview exclusive.
Stéphanie RAPIN | Directrice des programmes et de l'innovation pédagogiqueL’ECV développe une offre de contenus en digital learning pour ses étudiants afin de les doter d’outils de formation et de culture complémentaires à leurs enseignements pratiques sur campus.
Comment le e-learning a-t-il été intégré à l’offre pédagogique ? Quel rôle joue-t-il dans la formation des étudiants ?
Les modules sont progressifs et permettent aux étudiants de se remettre à niveau sur certains cours par exemple, d’approfondir certains domaines connexes à leurs expertises ou bien de travailler en autonomie des contenus de cours qui sont ensuite mis en pratique dans les enseignements sur campus. Le e-learning permet à chaque étudiant de pouvoir compléter, réviser certaines notions, et développer l’apprentissage autonome au fur et à mesure de ses études. Cela permet également d’avoir accès à certains modules de partenaires professionnels, en anglais par exemple, pour apporter certaines ressources culturelles précises à nos étudiants.
L’ECV produit du contenu en interne pour ses modules en ligne. Quelles sont les spécificités de ces ressources ?
L’ECV créé, avec l’aide de professionnels, des modules d’expertise qui complètent les enseignements et qui nous permettent de créer des rencontres entre les filières. Nous avons par exemple développé un module sur la scénographie d’exposition, son histoire et ses références, qui permet à nos étudiants de direction artistique et à nos étudiants en scénographie d’avoir un regard croisé sur cette discipline qui fait appel à nos deux expertises métiers.
Les modules que nous créons permettent également à nos étudiants en alternance d’avoir des ressources de cours accessibles quand ils le souhaitent. Nous créons par exemple un module sur la conduite de projet en architecture intérieure qui permet aux étudiants d’avoir accès aux réglementations et normes quand ils en ont besoin, dans les projets qu’ils mènent à l’école mais aussi en entreprise. Nous avons également par exemple créé un module autour de la morphologie. Cela permet aux étudiants de pratiquer en cours sur campus mais également chez eux, à leur rythme.
Dans quel cadre s’inscrivent les partenariats mis en place avec Monotype et Arte ? Quelle est leur vocation ?
Pour enrichir notre offre et permettre aux étudiants de mettre en place une veille culturelle et expérimentale, indispensable aux études créatives, nous bénéficions de partenariats de qualité avec Monotype, une fonderie typographique qui permet à nos étudiants d’avoir un accès illimité à leur plateforme en ligne Monotype Fonts et d’expérimenter grâce à la typographie dans leurs projets, grâce aux 150 000 typographies accessibles.
Les étudiants ont également accès à leurs ressources pédagogiques professionnelles de culture en typographie, vidéos, webinaires, conférences, podcasts, outils réglementaires. La typographie est une expertise de l’ECV et ce partenariat renforce les compétences et connaissances de nos étudiants.
De même, pour permettre à nos étudiants de développer leur curiosité et culture en ligne, nous bénéficions d’un partenariat avec Arte Campus. Nos étudiants ont accès, via notre plateforme, à des contenus documentaires réalisés par Arte dans les domaines de l’histoire de l’art, du design, de l’architecture, du cinéma etc.
Comment le e-learning s’articule-t-il avec les cours en présentiel ?
C’est la 2ème année de développement de ce projet de digital learning. Nous travaillons donc en amélioration continue grâce au retour des intervenants et des étudiants pour créer un outil sur mesure, collaboratif et intuitif. C’est un levier complémentaire dont nous sommes certains qu’il nous ouvre la voie vers de nouvelles collaborations. Par exemple, cette année, nous partageons un module que nous avons créé l’an passé sur le design circulaire en Europe avec 2 écoles partenaires en Europe. Les étudiants italiens, espagnols et français vont donc expérimenter les mêmes modules de formation et travailler ensuite sur un ou des workshops associés en France ou en Europe.