Hackathon 2020 : les étudiants de Bordeaux supporters de l’UBB !
L’ECV Digital Bordeaux a proposé un nouveau défi à ses étudiants en collaboration avec le club de rugby l’Union Bordeaux Bègles.
Fort de l’expérience réussie de notre dernier Hackathon, nous avons décidé de les impliquer dans une nouvelle mission aux couleurs du rugby girondin pour cette année 2020 si particulière.
L’école rassemble des étudiants et intervenants de différents horizons, qui unissent leurs connaissances et leur travail pour avancer ensemble et former un groupe soudé de professionnels experts du monde numérique. C’est avec ces valeurs d’entraide, d’apprentissage et de soutien que nous nous sommes reconnus dans le club de rugby l’UBB.
C’est en 2006 que les deux clubs de la région bordelaise Stade Bordelais (Pro D2) et du CABBG (Fédérale 1) ont mis leurs forces en commun pour créer en 2008 l’Union Bordeaux Bègles, au plus grand plaisir d’un public fidèle et passionné. L’UBB pointe toujours en tête des affluences de Top 14 (première division nationale de rugby) notamment avec la saison passée comptant près de 22000 spectateurs de moyenne au stade Chaban-Delmas de Bordeaux. Le club se positionnait même en leader et en course pour devenir Champion de France avant l’annulation de la saison suite à la crise du Covid-19.
Avec une communauté de supporters fortement impliquée et fidèle sur les réseaux, le club comptabilise plus de 87 000 followers sur Instagram, 262 000 sur le réseau Twitter et presque 143 000 fans sur Facebook. Profondément ancré dans le milieu associatif et attaché à la création de lien social, le club a créé son programme solidaire Coeur de Rugby en 2019, avec le joueur ailier star maintenant à la retraite, Blair Connor comme ambassadeur.
“La réussite populaire de l’Union Bordeaux Bègles appartient à tous les Girondins. C’est une fierté, c’est aussi une responsabilité qui nous confère un rôle social et une mission : faire rayonner les valeurs fortes du rugby auprès de tous, et en particulier auprès des jeunes, qui sont au cœur de notre projet. En créant Coeur de Rugby, nous renforcerons notre engagement vis à vis de notre jeunesse et des actions solidaires.” – Laurent Marti, président du club, et Christophe Urios, manager du club.
Cette année, le club a décidé de faire confiance à l’ECV Digital Bordeaux pour lancer trois défis de taille à nos étudiants, dirigés par les valeurs fondamentales de l’entraide et de la proximité avec le public en cette période de Covid-19 :
- Imaginer et concrétiser un concept de lancement officiel du fonds de dotation Coeur de Rugby début décembre pour promouvoir le programme et son offre de mécénat auprès des entreprises et des particuliers.
- Trouver un concept de « tribune solidaire » au stade qui permettrait de regrouper les associations invitées tout en permettant au grand public d’effectuer des dons.
- Créer un dispositif permettant de garder le lien avec les supporters de l’UBB en période covid-19, dans le cadre ou en dehors des matchs.
Fin octobre, avant l’annonce du second confinement, cent vingt-six de nos étudiants de troisième, quatrième et cinquième années ont pu s’organiser en groupes d’une dizaine de membres et choisir un défi à relever, en l’espace de deux jours de travail intensif. Ce format de travail collaboratif permet à chacune des spécialités de nos mastères d’apporter son expertise : UX Designers, Développeurs Web, Web Marketers et Web Designers ont ainsi travaillé en mode agence pour fournir des projets concrets et viables en 48h.
Nos étudiants ont ensuite présenté leur projet original devant un jury composé des membres du département communication et marketing de l’UBB : Sébastien Cailly (Directeur de la communication UBB) et Agathe Vergnaud (Responsable création UBB); et Alec Roy (Développeur et Coach Agile chez One Point).
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur fin octobre, nos étudiants ont travaillé masqués dans des salles aérées et la remise des projets face au jury s’est exceptionnellement déroulée en visio.
Medhi Ghali | étudiant en première année de Mastère UX Design« 48h de vrai sprint, un Hackathon en toute agilité et dans la bonne humeur ! L’événement parfait pour faire converger toutes nos expertises. Merci à l’équipe ECV & UBB pour leur confiance ! ».
Après deux jours de travail intense passés dans les locaux de l’école et près de cent cinquante pizzas englouties, nos étudiants ont présenté des projets de grande qualité, créatifs et adaptés à cette période si particulière de pandémie.
Le Grand Prix du jury a été attribué pour le projet « Comme au Stade ». Les réalisations du groupe ont été pensées pour garder le lien précieux entre l’UBB et ses supporters. Le groupe gagnant a su créer des solutions proposant aux spectateurs une expérience immersive et interactive durant le match. Les étudiants ont déployé un système de live message, de liveCam, une organisation avec rétroprojecteurs, des affichages QR codes, la création d’une application web, de « billet canapé » et de filtres pour story Instagram.
Le prix de la Meilleure expérience utilisateur a été donné au projet « Les XV du Coeur ». Le groupe a conçu et développé une solution web stratégique incluant des mini-jeux permettant de créer sa propre équipe de rugby digitale avec dons et lots à gagner.
Le prix de la Meilleure proposition technique a été décerné au projet le « Mur des Dons Coeur de Rugby ». Prouesse technique de la part du groupe qui a pensé et développé un Mur de Dons digital et interactif pour la campagne digitale du lancement de l’association Coeur de Rugby.
Le prix du Meilleur modèle de marque va au groupe « L’UBB dans le canapé » qui a pensé à tout : encouragements à distance, vidéos inside, quiz, conseils de pro, challenges, concours… avec l’excellent slogan #ubbdanslecanape !
Le prix du Meilleur Design a été donné au projet de stratégie de lancement du fond de dotation Coeur de Rugby. Un design efficace pour une campagne bien ciblée et stratégique.
Tous ces projets ont ravi le jury du club de l’Union Bordeaux Bègles, dont le directeur de la communication Sébastien Cailly a tenu à nous partager ces quelques mots de remerciement :
« Nous sommes ravis d’avoir pu partager cette expérience du Hackathon digital avec les étudiants de l’ECV Digital, qui ont su exprimer leurs talents de créativité et de réactivité autour du thème de la solidarité liée à l’UBB. J’ajouterais aussi talent de flexibilité, puisque le confinement s’est invité au beau milieu des 3 jours de compétition ! Merci également à l’équipe pédagogique pour leur confiance. Une belle expérience à renouveler.»
Nous sommes très fiers de nos étudiants et de leur professionnalisme durant ce Hackathon exceptionnel, tant par son contexte que par sa collaboration avec l’UBB, un club de passionnés aux valeurs de bienveillance et de dépassement de soi, si importantes cette année. L’imagination de nos étudiants couplée à l’application de notre enseignement spécialisé leur ont permis de proposer des projets remarquables d’exception, dont la vision 360 montre toute la complexité et l’évolution constante du monde du numérique, ainsi que son application comme facteur créatif de lien social.
Bravo et merci à eux !