fr en

Hackathon à l’ECV Bordeaux

Le Hackathon constitue une expérience immersive et intense, particulièrement précieuse pour les étudiants de mastère, puisqu’elle apprend à travailler en équipe et encourage la créativité. En réunissant des profils variés autour d’un projet commun, ce type d’événement favorise la collaboration et le mélange des compétences : des designers, développeurs, spécialistes de l’UX UI ou de la gestion de produits travaillent main dans la main pour répondre à un défi inspirant tout en respectant une contrainte de temps.

Hackathon ECV BDX etudiants

Cette approche multidisciplinaire expose les étudiants aux enjeux réels de leurs futurs métiers, les incitant à sortir de leur zone de confort et à explorer des solutions innovantes. C’est également l’occasion pour nos étudiants de rencontrer leurs camarades d’autres cursus ou année d’étude, et de partager leurs expériences et idées.

Cette année, le Hackathon organisé par Caroline Bedaux (responsable pédagogique du cursus Design et Digital en alternance) et Constantin Pépin (directeur artistique spécialisé dans le webdesign) apportait une problématique originale : proposer un produit chimère.

Les étudiants devaient concevoir et promouvoir ce produit chimère (objet absurde ou improbable, fonctionnel ou non), faire sa DA et son branding, ainsi qu’un site one page immersif et créatif.

Le maître mot de cette édition du Hackathon était : s’amuser !

Hackathon ECV BDX etudiants

Pour les accompagner et les aider dans ce challenge, les équipes de dix étudiants bénéficiaient des conseils d’une équipe de coachs, tous professionnels actifs du secteur et pour certains, également alumni ECV Bordeaux :

Après trois jours de travail et de créativité, nos étudiants de mastères en alternance ont présenté leurs projets à l’amphithéâtre de l’école devant leurs camarades et le jury, composé de leur responsable pédagogique et du co-organisateur de l’événement.

Nous avons été très fiers de leurs présentations, alliant qualité de réponse à la problématique et mise en scène humoristique. S’en est suivi une délibération pour sélectionner les trois meilleurs projets et ce sont les groupes suivants qui se sont distingués :

 

Bestiary

  • 1er prix : Bestiary – ALESSANDRINI Leïla, AYMARD Lucile, BAUTISTA Geoffrey, ARRICAU-CASSIAU Julie, BAYON Sylvain, BORDAS Lucas, AKKOUCHE Anaïs FOMBONNE DE GALATHEAU Teddy, DA SILVA Wilson, BERREZEL Georgina

Hackathon ECV BDX bestiary Hackathon ECV BDX bestiary

Dans un monde fictif où les humains et les monstres vivent ensemble, une disparité inquiétante d’accès aux produits d’hygiène de première nécessité frappe la population des monstres. Bestiary propose des produits faits par les humains pour les monstres, adaptés à leurs besoins spécifiques : une brosse à dents lime à bec pour les Harpies, un parfum extincteur pour les Cerbères, un peigne scie pour les Golem… Leurs produits sont facilement identifiables pour les monstres grâce à un système de pictogrammes et de couleurs adaptées à leur vision et leurs différentes campagnes de communications sont traduites dans le langage des monstres.

 

Rêve de Velours par Aventuria

  • 2e prix : Rêve de Velours par Aventuria – LE MORVAN Julie, LEMERLE Lola, LESAGE Noah, TEILLIET Margot, TOUBOUL-BESOMBES Alix, ALAIN Nicolas, FEVRIER Justin, FOURNEL Ella, LIRON Jeanne et TOURDIAT Thélise

Hackathon ECV BDX aventuria Hackathon ECV BDX aventuria

Pour rendre votre enfant aussi courageux et dur que le meilleur des chevaliers du Redondant-Moyen-Âge, la nouvelle ère humaine, la société Aventuria propose le Rêve de Velours : une tétine revisitée dont la tête s’apparente à un fléau médiéval (ornée de piques). Afin d’assurer le meilleur avenir à votre progéniture, cette tétine rend les enfants valeureux et permet de différencier les potentiels nobles et chevaliers des gueux.

 

Breasy

  • 3e prix : – OMARI Elea, PENOT Zoé, PIVIDAL Mathilde, VARGAS Solea, VERVAEKE Camille, TESSIER Lucie, PICARD Quentin, BA Cinna, DESSAY Camille, SOUETRE Loïc

Hackathon ECV BDX breasy Hackathon ECV BDX breasy

Puisque fumer est mauvais pour la santé, Breasy vous propose enfin une solution pour fumer en toute sérénité : un mélange de cigarettes et d’un bronchodilatateur de type ventoline. Fini les crises de toux et le souffle court après votre paquet, désormais, tout le monde peut profiter de goûts amusants comme la cerise, le bubble gum pour les plus jeunes ou le goudron pour les plus nostalgiques. Ce projet sarcastique se positionne évidemment comme une prévention au tabac en appuyant sur le design absurde de son produit phare.

 

Juicy

  • Mention coup de cœur du jury : – CASTAGNA Chloé, CHEVALIER Clélia, DUFOUR Mathilde, DUPRAT Victoria, GELINAUD Estelle, BREHAULT Gabriel, BUSSON Andréanne, GUILLOT Thomas, DUPONT Julia, LINSTRUMELLE Olivia

Hackathon ECV BDX juicy

Après avoir remarqué le manque d’accessibilité immédiate au jus de fruits fraîchement pressés, la solution est toute trouvée : le Juicy Press 2000. Ce presse agrumes portatif qui s’attache à la manière d’un soutien gorge est l’accessoire idéal pour tous les passionnés de jus de fruits, baristas et autres sportifs en besoin de vitamines. Avec le Juicy Press 2000, osez être pressés !

 

Remerciements

Un grand bravo à tous nos étudiants pour leur engagement dynamique et créatif sur ce sujet et félicitations à toutes les équipes pour leur travail.

Mention spéciale aux trois finalistes qui verront leur site posté sur la plateforme Awwwards en récompense de leur travail, dans l’optique de leur offrir une visibilité mondiale en accord avec la qualité de leur projet.

Nous remercions également tous les coachs et encadrants de ce Hackathon incroyable qui nous a impressionnés tant par la qualité des rendus que sur le fonctionnement des équipes, et qui nous a apporté de beaux fous-rires. C’est un événement dont les étudiants se souviendront et qui restera un souvenir fort de leur expérience ECV Bordeaux.

Ça pourrait vous intéresser

Filtrer par

Partager sur