Hackathon : La pollution numérique, les actions d’aujourd’hui et celles de demain
L’ECV Digital offre un enseignement d’excellence dans le domaine du numérique à ses étudiants, grâce à un cursus professionnalisant et à une pédagogie enrichie.
Les étudiants sont régulièrement invités à se questionner sur les enjeux du secteur, notamment à l’occasion d’un événement immersif : le hackathon. Cette année, sensibilisé par l’actualité et les dernières recherches d’experts du monde du digital, l’ECV Digital Bordeaux, en partenariat avec Magnetic Bordeaux, a organisé cette édition sur le thème : La pollution numérique : les actions d’aujourd’hui et celles de demain.
Que l’on effectue une requête sur un moteur de recherche ou que l’on stocke des données dans un cloud, chacune de nos actions sur le web a un impact sur notre environnement. Bien qu’invisible, la pollution numérique est considérable. Si nous devions le voir en termes de consommation d’énergie (térawatt/heure), Internet serait le 3e plus gros consommateur mondial après la Chine et les Etats-Unis. Autre exemple, regarder une heure de vidéo en streaming consomme davantage d’énergie qu’un réfrigérateur pendant une année entière. La vidéo la plus visionnée sur Youtube, le clip Despacito qui comptabilise 6,3 milliards de vues, requiert une demande en énergie proche de la production annuelle d’une centrale électrique.
Comment réduire l’impact environnemental de notre utilisation du numérique et comment s’inscrire dans un web responsable ?
Hackathon : 3 jours intensifs & immersifs
Tout a commencé le 25 février autour d’une table ronde, animée par Laura LEUNEBERGER, coordinatrice pédagogique du cursus Digital. Professionnels et acteurs incontournables du numérique à Bordeaux ont été invités à partager leur expertise et leurs engagements sur cet enjeu d’ordre mondial pour donner des premières pistes de travail à nos étudiants.
Cette table ronde d’exception accueillait Fabien Poletti, Chief Technical Officer à Cdiscount, Julie Guillerm, Creative Visual Designer à Capgemini, Karl Pineau, co-fondateur et co-président du collectif Design Ethique, ainsi que Nicolas Pereira, fondateur de Solylend et du WIS Bordeaux.
Nos étudiants ont eu le plaisir d’échanger sur un sujet d’actualité avec des experts du domaine du digital et ont ainsi pu s’inspirer de leurs connaissances et expériences pour le début du challenge. Nous sommes ravis d’avoir pu compter sur l’expertise de ces grands professionnels pour constituer par la suite, le jury de notre hackathon.
Mercredi 26 février, le top départ officiel de l’ouverture du hackathon était donné, après un brief de l’équipe pédagogique et un petit déjeuner commun.
Divisés en plusieurs groupes d’une dizaine de membres, les étudiants en Bachelor 3 Chef de projet digital et en Mastères (Web Design, Développement web, UX Design et Web Marketing) ont pu choisir leur thème de travail et s’atteler à la création de projets créatifs et viables pour répondre à la problématique. Première étape cruciale : le brainstorming ! Celui-ci leur a permis d’établir des pistes de recherches et l’identité de leur projet.
Coachés pendant toute la durée du hackathon par l’équipe pédagogique et par des professionnels du milieu du numérique, les étudiants devaient à minima produire un prototype fonctionnel en 48 heures et le présenter face au jury.
Vendredi 28 février, après deux jours intenses et les délibérations des membres du jury, les étudiants ont été récompensés pour leur investissement. Les projets ont été divisés en différentes catégories récompensant la créativité et le professionnalisme de nos étudiants : meilleure expérience utilisateur, meilleur design, meilleur modèle de marque, meilleure proposition technique et prix du jury.
C’est le groupe e-low qui a remporté le prix du jury, avec son concept pertinent et impactant : la création d’une solution de type SAAS (logiciel en tant que service) permettant aux entreprises et à leurs salariés de mesurer en temps réel l’impact de leur consommation numérique.
Cette solution prévoit également la création d’une extension Chrome pour le grand public et comporte différentes fonctionnalités comme : mettre en pause les onglets inactifs, stopper le flux infini des réseaux sociaux, stopper les vidéos auto-play, choix d’une résolution: 360p ; 480p ; 720p ; 1080p, activer le dark mode en automatique ou suggérer l’ajout de favoris pour les sites les plus fréquentés.
Thibaut Vallejo, représentant de Magnetic Bordeaux et membre du jury de notre hackathon, nous a livré son impression sur cette aventure :
“Nous avions à cœur au sein de Magnetic de nous associer avec le tissu étudiant (et potentiellement entrepreneurial) local et ce green hackathon s’est révélé être une bonne occasion. Nous avons été très surpris par la justesse, la précision et plus globalement la qualité des 13 prestations auxquelles nous avons assistées. Honnêtement, choisir les lauréats n’a pas été une mince affaire, tant beaucoup de projets étaient bien pensés.”
Clap de fin d’une aventure riche en apprentissages, en émotions et en dépassement de soi. Nous sommes très fiers du travail acharné qu’ont fourni nos étudiants, appliquant parfaitement leurs enseignements théoriques à un cas pratique de grande ampleur.